Grève SNCF : 1 TER sur 3 et 1 TGV sur 2 ce mardi

Publié le 12/06/2018 - 08:10
Mis à jour le 12/06/2018 - 09:56

Les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du mardi 12 juin.

 ©
©

L’ensemble des informations et des horaires des trains qui circuleront sera disponible ce lundi 11 juin à 17h sur tous les canaux de l’information voyageurs SNCF.

En Bourgogne Franche – Comté, les prévisions pour le mardi 12 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 1 circulation sur 3 pour TER   (par train 18% + par car 15%)
  • trains de la longue distance : 1 train sur 2 pour TGV, 2 trains sur 5 pour Intercités

En complément des circulations ferroviaires, 190 autocars sont déployés sur l’ensemble du périmètre BFC.

Info +

SNCF remboursera 50% du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par la grève, et ceremboursement de 50% a été étendu aux lignes Intercités qui sont passées sous l'autorité des régions (ou vont le devenir). En Bourgogne franche – Comté, la ligne 4 (Paris-Troyes-Belfort) et la ligne Paris - Nevers sont concernées par ce dispositif.

  • Les abonnés mensuels recevront un bon d’achat. Ils auront ensuite le choix de son utilisation (remboursement de la moitié d’un abonnement, ou achats de billets TER) et de la période (entre août et décembre).La remise est faite automatiquement pour les abonnés annuels TER.
  • Pour les usagers non-abonnés, les billets resteront utilisables pendant dix jours jusqu'à la fin du mouvement. En cas de non-utilisation, ils serontremboursables sans frais pendant 61 jours.
  • Les mesures facilitant la suspension des abonnements sont également reconduites jusqu'à la fin du mouvement.
  • En avril, les abonnés TER avaient déjà obtenu un remboursement de 50% sur leur abonnement d'avril, valable en juin. La réduction était de 30% pour les usagers des lignes Intercités si moins d'un train sur trois avait circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Inforoute : des conditions de circulation encore délicates dans le Doubs ce lundi 5 janvier

Pour cette journée de reprise, les conditions de circulation sont encore délicates ce lundi 5 janvier 2026 dans plusieurs secteurs du département du Doubs en raison du froid et de la présnece de résidus neigeux sur de nombreuses chaussées selon les informations communiquées par Inforoute25 ce matin. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Sondage – Pensez-vous que le durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ?

Depuis le 29 décembre 2025, les grands excès de vitesse de plus de 50 km/h seront désormais considérés comme un délit pénal, avec des sanctions renforcées, dont une possible peine de prison et une inscription au casier judiciaire. Pensez-vous que ce durcissement des sanctions permettra de réduire les grands excès de vitesse ? C'est notre sondage de la semaine.

Les contrôleurs des transports bientôt équipés d’une caméra-piéton

Depuis le 19 décembre 2025, les contrôleurs des transports en commun peuvent utiliser une caméra-piéton pour constater une infraction, ou prévenir des incidents, apprend-on sur le site service-public.gouv.fr. Ce dispositif, pérennisé par un décret du 15 décembre dernier, ne concerne pour l’instant que les agents de contrôle de la SNCF et de la RATP. 11 000 agents seront ainsi équipés en France. 

Poids lourds interdits sur la RN 83 : FNE demande un report du projet de la RN 57

Dans un communiqué du 23 décembre 2025, France Nature environnement Doubs a salué la récente décision de l’État actant l’interdiction du trafic de poids lourds en transit sur la RN83 entre les échangeurs autoroutiers de Bersaillin (vers Poligny, Jura) et Valentin Nord à Besançon. Une mesure qui, pour l’association, amène à repenser également le projet de mise en 2x2 voies de la RN57 entre Besançon et Beure. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -2.35
ciel dégagé
le 05/01 à 15h00
Vent
1.26 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
74 %