Grève SNCF : 1 TER sur 3 et 1 TGV sur 2 ce mardi

Publié le 12/06/2018 - 08:10
Mis à jour le 12/06/2018 - 09:56

Les déclarations individuelles d’intention de faire grève des agents, déposées conformément à la loi sur le service garanti, ont permis de mettre au point les plans de transport de la journée du mardi 12 juin.

 ©
©

L’ensemble des informations et des horaires des trains qui circuleront sera disponible ce lundi 11 juin à 17h sur tous les canaux de l’information voyageurs SNCF.

En Bourgogne Franche – Comté, les prévisions pour le mardi 12 juin sont les suivantes :

  • trains du quotidien : 1 circulation sur 3 pour TER   (par train 18% + par car 15%)
  • trains de la longue distance : 1 train sur 2 pour TGV, 2 trains sur 5 pour Intercités

En complément des circulations ferroviaires, 190 autocars sont déployés sur l’ensemble du périmètre BFC.

Info +

SNCF remboursera 50% du prix des abonnements de mai pour les usagers des TER affectés par la grève, et ceremboursement de 50% a été étendu aux lignes Intercités qui sont passées sous l'autorité des régions (ou vont le devenir). En Bourgogne franche – Comté, la ligne 4 (Paris-Troyes-Belfort) et la ligne Paris - Nevers sont concernées par ce dispositif.

  • Les abonnés mensuels recevront un bon d’achat. Ils auront ensuite le choix de son utilisation (remboursement de la moitié d’un abonnement, ou achats de billets TER) et de la période (entre août et décembre).La remise est faite automatiquement pour les abonnés annuels TER.
  • Pour les usagers non-abonnés, les billets resteront utilisables pendant dix jours jusqu'à la fin du mouvement. En cas de non-utilisation, ils serontremboursables sans frais pendant 61 jours.
  • Les mesures facilitant la suspension des abonnements sont également reconduites jusqu'à la fin du mouvement.
  • En avril, les abonnés TER avaient déjà obtenu un remboursement de 50% sur leur abonnement d'avril, valable en juin. La réduction était de 30% pour les usagers des lignes Intercités si moins d'un train sur trois avait circulé sur leur ligne habituelle pendant les jours de grève.

 

Transports

“En cas d’agression : brisez le silence”, nouvelle campagne de sécurité des trains Mobigo de la Région

Sous l’impulsion de Michel Neugnot, vice-président aux mobilités, transports, infrastructures et affaires générales, et de Laëtitia Martinez, vice-présidente à l’égalité réelle et à la laïcité, la Région Bourgogne-Franche-Comté lance une campagne d’information pour promouvoir la sûreté des personnes dans les Trains Mobigo, du 2 au 16 mars 2026.

200 cyclistes mobilisés sur le pont de la République pour défendre la place du vélo en ville

Samedi 28 février 2026, environ 200 cyclistes ont répondu à l’appel des associations vélo Besançon, Alternatiba et Les Manivelles en prenant part à un rassemblement sur le pont de la République afin d’interpeller les Bisontins sur les enjeux autour de la mobilité et du vélo lors des prochaines élections municipales. 

Le vélo accélère à Besançon, les associations réclament un nouvel élan de la part des candidats aux municipales

À quelques semaines des élections municipales, l’Association Vélo Besançon (AVB), en collaboration avec Alternatiba Besançon et Les Manivelles, dresse un état des lieux de la pratique du vélo à Besançon et dans le Grand Besançon. Dans un communiqué elles appellent à une forte mobilisations des cyclistes samedi 28 février.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : 120 millions d’euros engagés pour l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans

Après plus de vingt ans de débats, l’aménagement de la RN19 entre Calmoutier et Amblans (Haute-Saône) franchit une étape décisive, ce jeudi 12 février 2026. L’État, la Région et le Département de la Haute-Saône ont signé un protocole engageant plus de 120 millions d’euros pour aménager cet axe stratégique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 04/03 à 18h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
65 %