Grève SNCF : en Bourgogne Franche-Comté, rien à signaler ce lundi

Publié le 05/05/2025 - 14:30
Mis à jour le 05/05/2025 - 12:02

Le trafic est "fortement perturbé" lundi 5 mai matin en Ile-de-France ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d'après eux. Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s'est joint à l'appel à la mobilisation, lui donnant de l'ampleur.

Lundi matin, sur la ligne B du RER, "le trafic est fortement perturbé" avec "un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud", selon le site internet transilien.com. Concernant le RER C, le trafic est également "fortement perturbé", avec un train sur deux.

A la gare du Nord en début de matinée, la situation était plutôt calme. En sous-sol, les usagers de la ligne B du RER étaient prévenus que des suppressions de trains étaient à prévoir et qu'il n'y aurait qu'un train sur deux sur le nord de la ligne. Dans cette grande gare parisienne, le quai du RER s'est chargé plus tôt dans la matinée quand un train est resté à quai 20 minutes, selon Charles, 24 ans, un des nombreux "régulateurs de flux" déployés au bord du quai.

Concernant le RER E, le trafic est "légèrement perturbé" avec quatre trains sur cinq qui devraient être assurés. Le trafic est en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée. Une même fréquence d'un train sur 2 est constatée sur lignes N, U et V du Transilien, où il est fait état d'un trafic "fortement perturbé". Il faut également prévoir "quelques suppressions" sur la ligne H.

"Tous les billets échangeables et remboursables sans frais"

Dans la région Hauts-de-France, seuls sont concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui annonce le maintien d'"un peu plus d'un train sur trois". Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15H "afin qu'ils puissent s'organiser avant même le départ en week-end", précise la SNCF.

Au niveau national, SNCF Voyageurs n'a pas communiqué de prévisions dimanche pour la journée de lundi. Sur le site internet sncf-connect, un message indique qu'"en raison d'un mouvement social, le trafic des trains TGV INOUI et OUIGO pourra être perturbé entre le lundi 5 mai et le dimanche 11 mai. Le plan de transport peut être adapté et confirmé la veille du départ à partir de 17h".

"Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a indiqué lors d'un entretien avec l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. "Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.

Outre la promesse d'acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s'est engagé à ce "que tous les clients soient prévenus avant de partir (en week-end, NDLR) concernant leur train de retour". "C'est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu'à dimanche 11 mai", a-t-il détaillé.

Il a également indiqué que tous les billets sont "échangeables, remboursables, sans frais", sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.96
couvert
le 05/05 à 18h00
Vent
3.88 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
76 %