Grippe aviaire : les mesures renforcées dans les élevages en Haute-Saône

Publié le 20/11/2020 - 11:45
Mis à jour le 20/11/2020 - 11:31

Le département de la Haute-Saône se situe en zone à risque depuis le 4 novembre 2020, en raison de sa situation géographique vis-à-vis des couloirs migratoires des oiseaux sauvages.
 

 ©
©

La France a détecté un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de souche H5N8 en Haute-Corse. Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a ainsi décidé de placer l’ensemble du territoire métropolitain en niveau de risque « élevé », à compter du 17 novembre 2020.

L’IAHP est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente cependant aucun risque pour l’homme.

Afin de limiter sa propagation et de protéger les élevages, les mesures suivantes sont désormais applicables sur l’ensemble du territoire métropolitain :

  • claustration ou protection des élevages de volailles par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux, afin d’éviter tout contact avec l’avifaune sauvage ;
  • surveillance clinique quotidienne dans tous les élevages, commerciaux ou non ;
  • interdiction de rassemblements d’oiseaux (concours, expositions, marchés), et de
  • participation de ces oiseaux à des rassemblements organisés dans le reste du territoire ;
  • interdiction des transports et lâchers de gibiers à plumes, et de l’utilisation d’appelants.
  • Ces mesures de biosécurité renforcées sont rendues obligatoires dans l’ensemble des élevages, professionnels ou « non-commerciaux », d’oiseaux et de volailles (basse-cours).

L’ensemble des acteurs de l’élevage, de la chasse et de l’avifaune sauvage ont été informés de la situation, ainsi que les vétérinaires du département. Afin notamment de relayer cette information auprès des détenteurs non-commerciaux de volailles, la préfecture de la Haute-Saône a également informé les maires du département.

Il est appelé au strict respect des mesures de biosécurité et à la surveillance accrue de la part des acteurs professionnels, ainsi que des particuliers détenteurs d’oiseaux. Des inspections visant à s’assurer de la bonne mise en place des mesures prescrites seront réalisées par la DDCSPP, auprès des détenteurs professionnels de volailles.

Nature

Explore Doubs : découvrir le territoire autrement…

PUBLI-INFO • Créé par le département du Doubs, en collaboration avec Doubs Tourisme, Explore Doubs est l’outil incontournable pour profiter des paysages du territoire tout en pratiquant des activités de pleine nature. Randonnée, VTT, balades à vélo, escalade… une sélection d’itinéraires adaptés à tous les niveaux permet de partir à la découverte des sentiers, de traverser vallées, forêts et espaces naturels sensibles. 

Franche-Comté : un week-end de l’Ascension qui s’achève sous la fraîcheur et les averses

Selon les prévisions de Météo-France, la fin du week-end prolongé de l’Ascension, les samedi 16 et dimanche 17 mai 2026, s’annonce marquée par une météo instable et plus fraîche que les normales de saison sur l’ensemble de la région Franche-Comté. La période est dominée par un flux perturbé apportant de fréquentes averses et des températures en baisse.

Entre averses et éclaircies : la météo joue les indécises en Franche-Comté

En ce week-end prolongé du jeudi 14 au dimanche 17 mai 2026, les prévisions annoncées par Météo-France dessinent une situation globalement changeante sur la Franche-Comté. Entre passages perturbés, éclaircies temporaires et variations de températures, les conditions devraient rester typiquement printanières, sans véritable stabilité durable.

Biodiversité : le Doubs sous surveillance jusqu’au 1er juin

Du 1er mai au 1er juin, l’Office français de la biodiversité (OFB) mène une campagne nationale de contrôles dans les espaces naturels protégés. Dans le Doubs, plusieurs milliers naturels seront ainsi placés sous surveillance au cours de cette période jugée "charnière pour la biodiversité".

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Pierre de Vorges : une randonnée au cœur de la nature

Cet itinéraire de la “Pierre de Vorges “ est une randonnée pédestre qui s’immisce en plein cœur des forêts longeant les communes de Busy et Vorges-les-Pins. Découvrez les paysages verdoyants et contemplez des environnements paisibles pour se ressourcer. Une idée de randonnée pour ce 9 mai 2026 proposée sur le site de Doubs Tourisme.

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.05
nuageux
le 19/05 à 06h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage