Guerre en Ukraine : la Suisse reprend les sanctions de l'Union européenne contre la Russie

Publié le 28/02/2022 - 16:55
Mis à jour le 28/02/2022 - 17:02

Ignazio Cassis, le président de la Confédération helvétique, a indiqué lundi 28 février 2022 que la Suisse allait reprendre « intégralement » les sanctions de l’UE contre la Russie.

© D poirier ©
© D poirier ©

Depuis ce week-end, la Suisse semblait hésiter à prendre des sanctions, mais était sous forte pression pour s’aligner sur les États-Unis et l’UE.

La Suisse va reprendre "l'intégralité" des sanctions économiques de l'Union européenne, y compris contre le président Vladimir Poutine, et le gel des avoirs, a annoncé lundi le président de la Confédération helvétique Ignazio Cassis. "Il s'agit d'une mesure de grande ampleur par la Suisse", a déclaré le président lors d'un point de presse, ajoutant que le Conseil fédéral "fait ce pas avec conviction, de manière réfléchie et sans équivoque".

Par ailleurs le ministère de la Justice suisse a précisé que cinq oligarques russes ou ukrainiens "proches de Vladimir Poutine" et ayant de forts liens économiques "étaient immédiatement interdits d'entrer en Suisse". Ces personnes visées -dont la Suisse ne veut pas rendre les noms publics- n'ont pas de permis de résidence en Suisse mais d'importants "liens économiques surtout dans la finance et le négoce de matières premières", a-t-elle ajouté.

Si la Russie n'est que le 23ème partenaire commercial de la Suisse, les banques du pays alpin comptent parmi les favorites des grosses fortunes pour placer leur argent. Selon la Banque des règlements internationaux, les engagements des banques suisses à l'égard de clients russes se montaient à 23 milliards de dollars au troisième trimestre 2021, dont 21,4 milliards sous la forme de dépôts.

Par ailleurs, 80% du négoce de pétrole et de gaz russes se fait en Suisse, selon les estimations citées par la presse helvétique alors que le pays abrite de grandes sociétés de négoce des matières premières telles que Gunvor, Trafigura ou Glencore.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.96
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
17 %

Sondage