Harcèlement au collège Xavier-Marmier : "nous demandons au rectorat de revenir sur sa décision" (collectif AED)

Publié le 21/02/2020 - 18:20
Mis à jour le 21/02/2020 - 18:20

Après la « journée blanche » de jeudi pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d’une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, le collectif AED Besançon (assistant d’éducation) a souhaité réagir ce vendredi 21 février 2020 suite « aux propos tenus par les représentants du rectorat ».

Deux élèves de première avaient été sanctionnés en décembre par le conseil de discipline du lycée général et professionnel Xavier-Marmier de Pontarlier, après la dénonciation d'un cas de harcèlement dans le cadre de l'internat de l'établissement, déclarait ce jeudi à l'AFP Claude Cuenot, enseignant et délégué du Snes (Syndicat national des Enseignements de Second degré).

"La commission académique d'appel a encouragé l'élève exclu de l'internat à se scolariser dans un autre établissement, ce qui est actuellement le cas", avait tenu à rassurer le rectorat dans la même dépêche AFP. 

"Le professionnalisme des personnes encadrantes a aussi été remis en cause dans la gestion de la situation", le collectif des AED.

Pour le collectif, la décision de la commission "d’alléger les peines prononcées minimise l’acte de harcèlement" : "Le professionnalisme des personnes encadrantes a aussi été remis en cause dans la gestion de la situation. C’est face à tout cela que nous nous devions de répondre fermement, en tant que collectif qui entend soutenir les AED du Doubs mais aussi en tant qu’hommes et femmes, au service de l’Éducation, qui ne peuvent se taire face à la question du harcèlement".

Selon le collectif, les assistants d'éducation sont les premiers et les premières à être au contact des élèves : "Nous sommes quotidiennement au contact des élèves et encore plus particulièrement dans le cas des internats. Sans aucune formation, nous sommes confrontés aux histoires de chacun.e.s, des difficultés scolaires aux histoires d’amour en passant, malheureusement, par le harcèlement".

Un manque de personnel ?

Le collectif explique travailler "avec des taux d’encadrement d’un AED pour plusieurs dizaines d’élèves" : "Malgré nos efforts pour construire la confiance, certaines situations échappent, inévitablement, à la vigilance des AED mais aussi de l’ensemble de l’équipe pédagogique", est-il souligné dans un communiqué de presse.

"La décision de la commission d’appel détruit le travail de l’établissement et, encore pire, décrédibilise la lutte contre le harcèlement. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’élève qui va se retrouver de nouveau face à ses agresseurs et à l’incompréhension de nos collègues face aux accusations qu’on leur porte", explique le collectif qui poursuit : "Nous demandons au rectorat de revenir sur sa décision et sur les propos qui ont été tenus. Nous demandons aussi au rectorat de réfléchir à la situation en profondeur et de prendre de réelles mesures pédagogiques afin de lutter contre le harcèlement dans l’ensemble de l’académie plutôt que de questionner lâchement le professionnalisme de personnes non formées et précaires qui travaillent bien au-delà de leur mission pour les élèves et l’Éducation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’ENIL de Mamirolle finaliste du premier concours culinaire de la région

La remise des prix du premier concours régional "Tous à table" à destination des équipes de cuisine des lycées de Bourgogne-Franche-Comté a eu lieu ce mercredi 5 juin au lycée François Mitterrand à Château-Chinon en Bourgogne. Seul représentant comtois, l’ENIL de Mamirolle a été devancé par les lycées bourguignons. 

Classement QS World : l’Université de Franche-Comté progresse au classement mondial

Dans un communiqué du 6 juin 2024, l’université de Franche-Comté indique qu’elle fait partie des rares universités françaises à progresser cette année dans le prestigieux classement qui distingue 1.500 établissements à travers le monde et parmi lesquels figurent seulement 35 français.

Derrière le lion, le réseau des Alumni comtois…

PUBLI-INFO • Parce que nous avons besoin de liens durables dans une société en pleine mutation, découvrez la plateforme digitale innovante que l’université de Franche-Comté a souhaité mettre à la disposition de ses étudiants, anciens et actuels et ses partenaires, un outil utile, performant et à la pointe de l'innovation. D’ores et déjà, il a rapproché des milliers de membres et a développé leurs échanges professionnels.

Parcoursup : Ouverture de la phase d’admission ce jeudi 30 mai

La phase d’admission Parcoursup débutera ce jeudi 30 mai à 19h pour les 945.000 candidats qui ont validé au moins 1 vœu dans l'enseignement supérieur sur Parcoursup. La plateforme sera disponible en mode consultation dans un premier temps puis plus tard dans la soirée, les élèves pourront répondre aux propositions d’admission.

Groupes de niveau au collège : les parents d’élèves de Valdahon appellent à manifester

Le mercredi 29 mai 2024, les parents d’élèves du collège Edgar Faure de Valdahon appellent les autres parents à ne pas mettre leurs enfants au collège en vue d'une action "collège mort". La raison ? Montrer leur indignation face au fait que les élèves des classes de 6ème et 5ème seront triés par groupe de niveau dès la rentrée prochaine. Une manifestation est prévue dans la matinée du mercredi 29 mai.

À Sancey, une action “collège mort” pour dénoncer les groupes de niveau

Une action "collège mort" aura lieu au collège Henri Fertet de Sancey mercredi 29 mai 2024. Les parents d’élèves sont invités à ne pas envoyer leurs enfants au collège ce jour-là  et à se rassembler devant l’établissement à 10h. Une journée nationale de mobilisation contre la réforme du "choc des savoirs" aura également lieu le samedi 25 mai à 10h30 à Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.14
légère pluie
le 17/06 à 9h00
Vent
2.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %