Harcèlement au collège Xavier-Marmier : "nous demandons au rectorat de revenir sur sa décision" (collectif AED)

Publié le 21/02/2020 - 18:20
Mis à jour le 21/02/2020 - 18:20

Après la « journée blanche » de jeudi pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d’une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, le collectif AED Besançon (assistant d’éducation) a souhaité réagir ce vendredi 21 février 2020 suite « aux propos tenus par les représentants du rectorat ».

Deux élèves de première avaient été sanctionnés en décembre par le conseil de discipline du lycée général et professionnel Xavier-Marmier de Pontarlier, après la dénonciation d'un cas de harcèlement dans le cadre de l'internat de l'établissement, déclarait ce jeudi à l'AFP Claude Cuenot, enseignant et délégué du Snes (Syndicat national des Enseignements de Second degré).

"La commission académique d'appel a encouragé l'élève exclu de l'internat à se scolariser dans un autre établissement, ce qui est actuellement le cas", avait tenu à rassurer le rectorat dans la même dépêche AFP. 

"Le professionnalisme des personnes encadrantes a aussi été remis en cause dans la gestion de la situation", le collectif des AED.

Pour le collectif, la décision de la commission "d’alléger les peines prononcées minimise l’acte de harcèlement" : "Le professionnalisme des personnes encadrantes a aussi été remis en cause dans la gestion de la situation. C’est face à tout cela que nous nous devions de répondre fermement, en tant que collectif qui entend soutenir les AED du Doubs mais aussi en tant qu’hommes et femmes, au service de l’Éducation, qui ne peuvent se taire face à la question du harcèlement".

Selon le collectif, les assistants d'éducation sont les premiers et les premières à être au contact des élèves : "Nous sommes quotidiennement au contact des élèves et encore plus particulièrement dans le cas des internats. Sans aucune formation, nous sommes confrontés aux histoires de chacun.e.s, des difficultés scolaires aux histoires d’amour en passant, malheureusement, par le harcèlement".

Un manque de personnel ?

Le collectif explique travailler "avec des taux d’encadrement d’un AED pour plusieurs dizaines d’élèves" : "Malgré nos efforts pour construire la confiance, certaines situations échappent, inévitablement, à la vigilance des AED mais aussi de l’ensemble de l’équipe pédagogique", est-il souligné dans un communiqué de presse.

"La décision de la commission d’appel détruit le travail de l’établissement et, encore pire, décrédibilise la lutte contre le harcèlement. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’élève qui va se retrouver de nouveau face à ses agresseurs et à l’incompréhension de nos collègues face aux accusations qu’on leur porte", explique le collectif qui poursuit : "Nous demandons au rectorat de revenir sur sa décision et sur les propos qui ont été tenus. Nous demandons aussi au rectorat de réfléchir à la situation en profondeur et de prendre de réelles mesures pédagogiques afin de lutter contre le harcèlement dans l’ensemble de l’académie plutôt que de questionner lâchement le professionnalisme de personnes non formées et précaires qui travaillent bien au-delà de leur mission pour les élèves et l’Éducation".

Education

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

L’Université Marie et Louis Pasteur distinguée au classement QS Europe 2026

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure une nouvelle fois cette année 2026 dans le classement QS Europe 2026, une référence internationale en matière d’évaluation de l’enseignement supérieur en Europe. L’établissement se positionne au rang 397 parmi les universités européennes évaluées.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.95
couvert
le 18/02 à 03h00
Vent
0.88 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
93 %