Harcèlement au collège Xavier-Marmier : "nous demandons au rectorat de revenir sur sa décision" (collectif AED)

Publié le 21/02/2020 - 18:20
Mis à jour le 21/02/2020 - 18:20

Après la « journée blanche » de jeudi pour protester contre la modification par le rectorat de Besançon d’une sanction contre deux élèves après un cas de harcèlement scolaire, le collectif AED Besançon (assistant d’éducation) a souhaité réagir ce vendredi 21 février 2020 suite « aux propos tenus par les représentants du rectorat ».

Deux élèves de première avaient été sanctionnés en décembre par le conseil de discipline du lycée général et professionnel Xavier-Marmier de Pontarlier, après la dénonciation d'un cas de harcèlement dans le cadre de l'internat de l'établissement, déclarait ce jeudi à l'AFP Claude Cuenot, enseignant et délégué du Snes (Syndicat national des Enseignements de Second degré).

"La commission académique d'appel a encouragé l'élève exclu de l'internat à se scolariser dans un autre établissement, ce qui est actuellement le cas", avait tenu à rassurer le rectorat dans la même dépêche AFP. 

"Le professionnalisme des personnes encadrantes a aussi été remis en cause dans la gestion de la situation", le collectif des AED.

Pour le collectif, la décision de la commission "d’alléger les peines prononcées minimise l’acte de harcèlement" : "Le professionnalisme des personnes encadrantes a aussi été remis en cause dans la gestion de la situation. C’est face à tout cela que nous nous devions de répondre fermement, en tant que collectif qui entend soutenir les AED du Doubs mais aussi en tant qu’hommes et femmes, au service de l’Éducation, qui ne peuvent se taire face à la question du harcèlement".

Selon le collectif, les assistants d'éducation sont les premiers et les premières à être au contact des élèves : "Nous sommes quotidiennement au contact des élèves et encore plus particulièrement dans le cas des internats. Sans aucune formation, nous sommes confrontés aux histoires de chacun.e.s, des difficultés scolaires aux histoires d’amour en passant, malheureusement, par le harcèlement".

Un manque de personnel ?

Le collectif explique travailler "avec des taux d’encadrement d’un AED pour plusieurs dizaines d’élèves" : "Malgré nos efforts pour construire la confiance, certaines situations échappent, inévitablement, à la vigilance des AED mais aussi de l’ensemble de l’équipe pédagogique", est-il souligné dans un communiqué de presse.

"La décision de la commission d’appel détruit le travail de l’établissement et, encore pire, décrédibilise la lutte contre le harcèlement. Nous ne pouvons pas nous empêcher de penser à l’élève qui va se retrouver de nouveau face à ses agresseurs et à l’incompréhension de nos collègues face aux accusations qu’on leur porte", explique le collectif qui poursuit : "Nous demandons au rectorat de revenir sur sa décision et sur les propos qui ont été tenus. Nous demandons aussi au rectorat de réfléchir à la situation en profondeur et de prendre de réelles mesures pédagogiques afin de lutter contre le harcèlement dans l’ensemble de l’académie plutôt que de questionner lâchement le professionnalisme de personnes non formées et précaires qui travaillent bien au-delà de leur mission pour les élèves et l’Éducation".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.9
couvert
le 19/01 à 03h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %