Éducation : des ”brigades anti-harcèlement” bientôt dans chaque académie

Publié le 09/11/2023 - 16:34
Mis à jour le 09/11/2023 - 16:57

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le député du Doubs Laurent Croizier évoque dans un communiqué de jeudi 9 novembre 2023, un amendement déposé par lui-même et ses collègues démocrates, pour la création de ”brigades anti-harcèlement” partout en France.

À l’école, 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement. ”Face à ces comportements de plus en plus récurrents au sein des établissements scolaires et sur internet, nous avons la responsabilité d’agir et l’obligation de réussir”, affirme le député. Selon lui, ”il faut mettre plus d’humain face à ce fléau pour permettre la libération de la parole des élèves. Chaque élève doit pouvoir trouver, au sein de son établissement, d’autres élèves ou des adultes formés, auprès desquels il peut se confier.”

La semaine dernière, lors de l’examen en séance des crédits enseignement scolaire du projet de loi de finances 2024, un amendement, déposé par les députés démocrates dont Laurent Croizier, a été voté pour créer des ”brigades anti-harcèlement” dans chaque académie. 

Des postes créés pour ces brigades

Ainsi, 30 millions d’euros sont désormais dédiés à la création de ces brigades composées de référents fonctionnaires de l’Éducation nationale tels que des enseignants, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc. formés à la lutte contre le harcèlement pour venir en soutien des équipes pédagogiques. ”Donc des postes seront créés, et les missions de ces brigades seront à la fois de former les personnels et soutenir, accompagner les équipes pédagogiques dans les établissements, soit en formation, soit pour les aider à traiter des cas compliqués”, nous explique le député, ”ils pourront également intervenir auprès des élèves, mais pas à la place du dispositif Phare qui sera déjà mis en oeuvre dans les établissements scolaires.” Ces brigades devraient être implantées dans chaque académie courant 2024.

”Les établissements scolaires doivent être des espaces protecteurs où le harcèlement n’a pas sa place”, conclut Laurent Croizier. 

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.43
couvert
le 11/12 à 21h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
94 %