Éducation : des ”brigades anti-harcèlement” bientôt dans chaque académie

Publié le 09/11/2023 - 16:34
Mis à jour le 09/11/2023 - 16:57

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le député du Doubs Laurent Croizier évoque dans un communiqué de jeudi 9 novembre 2023, un amendement déposé par lui-même et ses collègues démocrates, pour la création de ”brigades anti-harcèlement” partout en France.

À l’école, 1 enfant sur 10 est victime de harcèlement. ”Face à ces comportements de plus en plus récurrents au sein des établissements scolaires et sur internet, nous avons la responsabilité d’agir et l’obligation de réussir”, affirme le député. Selon lui, ”il faut mettre plus d’humain face à ce fléau pour permettre la libération de la parole des élèves. Chaque élève doit pouvoir trouver, au sein de son établissement, d’autres élèves ou des adultes formés, auprès desquels il peut se confier.”

La semaine dernière, lors de l’examen en séance des crédits enseignement scolaire du projet de loi de finances 2024, un amendement, déposé par les députés démocrates dont Laurent Croizier, a été voté pour créer des ”brigades anti-harcèlement” dans chaque académie. 

Des postes créés pour ces brigades

Ainsi, 30 millions d’euros sont désormais dédiés à la création de ces brigades composées de référents fonctionnaires de l’Éducation nationale tels que des enseignants, psychologues, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc. formés à la lutte contre le harcèlement pour venir en soutien des équipes pédagogiques. ”Donc des postes seront créés, et les missions de ces brigades seront à la fois de former les personnels et soutenir, accompagner les équipes pédagogiques dans les établissements, soit en formation, soit pour les aider à traiter des cas compliqués”, nous explique le député, ”ils pourront également intervenir auprès des élèves, mais pas à la place du dispositif Phare qui sera déjà mis en oeuvre dans les établissements scolaires.” Ces brigades devraient être implantées dans chaque académie courant 2024.

”Les établissements scolaires doivent être des espaces protecteurs où le harcèlement n’a pas sa place”, conclut Laurent Croizier. 

Education

Dans le Doubs, des syndicats de l’Éducation nationale soutiennent la mobilisation des lycéens

Plusieurs organisations syndicales de l’Éducation nationale et étudiantes apportent leur soutien aux lycéens mobilisés ces derniers jours dans un communiqué du 1er octobre 2026. Dans le Doubs, des établissements de Besançon, Montbéliard, Pontarlier ou encore Gray ont été concernés par des mouvements, notamment des blocages.

Manifestations lycéennes : Ludovic Fagaut appelle à l’apaisement après plusieurs incidents à Besançon

+ réactions de Laurent Croizier et Séverine Véziès • À la suite des épisodes de débordements survenus ce jeudi 1er octobre 2026 en marge de plusieurs bocages dans des lycées de Besançon, le maire, Ludovic Fagaut a appelé au calme tout en refusant toute instrumentalisation politique "qui favoriserait les débordements violents", souligne-t-il dans un communiqué de la Ville. 

Lycées bloqués à Besançon : revendications mais aussi départs de feu, police et pompiers caillassés

VIDEO • Ce jeudi 1er octobre matin, de nombreux lycées, publics, mais aussi privé, sont bloqués à Besançon : Pergaud, Pasteur, Montjoux, Sainte-Famille, Condé, Victor-Hugo... La police et les sapeurs-pompiers sont mobilisés depuis 7h50, suite à plusieurs débordements devant des établissements dans le Doubs, compris à Besançon. Une policière a été blessée.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

Impact de la musicalité sur les bébés : des jeunes parents recherchés pour la thèse d’une Bisontine

Marie Boukahri est en doctorat de psychologie à l’université de Franche-Comté et cherche des parents intéressés pour mener à bien sa thèse portant sur le lien créé avec leur bébé à travers le chant, la voix parlée, les livres musicaux… Il est possible de participer jusqu’à la fin de l’année 2026. Nul besoin d’être musicien, au contraire. Explications.

Classement de Shanghai 2026 : l’Université Marie et Louis Pasteur fait son entrée dans une nouvelle discipline scientifique

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans deux disciplines du classement thématique de Shanghai 2026, a-t-on appris dans un communiqué du 21 septembre 2026. Elle progresse en ingénierie électrique et électronique et fait son entrée en sciences et technologies des instruments.

Deux Nuits des chercheurs pour explorer les émotions à l’Université Bourgogne Europe

À l’occasion des 20 ans d’existence de le Nuit de chercheurs, l’université Bourgogne Europe organise deux Nuits des chercheurs sur son campus, les jeudi 24 et vendredi 25 septembre 2026. Deux soirées (et non pas une) où petits et grands pourront échanger avec des scientifiques autour du thème de cette année, les émotions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.74C°
couvert
le 03/10 à 14h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
83 %

Sondage