Haute-Saône : l'équilibre naturel menacé par la logique de rendement de l'agriculture

Publié le 30/04/2015 - 16:21
Mis à jour le 30/04/2015 - 16:21

Dans un communiqué, la Commission de protection des eaux (CPE) s’inquiète des nombreux travaux agricoles engagés dans le nord ouest de la Haute-Saône pour rentabiliser le parcellaire agricole et gagner des cultures au détriment des prairies.

Les agriculteurs vont-ils trop loin ?

"Ces travaux sont un non sens. Ils détruisent, dégradent ou altèrent de nombreux habitats d 'espèces et même les dites espèces. qui pour l'essentiel sont protégées, quand ils comblent une mare ou arrachent une haie en pleine période de reproduction", remarquent les responsables de la CPE, qui soulignent dans le même temps qu'ils ne songt pas conformes à la réglementation de la Politique agricole commune (sauf dérogation).

Par ailleurs, ces destructions enfreignent incontestablement le code de l'environnement et notamment les articles L 411-1 et L 411-2. Leurs auteurs sont susceptibles de faire l' objet d'une peine d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. La CPE rappelle que "récemment, deux affaires de destructions, altérations d 'habitats d'espèces protégées et d'espèces protégées mettant en cause, l'une la SNCF et ID-Verde, l'autre le SMETA Durgeon se sont soldées par la mise en oeuvre de mesures compensatoires dans le cadre d 'une composition pénale."

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
légère pluie
le 16/02 à 18h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
80 %