Besançon : plus de 500 personnes venues rendre hommage à Paulette Guinchard dont Lionel Jospin

Publié le 13/11/2021 - 12:13
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:15

IMAGES • Un hommage public s’est déroulé de 10h00 à 12h00 ce samedi 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d’Etat, Paulette Guinchard est une figure emblématique à l’initiative notamment de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Paulette Guinchard aura marqué la vie politique bisontine, régionale et nationale : conseillère régionale, adjointe au Maire de Besançon, députée du Doubs, vice-présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire d’État aux personnes âgées, puis présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). On lui doit notamment la mise en place de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA).

Les conditions sanitaires n’avaient pas permis à beaucoup de celles et ceux qui en avaient exprimé le souhait de témoigner leur sympathie au moment de ses obsèques, ce printemps dernier.

  • Pour ces raisons, à l’initiative de plusieurs de ses proches, un hommage public lui a été rendu le 13 novembre prochain au Grand Kursaal, 2 place du Théâtre à Besançon, de 10h00 à 12h00, en présence de Lionel Jospin, ancien Premier ministre. Ce dernier a tenu à exprimer son respect et a salué son courage et son humanisme. "Elle a réussi d'improbable consensus". 

De nombreux témoignages ont été évoqués. À cette occasion, un ouvrage intitulé "Paulette en toutes lettres", a été publié.



Société

Les pétards et feux d’artifice privés sans déclaration sont interdits jusqu’au 18 juillet dans le Doubs

La vigilance orange est en vigueur du vendredi 10 juillet à 12h jusqu’au samedi 18 juillet à 0h. En conséquence, les feux pyrotechniques privés (feux d’artifice, pétards) qui ne sont pas soumis à déclaration ou à autorisation préfectorale, sont interdits sur l’ensemble du département du Doubs durant la même période.

Risques d’incendie : feux d’artifice interdits en Haute-Saône et dans le Jura

Un arrêté préfectoral a été pris dans la soirée du 9 juillet 2026 par le préfet de la Haute-Saône, interdisant temporairement les spectacles pyrotechniques, les feux d’artifice et les feux festifs sur l’ensemble du territoire départemental du jeudi 9 juillet 2026 à 12h00 au dimanche 19 juillet 2026 inclus. La préfecture du Jura a annoncé prendre la même décision. Pour l’instant le Doubs n’est pas concerné.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Camp-chantier : les jeunes viennent prêter main-forte à la Citadelle de Besançon

Pour la dixième édition, la Citadelle de Besançon accueille du 4 au 18 juillet 2026 un chantier de jeunes organisé conjointement par la Ville de Besançon et l’association Le Club du Vieux Manoir, spécialiste des chantiers patrimoniaux depuis plus de 70 ans. Vingt jeunes volontaires travaillent ainsi sur plusieurs éléments abîmés de la Citadelle tout en profitant d’activités sportives et ludiques.

France-Maroc : “aucun débordement ne devra être toléré” prévient Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, a ordonné aux préfets "un renforcement des dispositifs de sécurisation" en vue des prochains matches de la Coupe du monde de football, dont le prochain quart de finale qui opposera la France au Maroc, ce jeudi 9 juillet à 22 h.

Des cartes postales numériques à envoyer pour les seniors isolés durant vos vacances d’été

Pour l'été 2026, l'association solidaire en Bourgogne-Franche-Comté reconduit son opération à destination des personnes isolées. Il est possible d'envoyer pendant vos vacances une carte postale numérique aux personnes âgées bénéficiant des services de lutte contre la solitude de Petits Frères des Pauvres. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.66
couvert
le 11/07 à 08h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
63 %

Sondage