Besançon : plus de 500 personnes venues rendre hommage à Paulette Guinchard dont Lionel Jospin

Publié le 13/11/2021 - 12:13
Mis à jour le 22/11/2021 - 17:15

IMAGES • Un hommage public s’est déroulé de 10h00 à 12h00 ce samedi 13 novembre 2021 au Grand Kursaal de Besançon. Ancienne secrétaire d’Etat, Paulette Guinchard est une figure emblématique à l’initiative notamment de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA). Elle est décédée à l’âge de 71 ans après avoir eu recours au suicide assisté. 

Paulette Guinchard aura marqué la vie politique bisontine, régionale et nationale : conseillère régionale, adjointe au Maire de Besançon, députée du Doubs, vice-présidente de l’Assemblée nationale et secrétaire d’État aux personnes âgées, puis présidente de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). On lui doit notamment la mise en place de l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie (APA).

Les conditions sanitaires n’avaient pas permis à beaucoup de celles et ceux qui en avaient exprimé le souhait de témoigner leur sympathie au moment de ses obsèques, ce printemps dernier.

  • Pour ces raisons, à l’initiative de plusieurs de ses proches, un hommage public lui a été rendu le 13 novembre prochain au Grand Kursaal, 2 place du Théâtre à Besançon, de 10h00 à 12h00, en présence de Lionel Jospin, ancien Premier ministre. Ce dernier a tenu à exprimer son respect et a salué son courage et son humanisme. "Elle a réussi d'improbable consensus". 

De nombreux témoignages ont été évoqués. À cette occasion, un ouvrage intitulé "Paulette en toutes lettres", a été publié.



Société

“Des étincelles” : le parcours hors norme d’Henri Traforetti, sous la plume de Michèle Tatu

VIDÉO • À Besançon, Michèle Tatu, journaliste et critique de cinéma, et Henri Traforetti, ancien ouvrier devenu peintre, publient Des étincelles aux éditions de l’Oeil publié en mars 2026. Ce livre retrace un parcours singulier, entre luttes sociales, aventure cinématographique avec le groupe Medvedkine et expression artistique. Une plongée sensible dans une trajectoire de vie marquée par l’engagement. Entretien.

Impôts 2025 : doit-on déclarer les revenus de son enfant majeur ?

INFOS PRATIQUES • La période de déclaration des revenus est actuellement en cours, un moment important pour les foyers fiscaux. Parmi les questions fréquentes figure celle du traitement fiscal des enfants majeurs : rattachement au foyer ou déclaration séparée ? Le service public apporte des précisions pour aider à faire le bon choix selon chaque situation.

Exercice ORION 26 : immersion au cœur de la 1re division à Besançon

Le 9 avril 2026, la 1re division de l’armée de Terre a ouvert ses portes aux médias dans le cadre d’une matinée d’immersion organisée au quartier Ruty, à Besançon. Cette séquence s’inscrit dans l’exercice interarmées ORION 26, un entraînement d’ampleur destiné à préparer les forces françaises aux conflits de haute intensité. L’objectif de cette rencontre était de ”présenter, de manière concrète et opérationnelle, le rôle d’une division engagée dans un scénario de conflit de haute intensité”.

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
nuageux
le 25/04 à 21h00
Vent
1.54 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
72 %

Sondage