Les drapeaux seront en berne à Besançon le jour des obsèques de Paulette Guinchard

Publié le 05/03/2021 - 08:32
Mis à jour le 05/03/2021 - 08:33

La Ville de Besançon a décidé de mettre ses drapeaux en berne le jour des obsèques de Paulette Guinchard.Une minute de silence sera observée ce vendredi 5 mars 2021 à 12h00 en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Figure de la vie politique à Besançon et ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées, elle est décédée ce jeudi 4 mars 202 à l’âge de 71 ans. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie.

 ©
©

Voici la réaction d’Anne Vignot, la maire de Besançon :

"Paulette Guinchard nous a quittés. Elle en a choisi le lieu et la date, en dignité, face à la maladie ; un combat pour la dignité qu’elle aura mené jusqu’à la fin de sa vie, dans son choix, et qui nous interrogera toutes et tous face à ce sujet majeur de société.

Sa vie, Paulette Guinchard l’a consacrée aux autres : infirmière en psychiatrie, adjointe à l’environnement puis à l’intercommunalité de Robert Schwint, conseillère régionale de Franche-Comté, députée, et bien sûr, secrétaire d’Etat aux personnes âgées.

Comme chacun, je retiens de Paulette Guinchard la mise en œuvre de l’allocation personnalisée d’autonomie lors de sa participation au gouvernement de Lionel Jospin. Mais bien au-delà, Paulette Guinchard savait regarder la société telle qu’elle était. Pour elle, la vieillesse n’était pas un tabou. Le vieillissement de nos proches, le nôtre, Paulette Guinchard nous poussait à regarder cette réalité sur laquelle trop longtemps notre société avait fermé les yeux.

Je retiens bien sûr aussi son parcours bisontin, la précocité de sa vision sur les enjeux environnementaux, sa contribution indispensable à la création d’une intercommunalité, aux côtés de Robert Schwint, de Claude Girard et de Michel Jacquemin. Le Conseil des communes du Grand Besançon, né en 1990, transformé en District, puis Communauté d’agglomération et devenu depuis deux ans communauté urbaine, lui doit beaucoup.

Paulette Guinchard était reconnue pour son empathie. Elle était appréciée et aimée, bien au-delà des clivages politiques. Toutes celles et tous ceux qui l’ont rencontrée en témoigne. 

Notre ville est aujourd’hui en deuil. Les drapeaux seront mis en berne le jour de ses obsèques et nous respecterons une minute de silence demain, vendredi 5 mars, à 12h en mairie sur l’esplanade des droits de l’Homme. Un registre de condoléances sera ouvert jusqu’à ses obsèques en mairie. 

J’adresse, au nom des Bisontines et des Bisontins, ainsi que des Grand Bisontines et Grand Bisontins, mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches, à ses amis".

1 Commentaire

très bel hommage d'Anne Vignot.à Paulette Guinchard qui était une vraie femme de gauche, exemplaire dans son action, efficace et déterminée mais très discrète malgré le succès de ses actions tout au long de son engagement véritablement au service de notre société
Publié le 6 mars 2021 à 20h35 par alain raby • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Société

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

La SPA dévoile un nouveau film contre l’abandon des animaux avant les vacances d’été

A l'occasion de la Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie qui aura lieu ce samedi 25 juin, la SPA sensibilise les Français avec son nouveau film : "Les raisons de l’aimer". La SPA, forte de ses 63 refuges et Maisons SPA, se prépare concrètement sur le terrain à recueillir les chiens et les chats qui seront abandonnés cet été…

Les autoroutes APRR et AREA signent la charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle

Ce mercredi 22 juin, Guillaume Hérent, girecteur général délégué et Pascal Billard, directeur des ressources humaines, ont signé la charte d’engagement LGBT+ avec L’Autre Cercle, à l’occasion d’une table ronde réunissant d’autres professionnels engagés en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ tels que la Ville de Dijon, APICIL et France 3 Bourgogne, également signataires et les salariés APRR et AREA qui ont répondu présents.

Un service en ligne pour préparer votre retraite sereinement !

PUBLI-INFO • Le passage à la retraite est une étape importante dans la vie, l’anticiper c’est être sûr de réaliser les démarches dans les temps. Et qui dit démarches, dit parfois parcours du combattant, d’autant plus quand on ne sait pas par où commencer… Avec "Mon Agenda Retraite" vous pouvez être accompagné gratuitement et pas à pas pour réaliser vos démarches jusqu’au dépôt de votre demande de retraite en ligne. Un simple email suffit, vous recevrez des informations personnalisées jusqu’à 5 ans avant votre date de départ à la retraite.

Service national universel : 140 jeunes dans le Doubs 

Originaires de Côte-d’Or, de Saône-et-Loire et de Seine-et-Marne, ces 140 jeunes de 15 à 17 ans sont arrivés à Besançon en début de semaine pour vivre de multiples expériences collectives, autour de la cohésion de groupe et des valeurs républicaines. Ils étaient ce matin au lycée Jules Haag de Besançon pour une journée d'ateliers avec la police, les pompiers et la gendarmerie. 

Sondage – Aimez-vous la chaleur ?

Du 13 au 19 juin, la météo sera particulièrement chaude, voire caniculaire, en fin de semaine avec des températures pouvant dépasser les 33°C à l’ombre et des nuits tropicales au-delà de 20°C. Aimez-vous la chaleur ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.52
nuageux
le 25/06 à 12h00
Vent
1.96 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
18 %

Sondage