Huit détenus positifs à la Covid-19 à la maison d’arrêt de Besançon

Publié le 07/01/2022 - 18:05
Mis à jour le 07/01/2022 - 18:17

La maison d’arrêt de Besançon n’est pas épargnée par la Covid-19. Elle s’en sort pourtant mieux que certaines autres prisons françaises en terme de contaminations. Elle compte ce 7 janvier 2022, huit détenus positifs sur 341 (179 détenus positifs au Covid-19 sur 988 en Seine-Saint-Denis). On fait le point avec Patrick Lepouze, chef d’établissement de la maison d’arrêt de Besançon.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Contacté ce vendredi, le patron de la maison d’arrêt de Besançon se veut rassurant. Il explique que les dispositifs mis en place sont clairs et pas si différents que ceux appliqués à l’extérieur : "Nous respectons la distanciation, le port du masque et surtout la désinfection. Nous avons du gel hydroalcoolique partout et à volonté", tient-il à préciser.

Un cluster de huit détenus

Depuis une semaine, la maison d’arrêt compte un cluster de huit personnes. "Nous les avons tout de suite isolées dans des cellules individuelles ainsi que les cas-contacts", indique Patrick Lepouze.

Avant Noël, un premier cluster avait également été détecté. Il comptait une dizaine de personnes.

Un dispositif de protection a également été mis en place au niveau des parloirs "afin de protéger les détenus, les personnels et les familles", précise-t-il.

Des tests sur la base du volontariat pour toutes les nouvelles arrivées

Qui dit maison d’arrêt dit de flux constant de nouvelles arrivées. Une politique de dépistage a été mise en place pour les entrées.

"Nous mettons l’accent en particulier sur la campagne de vaccination. L’unité sanitaire (NDLR : qui dépend du CHRU de Besançon) propose la vaccination à chaque détenu qui entre. La dose de rappel est également proposée", explique le chef d’établissement.

Et d’ajouter : "Bien entendu, les tests sont réalisés sur la base du volontariat, tout comme la vaccination. Si un nouvel arrivant ne souhaite pas se faire tester, il est alors placé en isolement comme les personnes positives à la Covid-19".

Au total, "plus de 50 % des détenus ont reçu au moins une première injection", apprend-on.

Un personnel "vigilant" et des détenus "consultés"

Le chef d’établissement estime que la maison d’arrêt de Besançon a "beaucoup de chance d’avoir un personnel extrêmement vigilant".

Du côté des détenus, Patrick Lepouze explique qu’un groupe de six personnes a été réuni afin de discuter des mesures en place dans l’établissement ainsi que pour répondre aux questions.

"Les détenus consultés ont trouvé les mesures -"normales"- et comprennent les dispositifs en place", conclut le chef de la maison d’arrêt qui se réjouit également du travail effectué avec l’Agence Régionale de la Santé.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Zoo de Besançon : PAZ pointe des manquements dans les registres d’animaux décédés

Depuis près d'un an, l’association de protection animale PAZ (Projet Animaux Zoopolis) met en cause la gestion du zoo municipal de la Citadelle de Besançon après l’analyse de documents administratifs transmis par la Ville à la suite de plusieurs démarches juridiques. Selon l’association, ces documents présentent des lacunes, notamment l’absence des causes de décès des animaux figurant dans le registre de mortalité, alors que cette information est exigée par la réglementation. Une mobilisation est prévue le 10 janvier 2026 devant l'Hôtel de ville.

Propos racistes banalisés à Besançon : SOS Racisme du Doubs tire la sonnette d’alarme

Dans un communiqué publié le 4 janvier 2026, SOS Racisme du Doubs alerte sur la multiplication de propos racistes et haineux dans l’espace public. L’association évoque une banalisation préoccupante de ces discours, observée tant sur les réseaux sociaux que dans la vie quotidienne et politique.

Les Reines de la route : Honorine, conductrice de Haute-Saône, au cœur de la nouvelle saison

La chaîne 6Ter lancera une nouvelle saison inédite de son programme Les Reines de la route le 15 janvier 2026 à 21h10. Cette édition mettra en lumière plusieurs conductrices de poids lourds confrontées à des conditions hivernales extrêmes, parmi lesquelles Honorine, 32 ans, originaire de la Haute-Saône et surnommée dans l’émission ”La Bouillonnante”...

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

À Besançon, un rassemblement pour dénoncer l’intervention militaire américaine au Venezuela

Un rassemblement, à l'initiative du Parti communiste français et d’autres partis de gauche tels que La France insoumise, visant à dénoncer l’attaque menée contre le Venezuela par l’armée américaine, aura lieu ce lundi 5 janvier 2026 à 18h place Pasteur à Besançon. 

Des plaques d’immatriculation roses sont entrées en vigueur le 1er janvier 2026. Pourquoi ?

Un arrêté publié au Journal officiel du 2 décembre 2025 fait évoluer les règles applicables aux plaques d’immatriculation provisoires. Depuis le 1er janvier 2026, les véhicules circulant sous immatriculation provisoire WW ou W garage devront être équipés d’un nouveau modèle de plaque, identifiable notamment par sa couleur rose.

Après Crans-Montana, l’hôtellerie-restauration réclame une sécurité renforcée

L'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (Umih) réclame "le renforcement et l'harmonisation des exigences de sécurité" applicables aux établissements de nuit en France, après l'incendie en Suisse du bar de Crans-Montana, selon un courrier adressé au ministre de l'Intérieur, consulté samedi 3 janvier 2026 par l'AFP.

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -9.77
partiellement nuageux
le 07/01 à 09h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
87 %