"ici Radio TV Digital", un changement pour "réaffirmer un média global de la proximité"

Publié le 05/02/2025 - 15:00
Mis à jour le 05/02/2025 - 17:34

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Ne dites plus France Bleu Besançon, ni France 3 Franche-Comté, c’est désormais le terme "ici" qui a été choisi afin de lier les deux entités. Pourquoi ? Dans un souci de "rapprochement" et de "visibilité commune", nous explique Bruno Marion, directeur de la station "ici Besançon".

Concernant le label "ici Radio TV Digital", ce dernier réunit donc les "forces du service public" dans le but de "réaffirmer un média global de la proximité", nous précise le directeur. Assemblés, les deux médias proposent des contenus radiophoniques, télévisuels et numériques.

L’adverbe "ici" n’a, bien sûr, pas été choisi au hasard. Il évoque également et surtout la proximité des journalistes avec les auditeurs : "ce sont des journalistes, animateurs, techniciens qui sont ici, à Besançon. Les différentes productions sont toutes réalisées dans notre studio", précise le directeur de la station en ajoutant : "c’est un média qui vit comme vous, ici".

Des créneaux supplémentaires produits à Besançon

"ici Besançon" a élargi ses plages horaires produites et diffusées en local depuis le 26 août avec le 13h30-16h00. Dès le 10 mars prochain, un nouveau créneau de 17h00 à 19h00 sera également mis en place le samedi et le dimanche.

Pour rappel, la radio produit une matinale filmée de France 3 depuis octobre 2021. Il est possible de retrouver "ici matin" entre 6h30 et 9h00.

De nouveaux contenus en réflexion

Concernant les contenus diffusés avant le 6 janvier, Bruno Marion tient à rassurer. Les auditeurs peuvent toujours retrouver leurs programmes habituels. "La promesse éditoriale ne change pas même si nous voulons avoir plus de cohérence dans nos contenus en associant davantage l’ancrage actu-local, musique et bonne humeur", indique-t-il.

De plus, de nouveaux projets sont en réflexion comme la mise en place d’une série d’été qui serait diffusée à la télé, à la radio, et sur le numérique. Au printemps, un podcast intitulé "Partir" est également en réflexion. Ce dernier "sera diffusé sur l’application Radio France et donnera envie de découvrir un territoire", souligne M. Marion. Les 44 stations pourraient ainsi faire découvrir leurs régions respectives.

Une nouvelle campagne publicitaire

Si "ici Besançon" a déjà bénéficié d’une campagne de publicité la première semaine de janvier. Une deuxième campagne est lancée depuis lundi (affichage, presse en général).

<span class='copyright'>© "ici Besançon" / DR</span>

ici Besançon, c’est aussi…

  • Une audience de plus de 80.000 auditeurs par jour,
  • Sept journalistes (dont un à Vesoul), sept animateurs et six techniciens,
  • Un directeur de station : Bruno Marion,
  • Une rédactrice en chef : Marie-Coralie Fournier,
  • Une responsable des programmes depuis le 1er juillet : Thomas Debono,
  • Une responsable technique : Sarah Starke

À propos de Bruno Marion, le directeur de la station ici Besançon

Bruno Marion, directeur de la station ici Besançon <span class='copyright'>© Hélène Loget</span>

Bruno Marion a effectué ses études à Paris en école de journalisme radio. Il a fait ses débuts à Lyon puis est entré en tant qu’animateur radio en 1991 à Belfort. Il s'est ensuite rendu dans plusieurs stations : Guéret, Orléans et Quimper. Il a finalement rejoint Lille puis Nantes où il est devenu responsable des programmes. Bruno Marion a ensuite occupé le poste de directeur de station à Metz où il est resté huit ans. En septembre 2021, il a intégré "ici Besançon" en qualité de directeur de la station.

Infos +

Toutes les stations "ici" ont redonné leurs banderoles et autres signalétiques portant le nom de France Bleu. Ces derniers seront recyclés et réutilisés pour créer des objets en toile comme des sacs à dos, goodies…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.52
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
86 %