"ici Radio TV Digital", un changement pour "réaffirmer un média global de la proximité"

Publié le 05/02/2025 - 15:00
Mis à jour le 05/02/2025 - 17:34

Depuis le 6 janvier 2025, France Bleu Besançon est devenu "ici Besançon" et France 3 Franche-Comté "ici Franche-Comté". Les deux médias ont ainsi opéré un rapprochement afin d’avoir une visibilité commune sous le label "ici Radio TV Digital". Bruno Marion, directeur de la station radio ici Besançon, nous en parle…

Ne dites plus France Bleu Besançon, ni France 3 Franche-Comté, c’est désormais le terme "ici" qui a été choisi afin de lier les deux entités. Pourquoi ? Dans un souci de "rapprochement" et de "visibilité commune", nous explique Bruno Marion, directeur de la station "ici Besançon".

Concernant le label "ici Radio TV Digital", ce dernier réunit donc les "forces du service public" dans le but de "réaffirmer un média global de la proximité", nous précise le directeur. Assemblés, les deux médias proposent des contenus radiophoniques, télévisuels et numériques.

L’adverbe "ici" n’a, bien sûr, pas été choisi au hasard. Il évoque également et surtout la proximité des journalistes avec les auditeurs : "ce sont des journalistes, animateurs, techniciens qui sont ici, à Besançon. Les différentes productions sont toutes réalisées dans notre studio", précise le directeur de la station en ajoutant : "c’est un média qui vit comme vous, ici".

Des créneaux supplémentaires produits à Besançon

"ici Besançon" a élargi ses plages horaires produites et diffusées en local depuis le 26 août avec le 13h30-16h00. Dès le 10 mars prochain, un nouveau créneau de 17h00 à 19h00 sera également mis en place le samedi et le dimanche.

Pour rappel, la radio produit une matinale filmée de France 3 depuis octobre 2021. Il est possible de retrouver "ici matin" entre 6h30 et 9h00.

De nouveaux contenus en réflexion

Concernant les contenus diffusés avant le 6 janvier, Bruno Marion tient à rassurer. Les auditeurs peuvent toujours retrouver leurs programmes habituels. "La promesse éditoriale ne change pas même si nous voulons avoir plus de cohérence dans nos contenus en associant davantage l’ancrage actu-local, musique et bonne humeur", indique-t-il.

De plus, de nouveaux projets sont en réflexion comme la mise en place d’une série d’été qui serait diffusée à la télé, à la radio, et sur le numérique. Au printemps, un podcast intitulé "Partir" est également en réflexion. Ce dernier "sera diffusé sur l’application Radio France et donnera envie de découvrir un territoire", souligne M. Marion. Les 44 stations pourraient ainsi faire découvrir leurs régions respectives.

Une nouvelle campagne publicitaire

Si "ici Besançon" a déjà bénéficié d’une campagne de publicité la première semaine de janvier. Une deuxième campagne est lancée depuis lundi (affichage, presse en général).

© "ici Besançon" / DR

ici Besançon, c’est aussi…

  • Une audience de plus de 80.000 auditeurs par jour,
  • Sept journalistes (dont un à Vesoul), sept animateurs et six techniciens,
  • Un directeur de station : Bruno Marion,
  • Une rédactrice en chef : Marie-Coralie Fournier,
  • Une responsable des programmes depuis le 1er juillet : Thomas Debono,
  • Une responsable technique : Sarah Starke

À propos de Bruno Marion, le directeur de la station ici Besançon

Bruno Marion, directeur de la station ici Besançon © Hélène Loget

Bruno Marion a effectué ses études à Paris en école de journalisme radio. Il a fait ses débuts à Lyon puis est entré en tant qu’animateur radio en 1991 à Belfort. Il s'est ensuite rendu dans plusieurs stations : Guéret, Orléans et Quimper. Il a finalement rejoint Lille puis Nantes où il est devenu responsable des programmes. Bruno Marion a ensuite occupé le poste de directeur de station à Metz où il est resté huit ans. En septembre 2021, il a intégré "ici Besançon" en qualité de directeur de la station.

Infos +

Toutes les stations "ici" ont redonné leurs banderoles et autres signalétiques portant le nom de France Bleu. Ces derniers seront recyclés et réutilisés pour créer des objets en toile comme des sacs à dos, goodies…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
couvert
le 16/09 à 03h00
Vent
3.41 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
92 %