Étude Insee : la population de la Bourgogne-Franche-Comté continue de chuter

Publié le 20/12/2025 - 17:30
Mis à jour le 20/12/2025 - 18:25

Au 1er janvier 2023, la Bourgogne-Franche-Comté compte 2 802 670 habitants. En six ans, sa population a diminué de près de 8.800 habitants, alors qu’elle continue d’augmenter en France. Toutefois, les bassins de Besançon et Dijon attirent toujours de nouveaux habitants. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

La grande région avait déjà vu sa population baisser de 5 391 habitants entre 2012 et 2017. Cette fois, l’INSEE s’appuie sur la variation de population comprise entre 2017 et 2023. Celle-ci a diminué de près de 8.800 habitants. Mais l’Insee précise que "le solde migratoire apparent, redevenu positif, atténue cette baisse". Celle-ci s’explique par un solde naturel de plus en plus déficitaire. Dans la région, le nombre de décès l’emporte sur celui des naissances depuis une dizaine d’années.

© Insee

Au niveau départemental, seules les départements du Doubs et de la Côte-d’Or conservent leur évolution positive, à un rythme régulier. La croissance démographique est la plus forte dans le Doubs, où les soldes naturel et migratoire sont excédentaires. Ainsi l’écart se réduit encore avec la Saône-et-Loire, qui reste le département le plus peuplé de la région. Le département de la Côte-d’Or complète le trio de tête à plus de 540 000 habitants. 

© Insee

Les autres départements continuent de perdre des habitants. L’Insee précise que la baisse reste limitée dans le Jura et la Saône-et-Loire. À l’inverse, les baisses de population dans le Territoire de Belfort et l’Yonne s’amplifient d’ailleurs légèrement.

Les bassins de Dijon et de Besançon continuent d’attirer de nouveaux habitants

Entre 2017 et 2023, la population continue d’augmenter dans les communes de Dijon (161.830 en 2023 contre 156.920 en 2017) et de Besançon (118.489 en 2023 contre 115.934 en 2017), ainsi qu’au sein de leurs intercommunalités. 

"Les régions de Sens, Mâcon et de la bande frontalière avec la Suisse bénéficient encore du dynamisme parisien, lyonnais et hélvète", analyse l’Insee. Un dynamisme frontalier qui profite également à la communauté de communes du Grand Pontarlier qui affiche la plus forte progression annuelle moyenne sur la période 2017-2023, avec +1,1 %.

Auxerre, Nevers et Vesoul gagnent quelques habitants, contrairement à leurs intercommunalités. L’ouest de la Saône-et-Loire, de l’Autunois au Charolais, est en décroissance démographique. La commune de Belfort concentre près des trois quarts de la baisse de son département.

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.38
pluie modérée
le 11/02 à 00h00
Vent
7.31 m/s
Pression
992 hPa
Humidité
91 %