Intempéries dans le Doubs : 530 bâtiments ont été impactés par la grêle

Publié le 01/09/2026 - 10:31
Mis à jour le 01/09/2026 - 10:22

Depuis que la grêle s’est abattue, jeudi 27 août 2026, sur les habitations du Doubs, les sapeurs-pompiers ont été mobilisés sans relâche pour couvrir les toitures.

 © Alerte témoin
© Alerte témoin

Près de 70 sapeurs-pompiers du Doubs et des quatre services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) en renfort avaient été engagés depuis lundi matin, ainsi que des personnels techniques du SDIS appuyés par sept sapeurs-pompiers de la réserve citoyenne, ainsi que 13 bénévoles associatifs en soutien alimentaire des intervenants (11 Association Départementale de Protection Civile et deux Ordre de Malte).

"Compte tenu de l’avancement des travaux, les SDIS 21, 70, 90 et 68 sont retournés dans leurs structures dès lundi soir. Le Lieutenant Colonel Colard s’est rendu sur place pour les féliciter et les remercier", nous précise le SDIS 25.

Encore 10 habitations à protéger

Les engagements opérationnels ont repris vers 8h30 ce mardi matin. Une trentaine de toits d’habitations et autres bâtiments ont été protégés mardi et environ 10 habitations restent à protéger (sous réserve que de nouveaux sinistrés ne se fassent pas connaître).

Lorsque toutes les interventions auront été menées, les sapeurs-pompiers auront sauvegardé près de 530 bâtiments.

Aucun blessé n’est à noter parmi les sapeurs-pompiers ce jour.  En revanche, un couvreur professionnel s’est légèrement blessé à un membre inférieur ; pris en charge sur place par le service de santé du SDIS 25, il a pu reprendre son activité à l’issue.

Près de 210 repas ont été servis en soutien à ces opérations mardi.

50 personnels mobilisés ce mardi

"Le dispositif opérationnel est allégé, constitué de 50 personnels de tous statuts (SPP, SPV, PATS et réserve citoyenne) resteront engagés sur ces opérations qui pourraient prendre fin si toutefois aucune autre sollicitation supplémentaire ne nous parvient", explique le SDIS 25.

Faits Divers

Doubs : des infractions constatées liées à l’usage de l’eau et au brûlage de déchets

Deux interventions signalées par le groupement de gendarmerie du Doubs ont eu lieu lundi 31 août 2026, à Pont-de-Roide-Vermondans et au Puy concernant des déchets brûlés près d'une forêt et un non respect des restrictions des usages de l'eau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.54
peu nuageux
le 01/09 à 11h00
Vent
0.58 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
57 %

Sondage