”Inventaire”, une performance artistique pour et par le grand public : envie d'y participer ?

Publié le 09/07/2024 - 14:23
Mis à jour le 09/07/2024 - 11:23

L'arÊTE invite les publics à participer à son nouveau projet : Inventaire, qui se déroulera au parc des Chaprais à Besançon et donnera lieu à une performance le samedi 27 juillet. Financé par la Direction régionale des affaires culturelles dans le cadre de l’été culturel, ce projet propose une immersion artistique combinant gestes dansés, exploration des matériaux et performances.

”Participer à Inventaire offre une expérience artistique unique, permettant d'explorer des mouvements dansés avec des matériaux récupérés et de transformer des objets du quotidien en sources de création”, souligne L’arÊTE dans un communiqué. ”Ce projet favorise des rencontres sensibles et des échanges corporels entre les participants, tout en développant leurs compétences artistiques.” 

En valorisant les matériaux récupérés, ce projet a pour but de sensibiliser à la beauté cachée dans les objets ordinaires et à l'importance de leur réutilisation. Les intéressé(e)s sont convié(e)s à une réunion d’information jeudi 11 juillet de 18h à 20h. 

Un projet artistique né dans un tiers-lieu 

L'arÊTE, fondée pour ”intensifier notre relation au monde et médiatiser la création artistique”, se distingue par sa capacité à transformer des matériaux récupérés en ressources artistiques. "Inventaire" s'inscrit dans cette démarche en utilisant des matériaux collectés par la matériauthèque de l'arÊTE pour créer des expériences artistiques et des jeux corporels. 

Deux temps de performances publiques 

Le samedi 27 juillet, de 11h à 13h30 et de 17h à 19h30, la matériauthèque mobile sera installée au parc des Chaprais. En introduction, une performance dansée sera présentée, apportant au public une perspective poétique sur l'utilisation des matériaux disponibles. Cette performance a pour objectif de transformer des objets ordinaires en moments artistiques, incitant le public à interagir de manière créative avec leur environnement matériel. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

L’Intranquille souffle ses 10 bougies du 17 au 22 novembre à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 06/11 à 21h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
90 %