J’ai goûté pour vous la première crème glacée vegan d’un restaurant à Besançon

Publié le 28/07/2023 - 08:02
Mis à jour le 28/07/2023 - 10:41

Trop facile de proposer des sorbets et d’écrire en lettres majuscules ”glaces vegan” sur sa vitrine. Dans le seul restaurant végétalien de la ville, Veggie’s corner, une véritable crème glacée sans ingrédient d’origine animale est à la carte depuis le 27 juillet 2023. Une première pour un restaurant à Besançon. Je l’ai testée pour vous…

Une glace vegan chez Veggie's Corner à Besançon. © Alexane Alfaro
Une glace vegan chez Veggie's Corner à Besançon. © Alexane Alfaro

Grâce à une cagnotte mise en ligne pendant quelques semaines, Orianne et Alexandre, les gérants de Veggie’s corner, ont pu s’offrir une machine réalisant des glaces à l’italienne 100% végétales. Depuis jeudi 27 juillet, il est désormais possible de terminer son repas sur une note glacée "cruelty free".

J’ai testé…

Après un copieux repas composé d’un hamburger et d’un cornet de frite, je me suis laissée tenter par l'un des desserts à la carte de ce jeudi midi. Pas de place pour une part de gâteau, mais pour un peu de glace, ça passe toujours. Je demande à Orianne de m’en servir une et elle m'annonce que je suis la première cliente à en commander une. Quel honneur.

Petit pot en carton, la petite cuillère en bois est plantée dans une crème glacée blanche... très appétissant ! 

Pour info, je n’avais que très rarement goûté de la glace végétale jusqu'à présent et la première cuillère est une vraie surprise : la texture, le goût, tout y est, direct. J’invite d’ailleurs la personne qui m’accompagne à goûter immédiatement. Au premier abord, j’ai cru déguster une glace au lait d’amande en raison de la grande douceur au palais, mais la gérante me corrige : ce dessert est conçu à base de "lait" de soja et de lait de coco. Pour celles et ceux qui pourraient imaginer que c'est une glace au goût de carton à la noix de coco, ce n'est pas du tout ça.

C'est vraiment très agréable, crémeux, savoureux et pas trop sucré. Je valide et je recommande à 100%. 

  • Le prix pour un pot de glace : 5€, c’est le prix moyen pour deux boules dans un restaurant traditionnel et je pense qu’on a peu près cette quantité dans le pot. 

Un patron pionnier du véganisme en France

Pionnier du véganisme en France, c’est en 2009 qu’Alexandre, l’un des gérants de Veggie’s corner, fait le choix éthique de ne plus consommer ou utiliser de produits d’origine animale. Il a été l’un des acteurs de l’émergence du véganisme en France, en co-organisant ou en participant à la création de projets novateurs comme le Paris Vegan Day (premier salon vegan européen) ; le Gentle Gourmet (restaurant gastronomique vegan) ; la communauté VIP - Vegan In Paris (événements vegans)...
Tour à tour manager de salle, traiteur, chef et directeur de restaurant, Alexandre évolue dans le domaine de la restauration végétale depuis 2012. C’est lui qui supervise la cuisine et concocte les plats à la carte de Veggie’s Corner.

Infos +

Où manger des glaces végétales à Besançon ?

  • La seule pâtisserie de la ville à en proposer : Cocoëlle - 22, rue Rivotte à Besançon
  • Le seule restaurant de la ville à en proposer : Veggie's corner - 25 rue Claude Pouillet à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.56
pluie modérée
le 15/06 à 18h00
Vent
3.34 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
89 %