J’ai goûté pour vous la première crème glacée vegan d’un restaurant à Besançon

Publié le 28/07/2023 - 08:02
Mis à jour le 28/07/2023 - 10:41

Trop facile de proposer des sorbets et d’écrire en lettres majuscules ”glaces vegan” sur sa vitrine. Dans le seul restaurant végétalien de la ville, Veggie’s corner, une véritable crème glacée sans ingrédient d’origine animale est à la carte depuis le 27 juillet 2023. Une première pour un restaurant à Besançon. Je l’ai testée pour vous…

Une glace vegan chez Veggie's Corner à Besançon. © Alexane Alfaro
Une glace vegan chez Veggie's Corner à Besançon. © Alexane Alfaro

Grâce à une cagnotte mise en ligne pendant quelques semaines, Orianne et Alexandre, les gérants de Veggie’s corner, ont pu s’offrir une machine réalisant des glaces à l’italienne 100% végétales. Depuis jeudi 27 juillet, il est désormais possible de terminer son repas sur une note glacée "cruelty free".

J’ai testé…

Après un copieux repas composé d’un hamburger et d’un cornet de frite, je me suis laissée tenter par l'un des desserts à la carte de ce jeudi midi. Pas de place pour une part de gâteau, mais pour un peu de glace, ça passe toujours. Je demande à Orianne de m’en servir une et elle m'annonce que je suis la première cliente à en commander une. Quel honneur.

Petit pot en carton, la petite cuillère en bois est plantée dans une crème glacée blanche... très appétissant ! 

Pour info, je n’avais que très rarement goûté de la glace végétale jusqu'à présent et la première cuillère est une vraie surprise : la texture, le goût, tout y est, direct. J’invite d’ailleurs la personne qui m’accompagne à goûter immédiatement. Au premier abord, j’ai cru déguster une glace au lait d’amande en raison de la grande douceur au palais, mais la gérante me corrige : ce dessert est conçu à base de "lait" de soja et de lait de coco. Pour celles et ceux qui pourraient imaginer que c'est une glace au goût de carton à la noix de coco, ce n'est pas du tout ça.

C'est vraiment très agréable, crémeux, savoureux et pas trop sucré. Je valide et je recommande à 100%. 

  • Le prix pour un pot de glace : 5€, c’est le prix moyen pour deux boules dans un restaurant traditionnel et je pense qu’on a peu près cette quantité dans le pot. 

Un patron pionnier du véganisme en France

Pionnier du véganisme en France, c’est en 2009 qu’Alexandre, l’un des gérants de Veggie’s corner, fait le choix éthique de ne plus consommer ou utiliser de produits d’origine animale. Il a été l’un des acteurs de l’émergence du véganisme en France, en co-organisant ou en participant à la création de projets novateurs comme le Paris Vegan Day (premier salon vegan européen) ; le Gentle Gourmet (restaurant gastronomique vegan) ; la communauté VIP - Vegan In Paris (événements vegans)...
Tour à tour manager de salle, traiteur, chef et directeur de restaurant, Alexandre évolue dans le domaine de la restauration végétale depuis 2012. C’est lui qui supervise la cuisine et concocte les plats à la carte de Veggie’s Corner.

Infos +

Où manger des glaces végétales à Besançon ?

  • La seule pâtisserie de la ville à en proposer : Cocoëlle - 22, rue Rivotte à Besançon
  • Le seule restaurant de la ville à en proposer : Veggie's corner - 25 rue Claude Pouillet à Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.55
ciel dégagé
le 18/09 à 09h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
89 %