J’ai testé pour vous…l’achat d’un billet de train sur mon mobile

Publié le 10/09/2008 - 23:04
Mis à jour le 08/02/2019 - 09:35

Internet sur son téléphone portable, c’est la grande mode ! Les opérateurs proposent des forfaits comprenant souvent le surf illimité. Mais pourquoi faire ? On peut lire ses mails et même réserver en ligne un billet train. Mais est-ce bien pratique sur un petit écran ?

Le service voyages-sncf.mobi est en ligne depuis bientôt un an. Le site est censé être optimisé pour les téléphones portables. Il faut dire que près d’un français sur 4 se déclare prêt à acheter un billet de train sur son téléphone. A cette heure, je représente donc (modestement…) 25 % des français.

A première vue, les informations sont claires et bien lisibles à l’écran, ce qui est loin d’être le cas sur la plupart des sites qui ne sont pas optimisés  pour être  lus depuis un mobile. Plusieurs options : réserver un billet de train, consulter des horaires et les meilleures offres.

Je réserve donc un Besançon-Paris pour le mois d’octobre. Les menus et les champs pour remplir sa demande sont très bien indiqués et l’ergonomie ressemble vraiment au site internet traditionnel avec les mêmes offres (j’ai vérifié….). Je prends donc mon billet Prem’s en aller et un classique pour le retour : 72 euros au total. Ce sont les prix.

Je valide, j’entre mes coordonnées, je choisis de retirer mon billet en gare, je prends connaissance des conditions générales de vente, et je paye avec ma carte bancaire (si, si il y a un petit cadenas qui me dit que tout est sécurisé…enfin je pense !)

Conclusion : le site Internet fonctionne très bien. La petite taille de l’écran ne pose pas de problème. En revanche, il faut tout de même être habitué à manier la mini souris tactile sur son portable et ne pas laisser trainer ses gros doigts au risque de faire une fausse manip’

Entre le temps de connexion, le chargement des huit pages, j’ai mis quand même un peu plus de 12 minutes pour acheter mes billets. Certains penseront que ce n’est pas très rapide par rapport au site internet « normal». Certes. Mais cela reste toujours moins long que de se rendre en gare et de faire la queue.

Ce qui est ubuesque dans mon histoire, c’est que j’ai réservé mon billet…juste en face de la gare Viotte ! Mais, comprenez-moi, il fallait que je trouve une idée de sujet pour un « J’ai testé pour vous… », donc….

A la semaine prochaine !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.65
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
96 %