Les disciplines nordiques seront donc à l’honneur ! Jeanmonnot et Desloges ouvriront le défilé des nations à Vérone pour clore les Jeux de Jeux olympiques d'hiver de 2026. La nouvelle a été officialisée par la présidente du Comité national olympique et sportif français, Amélie Oudéa-Castéra, sur France Télévisions.
Pour sa toute première participation olympique, la numéro un mondiale a décroché quatre médailles : l’or sur le relais mixte et le relais féminin, l’argent sur l’épreuve individuelle et le bronze sur le sprint. Elle rejoint ainsi Julia Simon et Quentin Fillon Maillet parmi les Tricolores quadruplement médaillés. Fillon Maillet avait d’ailleurs déjà assumé la fonction de porte-drapeau lors de la clôture des Jeux olympiques d'hiver de 2022 à Pékin.
C’est une première : un duo représentera la France pendant cette cérémonie. Pour accompagner la Doubiste, Mathis Desloges a été retenu. Le fondeur a marqué ces Jeux par des performances exceptionnelles. Meilleur médaillé hors contingent norvégien, il est devenu le premier Français à glaner trois récompenses en ski de fond sur une même édition olympique. Il a obtenu l’argent en skiathlon, sur l’individuel en style libre et lors du relais masculin.


