Journée de manifestations : "Une colère s’exprime dans notre pays, elle doit être entendue"

Publié le 08/12/2018 - 09:43
Mis à jour le 08/12/2018 - 09:43

La veille de la nouvelle journée de manifestation des Gilets jaunes, Marie-Guite Dufay, présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, François Sauvadet, président de l’Assemblée des départements de France Bourgogne-Franche-Comté et Ludovic Rochette, président de l’Association des maires de France Bourgogne-Franche-Comté signent un communiqué commun.

Communiqué

"Une colère s’exprime dans notre pays. Elle doit être entendue.

A la veille d’une nouvelle journée de mobilisation autour du mouvement des « gilets jaunes », et devant les risques majeurs de débordements et d’atteintes aux personnes et aux biens, nous souhaitons rappeler notre attachement aux valeurs fondamentales de notre République.

Le droit à manifester est un droit fondamental. Toutes les revendications, voire les colères doivent pouvoir s’exprimer dans une démocratie comme la nôtre. Elles doivent être écoutées et entendues. Le respect des institutions, des symboles de la République et des personnes, en particulier des hommes et des femmes chargés de maintenir l’ordre, sont tout aussi essentiels.

Nous appelons donc toutes celles et tous ceux qui souhaitent manifester à exercer ce droit dans le calme et dans le respect des valeurs et principes de notre République.

Nous appelons l’ensemble des responsables publics et les médias à la plus grande retenue dans leur expression, face à un mouvement qui ne saurait être ni récupéré ni exploité.

Enfin, nous appelons le gouvernement à tout mettre en œuvre pour sortir par le haut de cette crise, en s’inscrivant dans une logique de négociation ouverte et attentive aux demandes ou expressions qui remontent de l’ensemble des territoires de notre pays."

gilets jaunes

Audience de Frédéric Vuillaume et de deux autres Gilets Jaunes : délibération reportée au 15 mai 2019

Mise à jour • Frédéric Vuillaume, membre du syndicat force ouvrière et Gilet Jaune, est convoqué ce lundi 29 avril 2019 au tribunal de Besançon avec deux autres Gilets Jaunes dans le cadre d’une comparution pour outrage après la venue de Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur, le 13 mars 2019 à Besançon. Samedi dernier, il avait appelé les Gilets Jaunes à le soutenir. Ce lundi à 13h30, la salle d’audience était pleine et des soutiens attendaient à l’extérieur. La délibération est reportée au 15 mai prochain.

Une quarantaine de gilets jaunes devant la préfecture du Doubs après la conférence de presse d’Emmanuel Macron

Comme ils l’avaient annoncé sur les réseaux sociaux, des Gilets jaunes se sont réunis au centre-ville de Besançon après la conférence de presse d’Emmanuel Macron ce jeudi 25 avril 2019 et se sont rendus devant la préfecture du Doubs. L’acte 24 des Gilets Jaunes se prépare à Besançon pour ce samedi avec des manifestants attendus en provenance de Pontarlier.

Gilets Jaunes à Besançon : 500 manifestants selon la Préfecture

Les Gilets Jaunes sont de retour ce samedi 20 avril 2019 dans les rues de Paris et de plusieurs villes pour un nouvel « ultimatum » lancé à Emmanuel Macron, à l’issue d’une semaine dominée par l’incendie à Notre-Dame. Une mobilisation a débuté  à 14h00 Place de la Révolution à Besançon pour se terminer vers 18h30.

Politique

Election municipale 2026 à Besançon : des chiffres historiques pour la droite avec Ludovic Fagaut en tête devant Anne Vignot et Séverine Vézies

Résultats définitifs • Selon les résultats définitifs du premier tour de l’élection municipale marqué par une abstention de 50,01 %, la liste menée par le candidat LR Ludovic Fagaut, la maire sortante Les Ecologistes Anne Vignot et la candidate LFI Séverine Véziès ont respectivement remporté 40,13 %, 33,37 % et 10,90 % des suffrages ce dimanche 15 mars 2026.

Amélie de Montchalin officiellement installée vendredi à la tête de la Cour des comptes

Un peu plus de deux semaines après avoir pris ses fonctions de première présidente de la Cour des comptes, Amélie de Montchalin est officiellement installée vendredi 13 mars 2026 dans ses fonctions lors d'une audience solennelle, en présence d'Emmanuel Macron. Elle succède à l'ex-ministre socialiste et ex-commissaire européen Pierre Moscovici.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du premier tour dimanche 15 mars sur maCommune.info !

Après les Grands entretiens consacrés aux six candidates et candidats en lice à Besançon, la rédaction de maCommune.info passe désormais en mode soirée électorale ! Ce dimanche 15 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du premier tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Municipales : “Le Pont Commun”, un collectif qui interpelle les candidats du secteur pontissalien

Le Pont Commun est un nouveau collectif réunissant citoyens, associations et acteurs de la vie économique locale, préoccupés par les enjeux socio-environnementaux du secteur de Pontarlier et de sa communauté de communes. Il a récemment envoyé un questionnaire et une liste d’engagement aux listes électorales afin de connaître les intentions de chacun sur ces enjeux "qui structurent nos modes de vie". 

“La première fragilité des entreprises ce n’est pas le carnet de commandes, c’est la trésorerie” alerte Olivier Rietmann

Le sénateur Olivier Rietmann, président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a souhaité s’exprimer ce mois de février 2026 après l'adoption à l'unanimité au Sénat de sa proposition de loi visant à lutter contre les retards de paiement.

Batterie en lithium et protoxyde d’azote dans les centres de tri : Jean-François Longeot presse l’Assemblée nationale d’agir

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs et président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a saisi la présidente de l’Assemblée nationale, ainsi que le ministre chargé des Relations avec le Parlement. Il demande l’inscription rapide à l’ordre du jour de l’Assemblée de sa proposition de loi consacrée à la prévention des incendies liés aux batteries au lithium et aux cartouches de protoxyde d’azote dans les centres de collecte, de tri et de recyclage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
peu nuageux
le 17/03 à 09h00
Vent
3.2 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
85 %