Journée mondiale pour la fin de la pêche : L214 se mobilise au centre-ville de Besançon

Publié le 28/03/2024 - 08:01
Mis à jour le 27/03/2024 - 15:49

Samedi 30 mars 2024, à 15h, sur la place du 8 septembre à Besançon, le groupe local de L214 réalisera une action à l'occasion de la 8e Journée mondiale pour la fin de la pêche et des élevages aquacoles.

 © DR
© DR

Lors de cet événement, un happening mettra en scène les militant(e)s de l’antenne locale de L214, piégés dans un filet de pêche, afin d'alerter les passant(e)s sur le sort réservé aux animaux aquatiques de nos jours. Un stand d’information sera présent sur lequel les passant(e)s pourront déguster diverses alternatives végétales aux produits de la mer. Des tracts seront distribués sur la place.

Contre trois projets d'élevage intensif de saumon en France

Un discours sera par ailleurs prononcé faisant valoir les revendications de L214 ”pour une mise à niveau des normes de bien-être animal dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture". Puisqu’”aucune norme nationale ou européenne ne réglemente actuellement l'abattage des poissons, qui sont souvent asphyxiés à l'air libre ou éviscérés (dans la pêche) ou asphyxiés au CO2, voire abattus sans étourdissement (dans le cas des élevages), et il n'existe aucune limite maximale de densité dans les élevages”.

En particulier, l’association s’oppose fermement aux trois projets actuels d'implantation d'élevage intensif de saumons en France, dont Pure Salmon au Verdon-sur-Mer. ”Outre leur fort impact écologique, chacun de ces élevages tuera près de 2 millions de saumons par an et recourra en partie, pour leur alimentation, à des huiles et farines animales issues de la pêche industrielle”, selon L214.

Infos +

Une conférence-débat sur La connaissance des animaux aquatiques et ses enjeux éthiques sera organisée en partenariat avec L214, mardi 2 avril 2024 de 17h à 19h à l’université de Franche-Comté, rue Mégevand à Besançon (Amphithéâtre Petit).

Sébastien Moro viendra présenter une conférence "Qui sont les poissons ?", portant sur les capacités sensibles et cognitives de ces animaux. Sa présentation sera suivie d'un débat sur les enjeux éthiques de leur sentience. Une exposition sera également installée toute la semaine dans le hall d'entrée de l'UFR.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Jusqu’à 30% d’erreurs sur les avis de taxes locales, un cabinet pontissalien traque ces irrégularités

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Plusieurs migrants évacués de l’Hotel de ville de Paris seront accueillis temporairement à Besançon

Mis à jour • Quelque 200 personnes migrantes qui dormaient depuis une semaine sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris faute de place dans des hébergements d'urgence ont été évacuées mardi 12 août 2025. Plusieurs d'entre eux devraient être dirigés vers la capitale comtoise. 

Arnaques à l’assurance retraite : la caisse nationale d’assurance vieillesse tire la sonnette d’alarme

En ce mois d’août 2025, les arnaques sur internet se multiplient, et visent souvent les plus vulnérables. De plus en plus, de faux conseillers en assurances retraites promettent des placements lucratifs, sous couvert de prétendues revalorisations. Il est important de prendre conscience des dangers de telles menaces pour mieux s’en protéger.

Canicule : une carte pour identifier les lieux où se rafraîchir à Besançon

Avec des températures atteignant jusqu’à 38° ce mardi 12 août 2025, la mairie de Besançon a lancé une carte interactive pour aider les citoyens à repérer les "lieux frais" de la ville et ses environs. Cette initiative vise à offrir des solutions concrètes face aux épisodes de canicule et de sécheresse liés aux effets du réchauffement climatique.

Sondage – De manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ?

Nous avons tous notre propre définition du bonheur, qu’il s’agisse de petits moments de joie au quotidien ou d’un sentiment plus profond d’épanouissement. Mais alors que l’actualité et l’ambiance générale ne sont pas particulièrement positives depuis un certain temps, se sentir joyeux n’est pas chose facile. Et vous, de manière générale, êtes-vous heureux-heureuse ? C’est notre sondage de la semaine.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

Tenue vestimentaire au travail et chaleur : quelles sont les règles ?

Puis-je porter un short au travail pendant une canicule ? Mon employeur peut-il m’imposer une tenue ? Si la liberté de se vêtir reste un principe, elle connaît des limites dans le cadre professionnel. Le Code du travail et la jurisprudence encadrent les possibilités pour l’employeur d’imposer certaines règles vestimentaires. Le site Service-Public.fr fait le point sur les droits et obligations des salariés et des employeurs en la matière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
ciel dégagé
le 17/08 à 03h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %