Jura : quatre lycéens meurent, prisonniers de leur voiture tombée dans un lac

Publié le 20/01/2022 - 07:45
Mis à jour le 20/01/2022 - 08:41

Quatre lycéens, trois mineurs et une jeune majeure, sont morts mercredi, restés prisonniers de leur voiture tombée dans le lac de Chalain (Jura) alors qu’ils circulaient sur une route verglacée. Un cinquième occupant de la voiture est parvenu à s’en extraire et à donner l’alerte, a précisé Lionel Pascal, procureur de la République de Lons-le-Saunier.

Les cinq jeunes étaient scolarisés au lycée de Champagnole, selon David Philot, préfet du Jura, qui a déploré un accident "dramatique" qui "nous touche tous".

Une cellule de soutien psychologique comptant six personnes a été déployée au lycée où plusieurs jeunes étaient internes, a-t-il indiqué, précisant qu'elle devrait être encore renforcée d'ici à jeudi matin avec une douzaine de professionnels qui seront sur place.

Selon M. Pascal, la plus jeune victime était âgée de 15 ans.

L'accident s'est produit en fin d'après-midi, sur une route très "verglacée", une "véritable patinoire", a expliqué le procureur. La voiture "a quitté la route" et "est tombée dans le lac", situé à l'est de Lons-le-Saunier, selon le magistrat. "L'un des occupants a réussi à s'extraire du véhicule" mais "les quatre autres sont restés bloqués à l'intérieur et n'ont pas survécu à l'accident", a-t-il poursuivi.

Le survivant a été pris en charge par les secours et hospitalisé à Lons-le-Saunier. M. Pascal a indiqué ne pas disposer d'éléments indiquant "que son pronostic vital était engagé". Il est indemne est fortement choqué et abasourdi.

La route sur laquelle les cinq lycéens circulaient se situe en surplomb du lac jurassien, bordée par "une pente assez raide et assez boisée", a expliqué M. Pascal. Leur véhicule est toutefois passé "au seul endroit où il n'y avait pas d'arbre, en a tout de même heurté légèrement un, ce qui n'a pas suffit pour changer sa course et il est tombé dans l'eau", a-t-il poursuivi.

Le rescapé "a prévenu quelqu'un qui passait par là, cette personne a ensuite alerté les secours" et une patrouille de gendarmerie a pu "très rapidement arriver sur les lieux", selon le procureur.

"Les gendarmes se sont jetés à l'eau pour extraire les occupants du véhicule mais n'y sont pas parvenus", a-t-il encore relaté. Parvenus eux-aussi très rapidement sur les lieux, les pompiers n'ont pas pu, eux non plus, les sauver, a-t-il ajouté.

La jeune majeure qui figure parmi les victimes "était la propriétaire du véhicule et avait un permis de conduire, on imagine que c'est elle qui conduisait", a avancé M. Pascal.

Les quatre corps ont été acheminés vers l'hôpital de Lons-le-Saunier pour que les proches puissent les identifier. Une enquête de gendarmerie a été ouverte.

Pensées aux familles

Cet accident mortel a suscité une vive émotion au lycée Paul Emile Victor où les jeunes étaient scolarisés. Marie-Guite Dufay, la présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, a adressé ses condoléances aux familles. "Mes pensées vont aux familles des victimes et toute la communauté éducative du lycée Paul-Emile Victor de Champagnole" a-t-elle écrit sur Twitter.

La ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a également adressé son soutien à l'ensemble de la communauté éducative de l'académie de Besançon. "Je veux exprimer ma peine et adresser toutes mes pensées aux familles et aux proches des lycéens.Les services de l’État sont pleinement mobilisés auprès de l’entourage des victimes"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un réseau de stupéfiants démantelé à Besançon, plus d’1 million d’euros de marchandises saisies

Vendredi 5 décembre 2025, le procureur de la République de Besançon Cédric Logelin et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, sont revenus sur les conditions de démantèlement d’un réseau de trafic de stupéfiants dans le quartier des Claires Soleil de Besançon et de cigarettes à Saône après plusieurs mois d’enquête. Les forces de l’ordre ont ainsi saisi une impressionnante quantité de stupéfiants, ainsi que des armes et des liquidités. 

De faux policiers volent l’arme d’une ancienne licenciée de tir à Besançon

Suite à une cyberattaque survenue le 23 octobre dernier au sein de la la Fédération française de tir (FFTir), des malfrats ont récupéré les données personnels notamment les adresses postales des licenciés ayant des armes a feu. Les 13 novembre et 2 décembre 2025, de faux policiers se sont rendus au domicile de ces derniers. Un appel à la vigilance est lancé…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.23
légère pluie
le 07/12 à 15h00
Vent
7.11 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %