Dans le Jura, un aiglon royal prend son envol... après 170 ans d'absence dans le département

Publié le 01/08/2025 - 16:20
Mis à jour le 01/08/2025 - 14:48

Un deuxième envol d'un aiglon royal a eu lieu le 14 juillet 2025 après 170 ans d'absence dans le département du Jura, a appris vendredi 1er août auprès du Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ).

Envolée de l'aiglon royal le 14 juillet dernier © Julien Brun
Envolée de l'aiglon royal le 14 juillet dernier © Julien Brun

L'aiglon, né entre le 1er et le 4 mai dans la région de Saint-Claude, "est resté deux mois et demi dans le nid avant de faire son premier envol entre le 12 et le 14 juillet", a indiqué Pierre Durlet, chargé de la préservation des milieux naturels au PNRHJ. Une couvée d'aigles comprend généralement deux à quatre oeufs, mais seulement un petit arrive jusqu'à l'étape de l'envol.

Longtemps chassés dans le massif du Jura pour cause de superstitions en tout genre, les aigles royaux font leur retour dans la région et "reprennent leurs milieux naturels", selon Pierre Durlet. "Cela montre le retour de ce grand rapace à l'échelle française".

Cet envol est le deuxième en l'espace de quatre ans dans le département. En mai 2021, un jeune pionnier avait vu le jour. "C'est vrai que pour nous, c'est quand même un vrai symbole de voir que, à
la suite de la loi de protection des rapaces de 1972 et la loi de protection de la nature de 1976, c'est un oiseau qui est maintenant protégé, et du fait d'avoir moins de persécutions, il est progressivement en train de retrouver ses anciens territoires naturels", a expliqué M. Durlet.

L'aigle royal s'était jusqu'alors réfugié dans les Alpes et dans les Pyrénées. Le massif du Jura compte désormais 12 couples, dont six dans l'Ain, un dans le Jura et le reste en Suisse. En France, le nombre de couples s'élève entre 390 et 450, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.86
couvert
le 16/09 à 15h00
Vent
3.54 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
64 %