Dans le Jura, un aiglon royal prend son envol... après 170 ans d'absence dans le département

Publié le 01/08/2025 - 16:20
Mis à jour le 01/08/2025 - 14:48

Un deuxième envol d'un aiglon royal a eu lieu le 14 juillet 2025 après 170 ans d'absence dans le département du Jura, a appris vendredi 1er août auprès du Parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ).

Envolée de l'aiglon royal le 14 juillet dernier © Julien Brun
Envolée de l'aiglon royal le 14 juillet dernier © Julien Brun

L'aiglon, né entre le 1er et le 4 mai dans la région de Saint-Claude, "est resté deux mois et demi dans le nid avant de faire son premier envol entre le 12 et le 14 juillet", a indiqué Pierre Durlet, chargé de la préservation des milieux naturels au PNRHJ. Une couvée d'aigles comprend généralement deux à quatre oeufs, mais seulement un petit arrive jusqu'à l'étape de l'envol.

Longtemps chassés dans le massif du Jura pour cause de superstitions en tout genre, les aigles royaux font leur retour dans la région et "reprennent leurs milieux naturels", selon Pierre Durlet. "Cela montre le retour de ce grand rapace à l'échelle française".

Cet envol est le deuxième en l'espace de quatre ans dans le département. En mai 2021, un jeune pionnier avait vu le jour. "C'est vrai que pour nous, c'est quand même un vrai symbole de voir que, à
la suite de la loi de protection des rapaces de 1972 et la loi de protection de la nature de 1976, c'est un oiseau qui est maintenant protégé, et du fait d'avoir moins de persécutions, il est progressivement en train de retrouver ses anciens territoires naturels", a expliqué M. Durlet.

L'aigle royal s'était jusqu'alors réfugié dans les Alpes et dans les Pyrénées. Le massif du Jura compte désormais 12 couples, dont six dans l'Ain, un dans le Jura et le reste en Suisse. En France, le nombre de couples s'élève entre 390 et 450, selon la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

(AFP)

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %