La Boucle du Doubs vidée de son eau de juillet à septembre 2021 - POISSON D'AVRIL !

Publié le 01/04/2021 - 17:58
Mis à jour le 01/04/2021 - 18:00

C’est un projet qui est dans les tuyaux depuis plus de dix ans : la Ville de Besançon souhaite vider la rivière du Doubs de juillet à mi-septembre 2021, uniquement sur la boucle qui encadre le centre-ville. Objectifs : la nettoyer et récupérer du mobilier urbain et des VéloCités… Bien sûr, cet article est un gros poisson d’avril dans la rivière pour se changer les idées en cette période compliquée ! On espère que vous l’avez apprécié… nous, on a aimé l’écrire…

Suite à de nombreuses critiques d'élus de tous bords politiques à Besançon jugeant le Doubs "pas propre", la Ville a décidé de passer à l'action.

Selon les conditions météorologiques, sans trop de précipitations ni trop de sècheresse, et si la rivière se rapproche à son niveau d'étiage, le Doubs sera vidé de toute son eau à partir du 1er juillet prochain grâce à un système de pompage spécifique.

Cette procédure devrait durer 5 à 6 jours. C'est l'entreprise belge RCVeau, reconnue en Europe pour effectuer ce type d'assèchement de rivière qui a été retenue.

Et les poissons ?

La Fédération des pêcheurs sera mobilisée pour récupérer les poissons et les reverser dans le Doubs en dehors de la boucle là où ils pourront vivre et s'épanouir le temps des travaux.

© ROverhate/Pixabay

"Des travaux extrêmement complexes"

Une fois sèche, la boucle sera nettoyée par plusieurs équipes de la municipalité : les déchets seront détruits, les VéloCités retrouvés seront remis en état dans la mesure du possible, les barrières (des travaux du Tram' principalement) seront lavées et offertes à des entreprises du BTP de Besançon.

"Ce sont des travaux extrêmement complexes, c'est ce qu'on appelle un assec", affirme Ganno Navi, PDG de RCVeau , "ce type d'opération est nécessaire pour entretenir et préserver la biodiversité aquatique des rivières".

Ces écourues, comme elles se pratiquent régulièrement en Mayenne, ne seront donc possibles que si les conditions hydrauliques sont favorables.

La collectivité et les services de l'État en profiteront pour nettoyer les berges, entretenir les ouvrages et consolider les quais.

Des équipes d’entretien de la Ville de Besançon seront en charge de l’enlèvement des objets immergés (ferrailles, caddies, scooters, voitures, coffres-forts…) ainsi que de l’entretien des parties non visibles des ouvrages de navigation

Des visites guidées de la boucle vide

Grand Besançon Métropole en lien avec l'office du tourisme envisage des visites "guidées spécifiques". Des opérations citoyennes de nettoyage pourraient également être encadrées pour découvrir Besançon depuis le milieu de la rivière !

Et les bateaux touristiques dans tout ça ?

Les bateaux touristiques navigants dans la boucle pour leurs promenades utiliseront un autre circuit en dehors de la boucle, plus "nature", selon une source proche du dossier.

La fin de cette opération est prévue, si tout va bien, mi-septembre 2021.

1 Commentaire

Merci Alexane pour ce joli et fort bien documenté poisson d'avril !!!! Louis B.
Publié le 1 avril 2021 à 09h30 par luigibou • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Nature

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.7
légère pluie
le 25/10 à 15h00
Vent
3.68 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
93 %