La Fondation de l'islam de France expose ses priorités...

Publié le 01/02/2019 - 17:04
Mis à jour le 01/02/2019 - 17:04

Recherche de financements, université populaire itinérante, exposition de « retentissement mondial »: Ghaleb Bencheikh, le nouveau président de la Fondation de l’islam de France (FIF) a exposé ce jeudi 31 janvier 2019 ses priorités, pour faire en sorte que le mot « +islam+ ne soit plus synonyme d’épouvante ».

La FIF avait été créée à l'été 2016, quelques mois après les attentats de 2015. Elle a pour objectif de permettre de lever des financements pour des projets en matière profane (cultures islamiques, éducation, recherche, formation civique...). Confiée d'abord à Jean-Pierre Chevènement, elle est désormais présidée par le théologien réformateur et physicien franco-algérien Ghaleb Bencheikh, élu en décembre.

"Pour fendre l'idéologie extrémiste"

"Nos champs d'action restent l'éducation, la culture, la jeunesse", a affirmé à l'AFP M. Bencheikh, qui entend par ce biais "endiguer la déferlante fondamentaliste" et "pour fendre l'idéologie extrémiste". La FIF va donc poursuivre son système d'allocations de recherche pour doctorants et masters en islamologie fondamentale, une "discipline qui doit retrouver ses lettres de noblesse et son prestige", estime celui qui présente de l'émission "Islam" sur France Télévision.

Le système de bourses allouées à de futurs imams, pour leur formation profane va lui aussi perdurer. Parmi les nouveautés, un projet d'"université populaire itinérante", dans une vingtaine de villes: il a "pour but d'organiser des débats pour désamorcer l'anxiété existant autour de l'islam, pour parler, discuter, apaiser les esprits. Le but est que ce vocable ne soit plus synonyme d'épouvante", selon M. Bencheikh.

Une exposition

Autre chantier: une "exposition de retentissement mondial", intitulée "Islam Europe, 15 siècles d'histoire", qui pourrait avoir lieu en 2021 ou après les élections de 2022, au Grand Palais à Paris ou au Louvre, "qui montrera la forte prégnance de la civilisation islamique sur l'Europe".

M. Bencheikh veut aussi mettre en place des "ateliers du discernement et d'éveil philosophique" dans les établissements scolaires, d'abord "dans les établissements privés". Il s'agirait par exemple de séances de "questions-réponses sur les questions religieuses" pour "éveiller à l'esprit critique" des élèves. "Qu'on ne puisse pas leur dire que parce qu'ils écoutent de la musique, ils seront maudits."

Proposer à des jeunes de quartiers sensibles des allocations pour pouvoir "s'extraire de leur environnement", organiser des colloques internationaux et bâtir, à terme, un "institut d'islamologie appliquée" sont d'autres réflexions.

Info +

La FIF, dotée initialement de 900.000 euros pour trois ans (2017-2019), qui va recevoir un million d'euros sur deux ans de la part du prince Aga Khan (chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens, philanthrope) cherche de nouveaux financements. "Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour trouver de nouveaux mécènes", affirme M. Bencheikh, qui réfléchit aussi à lancer une sorte de "souscription nationale ou internationale".

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Interdiction d’un “concert néonazi” étendue à la Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de Black Métal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse.

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Portes ouvertes du SYBERT : visiter, comprendre… et agir !

PUBLI-INFO • Rien n’est plus banal que l’action de déposer un déchet dans la (bonne) poubelle. Mais que devient-il ensuite ? Ou bien, aurais-je pu mieux le valoriser ? Pour tout savoir de nos déchets, comprendre leur circuit pour être valoriséde valorisation, le SYBERT organise une journée « Portes ouvertes », le samedi 27 septembre 2025, de 10h à 16h30.

Une fleuriste du Jura en lice pour tenter de décrocher le titre de meilleur fleuriste de France

Les 4 et 5 octobre 2025, la coupe de France des fleuristes, organisée chaque année par la Fédération française des artisans fleuristes, se déroulera lors du Festival international des jardins du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Parmi les huit prétendants au titre, une fleuriste du Jura, Luce Bour de la boutique Évidence de Salins-les-Bains, tentera de tirer son épingle du jeu. 

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.74
ciel dégagé
le 18/09 à 00h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %