La Fondation de l'islam de France expose ses priorités...

Publié le 01/02/2019 - 17:04
Mis à jour le 01/02/2019 - 17:04

Recherche de financements, université populaire itinérante, exposition de « retentissement mondial »: Ghaleb Bencheikh, le nouveau président de la Fondation de l’islam de France (FIF) a exposé ce jeudi 31 janvier 2019 ses priorités, pour faire en sorte que le mot « +islam+ ne soit plus synonyme d’épouvante ».

La FIF avait été créée à l'été 2016, quelques mois après les attentats de 2015. Elle a pour objectif de permettre de lever des financements pour des projets en matière profane (cultures islamiques, éducation, recherche, formation civique...). Confiée d'abord à Jean-Pierre Chevènement, elle est désormais présidée par le théologien réformateur et physicien franco-algérien Ghaleb Bencheikh, élu en décembre.

"Pour fendre l'idéologie extrémiste"

"Nos champs d'action restent l'éducation, la culture, la jeunesse", a affirmé à l'AFP M. Bencheikh, qui entend par ce biais "endiguer la déferlante fondamentaliste" et "pour fendre l'idéologie extrémiste". La FIF va donc poursuivre son système d'allocations de recherche pour doctorants et masters en islamologie fondamentale, une "discipline qui doit retrouver ses lettres de noblesse et son prestige", estime celui qui présente de l'émission "Islam" sur France Télévision.

Le système de bourses allouées à de futurs imams, pour leur formation profane va lui aussi perdurer. Parmi les nouveautés, un projet d'"université populaire itinérante", dans une vingtaine de villes: il a "pour but d'organiser des débats pour désamorcer l'anxiété existant autour de l'islam, pour parler, discuter, apaiser les esprits. Le but est que ce vocable ne soit plus synonyme d'épouvante", selon M. Bencheikh.

Une exposition

Autre chantier: une "exposition de retentissement mondial", intitulée "Islam Europe, 15 siècles d'histoire", qui pourrait avoir lieu en 2021 ou après les élections de 2022, au Grand Palais à Paris ou au Louvre, "qui montrera la forte prégnance de la civilisation islamique sur l'Europe".

M. Bencheikh veut aussi mettre en place des "ateliers du discernement et d'éveil philosophique" dans les établissements scolaires, d'abord "dans les établissements privés". Il s'agirait par exemple de séances de "questions-réponses sur les questions religieuses" pour "éveiller à l'esprit critique" des élèves. "Qu'on ne puisse pas leur dire que parce qu'ils écoutent de la musique, ils seront maudits."

Proposer à des jeunes de quartiers sensibles des allocations pour pouvoir "s'extraire de leur environnement", organiser des colloques internationaux et bâtir, à terme, un "institut d'islamologie appliquée" sont d'autres réflexions.

Info +

La FIF, dotée initialement de 900.000 euros pour trois ans (2017-2019), qui va recevoir un million d'euros sur deux ans de la part du prince Aga Khan (chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens, philanthrope) cherche de nouveaux financements. "Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour trouver de nouveaux mécènes", affirme M. Bencheikh, qui réfléchit aussi à lancer une sorte de "souscription nationale ou internationale".

(Source AFP)

Société

En Bourgogne Franche-Comté, les maires, encore loin de la diversité sociale et de la parité

À la veille des prochaines élections municipales, le profil des maires de Bourgogne-Franche-Comté reste marqué par une faible diversité sociale et une parité encore inaboutie, selon une étude de l’Insee publiée jeudi 12 février 2026. Ils sont 3.671 à diriger une commune en 2025, dans une région où la très grande majorité des municipalités sont rurales.

Tempête Nils : 25 salarié(e)s d’Enedis Alsace Franche-Comté en renfort dans l’Hérault

À la suite du passage de la tempête Nils, qui a touché le sud-ouest de la France avec des vents violents atteignant plus de 150 km/h, Enedis en Alsace Franche-Comté a déployé des moyens humains et matériels pour venir en appui aux régions sinistrées. Vingt-cinq salarié(e)s sont arrivés à Béziers, dans l’Hérault.

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLU

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLU voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerter la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.56
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
90 %