La Fondation de l'islam de France expose ses priorités...

Publié le 01/02/2019 - 17:04
Mis à jour le 01/02/2019 - 17:04

Recherche de financements, université populaire itinérante, exposition de « retentissement mondial »: Ghaleb Bencheikh, le nouveau président de la Fondation de l’islam de France (FIF) a exposé ce jeudi 31 janvier 2019 ses priorités, pour faire en sorte que le mot « +islam+ ne soit plus synonyme d’épouvante ».

La FIF avait été créée à l'été 2016, quelques mois après les attentats de 2015. Elle a pour objectif de permettre de lever des financements pour des projets en matière profane (cultures islamiques, éducation, recherche, formation civique...). Confiée d'abord à Jean-Pierre Chevènement, elle est désormais présidée par le théologien réformateur et physicien franco-algérien Ghaleb Bencheikh, élu en décembre.

"Pour fendre l'idéologie extrémiste"

"Nos champs d'action restent l'éducation, la culture, la jeunesse", a affirmé à l'AFP M. Bencheikh, qui entend par ce biais "endiguer la déferlante fondamentaliste" et "pour fendre l'idéologie extrémiste". La FIF va donc poursuivre son système d'allocations de recherche pour doctorants et masters en islamologie fondamentale, une "discipline qui doit retrouver ses lettres de noblesse et son prestige", estime celui qui présente de l'émission "Islam" sur France Télévision.

Le système de bourses allouées à de futurs imams, pour leur formation profane va lui aussi perdurer. Parmi les nouveautés, un projet d'"université populaire itinérante", dans une vingtaine de villes: il a "pour but d'organiser des débats pour désamorcer l'anxiété existant autour de l'islam, pour parler, discuter, apaiser les esprits. Le but est que ce vocable ne soit plus synonyme d'épouvante", selon M. Bencheikh.

Une exposition

Autre chantier: une "exposition de retentissement mondial", intitulée "Islam Europe, 15 siècles d'histoire", qui pourrait avoir lieu en 2021 ou après les élections de 2022, au Grand Palais à Paris ou au Louvre, "qui montrera la forte prégnance de la civilisation islamique sur l'Europe".

M. Bencheikh veut aussi mettre en place des "ateliers du discernement et d'éveil philosophique" dans les établissements scolaires, d'abord "dans les établissements privés". Il s'agirait par exemple de séances de "questions-réponses sur les questions religieuses" pour "éveiller à l'esprit critique" des élèves. "Qu'on ne puisse pas leur dire que parce qu'ils écoutent de la musique, ils seront maudits."

Proposer à des jeunes de quartiers sensibles des allocations pour pouvoir "s'extraire de leur environnement", organiser des colloques internationaux et bâtir, à terme, un "institut d'islamologie appliquée" sont d'autres réflexions.

Info +

La FIF, dotée initialement de 900.000 euros pour trois ans (2017-2019), qui va recevoir un million d'euros sur deux ans de la part du prince Aga Khan (chef spirituel des musulmans chiites ismaéliens, philanthrope) cherche de nouveaux financements. "Je vais prendre mon bâton de pèlerin pour trouver de nouveaux mécènes", affirme M. Bencheikh, qui réfléchit aussi à lancer une sorte de "souscription nationale ou internationale".

(Source AFP)

Société

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

La cancoillotte, le fromage qui pourrait bien détrôner le skyr dans les réfrigérateurs des Français(es)

Longtemps cantonnée aux tables de Franche-Comté, la cancoillotte est en train de vivre une seconde jeunesse. Ce fromage fondu à l'apparence modeste s'impose désormais comme la nouvelle coqueluche des réseaux sociaux, des adeptes de fitness et des consommateurs soucieux de leur alimentation. Au point de menacer le règne du skyr, ce produit laitier venu d'Islande qui occupait jusqu'ici le devant de la scène des aliments riches en protéines.

Les touristes pourraient bientôt payer plus cher leur séjour dans le Grand Besançon

Parmi les points abordés lors du prochain conseil communautaire qui se tiendra jeudi 25 juin 2026 à Besançon, les élus auront à voter la hausse de la taxe de séjour. On fait le point avec le vice-président en charge de l’attractivité à Grand Besançon Métropole, Patrick Ayache.

La Ville de Besançon accélère et renforce son dispositif contre la canicule

La France traverse actuellement un épisode caniculaire intense qui a déjà fortement impacté la Ville de Besançon avec le décès de deux jeunes adolescents, victimes de noyade dans le Doubs samedi dernier. En réaction, la Ville de Besançon a annoncé prendre des "mesures immédiates" pour faire face aux fortes chaleurs ce mardi 23 juin 2026 lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de Ville de Besançon.

Derniers jours pour candidater au concours Talents des Cités 2026

Les entrepreneurs souhaitant participer à la 25e édition du concours Talents des Cités ont jusqu’au 30 juin 2026 pour déposer leur candidature. Créé en 2002 à l’initiative du ministère de la Ville et du Logement et de la Caisse des dépôts, ce dispositif est aujourd’hui piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030.

Le colonel Guillaume Levasseur prend le commandement du 19e Régiment du Génie

VIDEO • À 43 ans et fort de plus de 20 ans d’expérience au sein de l’armée, le colonel Levasseur prendra ses fonctions le 23 juin 2026 lors de la passation officielle à la Citadelle de Besançon. Il succède au colonel Torrent. L’occasion d’effectuer une rétrospective et le point sur les missions à venir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.94
couvert
le 26/06 à 05h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
78 %

Sondage