La formation professionnelle des détenus de Franche-Comté confiée à la Région

Publié le 22/06/2015 - 10:23
Mis à jour le 16/04/2019 - 10:55

L’administration pénitentiaire et la région Franche-Comté ont signé une convention confiant la formation professionnelle des personnes placées sous main de Justice à la région.

 ©
©

Valérie Decroix, directrice interrégionale des services pénitentiaires Est-Strasbourg et Marie-Guite Dufay, présidente de la région Franche-Comté, ont signé, vendredi 19 juin 2015, une convention permettant la mise en œuvre de la décentralisation de la formation professionnelle des personnes placées sous main de Justice.

Le dispositif

La formation professionnelle de ces publics est en effet confiée à la Région depuis la loi du 5 mars 2014. Le Conseil régional travaille désormais en lien étroit avec l'ensemble des établissements pénitentiaires de Franche-Comté, avec l’objectif de permettre aux détenus d’avoir une qualification facilitant leur réinsertion sociale.

Des formations professionnelles concrètes

72 places de formation professionnelle sont proposées aux personnes détenues sur l’ensemble des établissements.

Les formations visent un premier niveau de qualification pouvant permettre une embauche à l’extérieur sur des métiers spécifiques : 3 formations de peintre en bâtiment, 1 formation de plaquiste, 2 formations en voirie et réseaux, 2 formations en installation d’équipements électriques et 1 formation d’agent de propreté et d’hygiène. La partie théorique de la formation est assurée par les acteurs de l’éducation nationale présents au sein des établissements.

Un dispositif qui se prolonge à la sortie de prison

Cette formation va au-delà de l’incarcération, puisque les personnes détenues bénéficiant d’un aménagement de peine seront suivies à leur sortie. En effet la convention prévoit un dispositif original dedans-dehors expérimenté sur la maison d’arrêt de Lons-le-Saunier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Pourquoi n’y a-t-il plus de JT sur France 3 Franche-Comté depuis le 8 novembre ?

Depuis mercredi 8 novembre 2023, les éditions régionales midi et soir des journaux télévisés ne sont pas diffusées en Franche-Comté et sont remplacées par un programme national, sans plus d’explication aux téléspectateurs. Un mouvement de grève intersyndical touche les équipes techniques et journalistiques de la chaîne locale, mais aussi d’autres stations.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.57
couvert
le 02/12 à 0h00
Vent
2.27 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
94 %