La Franche-Comté dans l’œil des peintres

Publié le 26/11/2014 - 15:52
Mis à jour le 16/04/2019 - 12:26

Belle idée que celle qu’a eue le peintre Denis Bauquier. Il invite dans un livre à se balader en Franche-Comté via des toiles de peintres comtois.

livre

Presque tous les grands noms de la peinture comtoise sont là tels André Charigny Henri Chapatte, André Roz, Roland Gaudillère, Pierre Jouffroy, Paul Decrind, Antonin Fanart, Emile Isenbart, Maurice Ehlinger, Bernard Gantner, Auguste Pointelin, Jules-Emile Zingg. A leurs côtés, nombre d’autres artistes qui, comme eux, ont choisi d’immortaliser la Franche-Comté avec leurs pinceaux et leurs couleurs. 
  
Dans ce livre tout simplement intitulé "La Franche-Comté vue par les peintres", Denis Beauquier –peintre naïf qui expose régulièrement en France, en Allemagne et en Suisse- a en effet choisi de rendre hommage aux peintres comtois connus mais aussi moins connus des XIXe, XXe et XXIe siècles. Et plutôt que de présenter leurs œuvres chacun leur tour, il a préféré les mélanger en optant pour un classement géographique, invitant le lecteur à une balade dans les quatre départements.

En pratique :

Denis Bauquier, "La Franche-Comté vue par les peintres", éditions du Belvédère, novembre 2014, 160 pages, 29 euros. En vente en librairie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Livre élu 2024 : 3.500 élèves du Doubs exposent leurs créations à Besançon

Durant toute l’année scolaire 2023-2024, 3.500 élèves de Besançon et ses environs ont participé au Livre élu 2024. Après avoir lu et échangé, ils ont conçu des créations inédites qui seront présentées lors d’une exposition, du 19 juin au 3 juillet, à la Maison de quartier Grette-Butte.

“Fibra”, une exposition qui invite à repenser l’architecture au Musée des maisons comtoises

Installée au musée des maisons comtoises de Nancray jusqu’au 3 novembre 2024, l’exposition "Fibra" montre des types très variés de construction dans le monde aussi bien dans la forme que dans les matériaux utilisés. Florence Coutier, conservatrice du patrimoine au musée, nous en parle…

Législatives 2024 : à Besançon comme en France, les lieux de musiques actuelles appellent à faire barrage à l’extrême droite

Dans un communiqué de la Fédération des lieux de musiques actuelles (Fedelima) diffusé vendredi 14 juin 2024, le monde des arts et de la culture appellent à se mobiliser aux élections législatives pour ”faire barrage à l’extrême droite”. Un texte relayé notamment par La Rodia et Le Bastion à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.22
légère pluie
le 22/06 à 3h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %