La Franche-Comté toujours en vigilance jaune pour risques de crues

Publié le 13/12/2023 - 09:11
Mis à jour le 13/12/2023 - 09:11

Ce mercredi 13 décembre 2023, la Franche-Comté est toujours placée en vigilance jaune "crues" par Météo France. La préfecture du Jura a confirmé cette mesure en précisant qu’ à la suite du passage de nombreuses perturbations lors de ces derniers jours, les débits des rivières sont soutenus, et les sols sont saturés des précipitations de ces dernières semaines.

Durant les prochaines 24h, "la hausse du Doubs restera constante" prévient la préfecture du Jura. Sur la commune de Tavaux, 200 pavillons sont concernées par des inondations de caves, dues à une saturation des sols (pas de relogement nécessaire).

Autre information, le collège de Bletterans sera fermé ce mercredi en raison d’un risque d’inondation des abords de l’établissement. 

La préfecture signale que les sapeurs-pompiers sont déjà intervenus onze fois dans le département pour des inondations.

Savoureuse 

Depuis mardi après midi les pluies sont restées globalement faibles. Les réactions de la Savoureuse sont peu marquées. Un régime d'averses se met en place et restera présent toute la journée.

Le niveau de la Savoureuse évoluera peu durant la journée de mercredi.

Allan

Depuis mardi après midi les pluies sont restées globalement faibles. Les réactions de l'Allan sont peu marquées. Un régime d'averses se met en place et restera présent toute la journée.

Le niveau de la Savoureuse évoluera peu durant la journée de mercredi.

Doubs en amont de l’Arcier 

Mercredi, un régime d'averses se met en place

A l'amont de Beaumerousse, le niveau du Doubs évoluera peu durant la journée. A l'aval la propagation se poursuit.

Doubs de l’Arcier à la Loue

Mercredi, les averses persistent.

La propagation de la crue se poursuit.

Loue 

Depuis mardi soir, les pluies s'estompent. Un régime d'averses restera présent toute la journée

Globalement les débits évolueront peu ce matin sauf à Parcey où la hausse va se poursuivre.

Saône en amont de la Lanterne

Des résidus pluvieux actifs persistent sur le bassin de la Saône en amont de la Lanterne ce mercredi.

à Monthureux, la décrue s'installera dans la matinée alors qu'à Cendrecourt le niveau de la Saône évoluera peu jusqu’à cet après midi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Pluie : encore beaucoup de routes inondées et fermées à la circulation dans le Jura

Suite aux fortes pluies et continues qui s’abattent depuis lundi 7 octobre sur le département du Jura, placé en vigilance orange puis revenu en vigilance jaune, plusieurs axes routiers sont encore fermés à la circulation. Les secteurs de Commenailles - Chapelle Voland, Recanoz, Montmorot - Saint-Didier, Trenal, Malleray, Bonnaud, entre Echailla et Rothonay ou encore entre Chaussin - Champdivers .

Météo : l’ex-ouragan Kirk arrive en Franche-Comté ce jeudi

La dépression Kirk, issue de l’ouragan du même nom, va balayer la France du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024. De violentes rafales de vents sont ainsi attendues dans le pays, d'ouest en est, dans la journée du 9 octobre 2024. Météo France a d’ailleurs placé toute la Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour un risque de vent fort. 

Neige ou pas, le Jura mise sur une pluralité d’activités pour la nouvelle saison

Avec sa campagne "Qu’importe l’hiver, pourvu qu’on ait le Jura", le Comité départemental du Tourisme jurassien met l’accent sur la "pluralité et la cohabitation harmonieuse de ses activités au sein de ses grands espaces" et cela, que la neige soit abondante ou non. Destination incontournable du tourisme nordique, le département regorge également d’événements à ne pas rater. 

Orages et pluies : vigilance sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Depuis 15h00, Météo France a placé les huit départements de la grande région en vigilance jaune pour des orages ce lundi 7 octobre. Le Doubs, la Haute-Saône, la Côte-d’Or sont également concernés par une vigilance jaune pour un risque de pluie et d’inondation dans la soirée. Le Jura et la Saône-et-Loire seront, eux, en vigilance orange "pluie-inondation" dès 22h00.

Inondations et coulées de boues en août 2024 : l’état de catastrophe naturelle reconnu pour deux communes en Haute-Saône

Par arrêté interministériel du 23 septembre 2024 publié au Journal officiel du 28 septembre 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour deux communes pour les dommages causés par des inondations et coulées de boues survenues les 13 et 14 août 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
légère pluie
le 10/10 à 12h00
Vent
4.96 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
91 %