Modalités de collecte des déchets dans Grand Besançon Métropole

Publié le 07/04/2020 - 14:00
Mis à jour le 07/04/2020 - 10:33

Dans ce contexte de confinement, Grand Besançon Métropole informe les habitants des nouvelles modalités de collecte des déchets. Et vous pouvez même laisser un petit mot gentil aux collecteurs… 

 ©
©

Collecte : réorganisation des tournées

  • Les tournées de collecte des déchets résiduels (poubelles grises)  ont lieu normalement dans toutes les communes.

Collecte sélective :

Après une reprise depuis le 24 mars, ces collectes pourront-être supprimées selon les effectifs disponibles au jour le jour.

Collecte se tiennent normalement (pavillonnaire et collectif) sur les communes suivantes : 

  • Avanne-Aveney,
  • Besançon,
  • Beure,
  • Ecole-Valentin,
  • Franois,
  • Miserey-Salines,
  • Saint-Vit,
  • Serre-les-Sapins,
  • Thise

Pour les habitants du centre-ville de Besançon, il sera toujours possible de déposer les emballages ménagers recyclables dans les conteneurs d’apport volontaire des stations de tri qui seront collectées ;

Pour les autres communes, à partir du 30 mars : la collecte des déchets recyclables reprend à raison d’une collecte mensuelle établie selon un calendrier transmis aux mairies et disponible sur le site internet du Grand Besançon :  www.grandbesancon.fr

"En cas de surplus, les usagers doivent présenter leurs déchets recyclables dans un carton a? co?te? de leur bac pour une prise en charge par l’équipe de collecte".

Date Collectes Recyclables by macommune_info on Scribd

Collecte du verre

La collecte sélective du verre reprend sur l'ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole. Rappel :  il est interdit de de?poser des déchets au pied des conteneurs d’apport volontaire.

Ces déplacements n’étant pas autorisés par le gouvernement, il est demandé de conserver le verre à recycler, et tous les matériaux textiles à votre domicile en vue de la reprise de la collecte sélective à une date ultérieure.

Collecte des textiles

La collecte des textiles, chaussures, maroquinerie en apport volontaire est suspendue jusqu’à nouvel ordre car les déplacements pour ce type de matériaux ne sont pas autorise?s par le gouvernement.
Il faut garder les matériaux textiles à votre domicile dans l’attente de la reprise de cette collecte qui fera l’objet d’une communication.

Déchetteries (Sybert)

Toutes les déchetteries du Sybert sont actuellement fermées.
Ces déplacements ne sont pas autorisés par le gouvernement. Le Grand Besançon vous invite à conserver vos déchets chez vous temporairement et à ne surtout pas les mettre dans le bac à déchets résiduels ou bac de tri.

Chalets de compostage (Sybert)

Tous les chalets de compostage sont inaccessibles. Il est rappelé que tout dépôt de biodéchets sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.

Rappels des consignes importantes pour la sécurité des agents de collecte et du centre de tri

Les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,....présentent un risque infectieux non négligeable. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à déchets résiduels : SURTOUT NE PAS METTRE DANS LE BAC DE TRI.

Déchets de soins : rappel des consignes
Tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être refermée et rapportée dans un point de collecte en pharmacie.

Avec les mesures de confinement de la population, la production de déchets ménagers peut être plus importante. Le Grand Besançon invite les habitants à bien gérer leurs déchets en faisant preuve de civisme (pas de déchets hors bacs pour le respect des agents et de la salubrité publique) et de prévention, en limitant au maximum tout gaspillage.

Remerciez les collecteurs

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également laissez un petit mot à l'attention de ceux qui, malgré l'épidémie, continuent leur travail de collecte, et assurent la continuité de notre vie quotidienne.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Vie locale

À Besançon, l’ouverture d’un nouveau coffee shop se prépare rue Victor Hugo…

Fin octobre 2026, le 11e Avenue ouvrira ses portes au 11 rue Victor-Hugo à Besançon. Derrière ce nouveau coffee shop, Adeline Zugno, 33 ans, qui souhaite transformer une envie ancienne d’entreprendre en une adresse chaleureuse autour du café de spécialité et des gâteaux maison.

Après 20 ans, Square Concept à Besançon met son magasin en vente et ouvre un nouveau chapitre

Après vingt ans d’activité à Besançon, Square Concept s’apprête à tourner une page. L’entreprise spécialisée dans l’aménagement intérieur, le mobilier design et la décoration met en vente son magasin situé au 88 rue de Granges. Une décision liée à l’évolution de son activité et à la volonté, de sa gérante Leslie Cury, ainsi que de ses nouveaux associés, Jérôme Ulas et Benjamin Rogez, de développer un nouveau projet en Suisse.

De l’huile de vidange déversée sur la voie publique et sur des installations urbaines à Audeux

Après les plantes et les arbustes qui avaient été victimes de pillage en juin dernier, c’est désormais à un nouvel acte de vandalisme qu’a dû faire face la commune d’Audeux dans la nuit de samedi à dimanche. Excédé, Michel Vienet, le maire, a souhaité réagir dans un communiqué ce lundi 24 août 2026.

Découverte de Besançon, laissez-vous tenter par des visites guidées surprenantes

Quoi de 9 ? • L’office du tourisme de Besançon a envie de faire mieux connaitre les opportunités culturelles de la capitale comtoise. Alors quoi de mieux que d’être guidé pour vous permettre d’apprécier un programme composé avec soin pour plaire à un vaste public ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.32
ciel dégagé
le 10/09 à 23h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %

Sondage