Modalités de collecte des déchets dans Grand Besançon Métropole

Publié le 07/04/2020 - 14:00
Mis à jour le 07/04/2020 - 10:33

Dans ce contexte de confinement, Grand Besançon Métropole informe les habitants des nouvelles modalités de collecte des déchets. Et vous pouvez même laisser un petit mot gentil aux collecteurs... 

©Laurent Croizier, Twitter
©

Collecte : réorganisation des tournées

  • Les tournées de collecte des déchets résiduels (poubelles grises)  ont lieu normalement dans toutes les communes.

Collecte sélective :

Après une reprise depuis le 24 mars, ces collectes pourront-être supprimées selon les effectifs disponibles au jour le jour.

Collecte se tiennent normalement (pavillonnaire et collectif) sur les communes suivantes : 

  • Avanne-Aveney,
  • Besançon,
  • Beure,
  • Ecole-Valentin,
  • Franois,
  • Miserey-Salines,
  • Saint-Vit,
  • Serre-les-Sapins,
  • Thise

Pour les habitants du centre-ville de Besançon, il sera toujours possible de déposer les emballages ménagers recyclables dans les conteneurs d’apport volontaire des stations de tri qui seront collectées ;

Pour les autres communes, à partir du 30 mars : la collecte des déchets recyclables reprend à raison d’une collecte mensuelle établie selon un calendrier transmis aux mairies et disponible sur le site internet du Grand Besançon :  www.grandbesancon.fr

"En cas de surplus, les usagers doivent présenter leurs déchets recyclables dans un carton a? co?te? de leur bac pour une prise en charge par l’équipe de collecte".

Date Collectes Recyclables by macommune_info on Scribd

Collecte du verre

La collecte sélective du verre reprend sur l'ensemble du territoire de Grand Besançon Métropole. Rappel :  il est interdit de de?poser des déchets au pied des conteneurs d’apport volontaire.

Ces déplacements n’étant pas autorisés par le gouvernement, il est demandé de conserver le verre à recycler, et tous les matériaux textiles à votre domicile en vue de la reprise de la collecte sélective à une date ultérieure.

Collecte des textiles

La collecte des textiles, chaussures, maroquinerie en apport volontaire est suspendue jusqu’à nouvel ordre car les déplacements pour ce type de matériaux ne sont pas autorise?s par le gouvernement.
Il faut garder les matériaux textiles à votre domicile dans l’attente de la reprise de cette collecte qui fera l’objet d’une communication.

Déchetteries (Sybert)

Toutes les déchetteries du Sybert sont actuellement fermées.
Ces déplacements ne sont pas autorisés par le gouvernement. Le Grand Besançon vous invite à conserver vos déchets chez vous temporairement et à ne surtout pas les mettre dans le bac à déchets résiduels ou bac de tri.

Chalets de compostage (Sybert)

Tous les chalets de compostage sont inaccessibles. Il est rappelé que tout dépôt de biodéchets sur la voie publique est interdit et passible d’une amende.

Rappels des consignes importantes pour la sécurité des agents de collecte et du centre de tri

Les mouchoirs jetables, masques chirurgicaux, lingettes,....présentent un risque infectieux non négligeable. Ils doivent être jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à déchets résiduels : SURTOUT NE PAS METTRE DANS LE BAC DE TRI.

Déchets de soins : rappel des consignes
Tout déchet de soin piquant, coupant ou perforant doit être collecté dans des boîtes hermétiques adaptées et gérées par l’éco-organisme DASRI. Les patients en auto-traitement peuvent se procurer gratuitement une boîte en pharmacie sur présentation de leur ordonnance. Une fois remplie, la boîte devra être refermée et rapportée dans un point de collecte en pharmacie.

Avec les mesures de confinement de la population, la production de déchets ménagers peut être plus importante. Le Grand Besançon invite les habitants à bien gérer leurs déchets en faisant preuve de civisme (pas de déchets hors bacs pour le respect des agents et de la salubrité publique) et de prévention, en limitant au maximum tout gaspillage.

Remerciez les collecteurs

Et si le cœur vous en dit, vous pouvez également laissez un petit mot à l'attention de ceux qui, malgré l'épidémie, continuent leur travail de collecte, et assurent la continuité de notre vie quotidienne.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19: le vaccin Moderna dans la dernière ligne droite

Le laboratoire américain Moderna va déposer lundi 30 novembre 2020 des demandes d'autorisations de son vaccin contre le Covid-19 aux Etats-Unis et en Europe, faisant de plus en plus miroiter de premières vaccinations possibles dès le mois de décembre face à une pandémie toujours en pleine expansion.

Covid-19 : une lente décrue en Bourgogne Franche-Comté

2e vague • Le pic de la seconde vague a été plus élevé cet automne par rapport au printemps 2020 en Bourgogne Franche-Comté avec 1.899 personnes hospitalisées le 23 novembre pour des formes graves du Coronavirus contre 1.380 le 17 avril 2020. Dimanche, on dénombrait toujours plus de 1.700 patients hospitalisés dans la région qui reste dans une situation sanitaire "fragile" selon l'agence régionale de Santé.

Reprise des cultes : « Nous jugeons la jauge à 30 personnes irréaliste et inapplicable en l’état » selon l’Archevêque de Besançon

Dans son discours du 26 novembre 2020, le premier ministre a précisé que la jauge de participation des fidèles aux messes dominicales reste fixée à 30 personnes pour la reprise des célébrations ce 28 novembre, et ce quelle que soit la taille de l’église. Dans une lettre adressée aux curés, prêtres, diacres, délégués pastoraux, équipes de coordination pastorale et aux fidèles du diocèse, l'archevêque de Besançon, Monseigneur Jean-Luc Bouilleret, manifeste son incompréhension concernant "cette mesure arbitraire qui ne prend pas en compte la juste proportion du nombre de personnes en fonction de la taille de l'église".

Vie locale

Les parkings payants seront à 1€ du 28 novembre 2020 au 3 janvier 2021 au centre-ville de Besançon

Le souhait de l'Union des commerçants de Besançon est exaucé : le prix du stationnement dans les parkings payants sera à 1€ tous les jours du samedi 28 novembre au dimanche 3 janvier 2021 au centre-ville Besançon. Ce forfait concerne uniquement les parkings avec barrières du centre-ville (en surface ou souterrain) et pas le stationnement dont le paiement se fait par horodateur sur rue.

Besançon : c’est parti pour les illuminations de Noël !

Pas de marché de Noël, pas vin de chaud, pas de Père Noël annoncé pour l'instant mais des commerces qui rouvrent ce samedi.… Besançon s'est parée de son plus bel habit lumineux pour les fêtes et qui sait, peut-être redonnera un peu le sourire et de la gaieté aux Bisontines et aux Bisontins. Les lumières de Noël se sont allumées ce vendredi 27 novembre 2020 aux alentours de 17 heures, quartier après quartier.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 2.35
couvert
le 02/12 à 18h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
97 %

Sondage