La Grèce, "une des grandes victoires" de la Commission européenne sortante (Moscovici)

Publié le 27/11/2019 - 18:13
Mis à jour le 27/11/2019 - 18:13

Le commissaire européen Pierre Moscovici a revendiqué mercredi le sauvetage de l’économie grecque comme « l’une des grandes victoires » de la Commission européenne sortante et de la France, assurant que sans leur soutien, le pays méditerranéen aurait été « expulsé » de la zone euro.

© d poirier ©
© d poirier ©

"Sur le plan politique, c'est l'un des grandes victoires de la Commission (de Jean-Claude Juncker) et de la France", a affirmé le commissaire lors de sa dernière audition devant la Commission des Finances de l'Assemblée nationale, avant la fin de son mandat de cinq ans ce week-end. "A toutes les étapes, dans un environnement parfois hostile, la Grèce a pu compter sur le soutien de la France et de la Commission", a-t-il assuré, en allusion à l'opposition de l'Allemagne et d'autres pays du Nord au maintien de ce pays en zone euro, après la crise financière qui l'a frappé à partir de 2010.

"Si un autre commissaire que moi, si une autre Commission que celle-ci avaient été aux affaires, la Grèce serait sortie de la zone euro. Elle en aurait été expulsée", a affirmé M. Moscovici, en réponse aux députés de la France Insoumise (LFI) qui reprochaient à Bruxelles "d'avoir les Grecs à genoux".

Le commissaire s'est dit "fier du parcours de la Grèce depuis les moments les plus difficiles de la crise économique" et s'est déclaré "confiant" en son avenir. La Grèce a quitté officiellement son troisième et dernier plan de renflouement international en août 2018, s'affranchissant de la tutelle de ses créanciers pour recommencer à se financer seule sur les marchés. Le pays prévoit une croissance économique de 2,8% l'an prochain, tout en respectant les conditions fiscales fixées par ses créanciers, selon son budget prévu.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.86
partiellement nuageux
le 03/10 à 15h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
63 %

Sondage