La LDH veut porter plainte contre une soirée xénophobe à Dijon

Publié le 16/07/2024 - 08:39
Mis à jour le 16/07/2024 - 08:20

La Ligue des Droits de l'Homme a annoncé lundi 15 juillet 2024 son intention de porter plainte contre l'organisation d'une soirée à Dijon intitulée "Ausländer Raus", ("Les étrangers dehors" en allemand), un slogan xénophobe déjà mis en avant pour une soirée controversée à Rouen.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

"Alertée sur la tenue à Dijon d'un concert ouvertement raciste +Ausländer Raus+, étrangers dehors, la LDH a décidé de porter plainte pour incitation à la haine raciale", a fait savoir l'association dans un communiqué.

L'invitation diffusée sur les réseaux sociaux pour cette soirée prévue le 20 juillet montre un jeune homme blond tenant une planche de surf où est inscrit "Ausländer Raus", avec le slogan "white boy summer" ("L'été des garçons blancs"). "Le racisme, les appels à la haine ne sont pas des opinions plus ou moins folkloriques, ce sont des délits. Ils débouchent régulièrement sur des agressions violentes, des faits de discrimination quotidienne", rappelle la LDH.

Pas de réponse de la mairie

L'organisation syndicale Solidaires Côte d'Or 21 demande pour sa part à la préfecture de "faire interdire cette odieuse soirée", dit avoir sollicité la mairie de Dijon et n'avoir "pas obtenu la moindre réponse", selon un communiqué.

"Ausländer Raus" est un slogan xénophobe devenu viral après avoir été détourné par des jeunes qui le chantent sur l'air techno de "L'Amour toujours" du DJ Gigi D'Agostino, parfois agrémenté de saluts nazis comme on peut le voir sur certaines vidéos. Ce chant raciste avait été entonné lors de la fête de la musique le 21 juin à Albi (Tarn), selon France 3.

Fin juin, le maire socialiste de Rouen (Seine-Maritime), Nicolas Mayer-Rossignol, avait pris un arrêté municipal pour interdire une soirée ayant le même intitulé, organisée par un bar identitaire de droite. L'association organisant la soirée avait dans la foulée déposé un référé liberté auprès du tribunal administratif de Rouen pour demander la suspension de l'arrêté municipal. Le tribunal leur avait donné gain de cause, estimant que le trouble à l'ordre public n'était pas caractérisé, mais les organisateurs avaient renoncé à son organisation.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Conflit Iran-Israël : Bruno Retailleau demande aux préfets une “vigilance accrue” près des lieux de culte, écoles…

Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a demandé aux préfets d'accroître la vigilance sur le territoire national notamment sur les lieux de culte, les rassemblements festifs et les intérêts israéliens et américains, dans un télégramme envoyé vendredi 13 juin après l'attaque israélienne en Iran.

Redécouverte historique : la montre Bréguet du Colonel Frédéric Curie aux enchères le 1er juillet 2025

Une pièce exceptionnelle d’horlogerie sera mise en vente aux enchères le 1er juillet 2025 par la commissaire-priseur Astrid Guillon, en partenariat avec la maison Aguttes. Il s’agit d’une montre Bréguet en or jaune, équipée d’un quantième et d’un affichage des phases de lune, ayant appartenu au Colonel Frédéric Curie, figure illustre mais oubliée de la Résistance française et pionnier du secours héliporté.

L214 lance “Le Sauvetage du siècle” à Besançon : une fresque participative pour sensibiliser à la cause animale le 14 juin

L'association de défense des animaux L214 lance sa nouvelle campagne nationale intitulée "Le Sauvetage du siècle", avec une mobilisation symbolique organisée simultanément dans 36 villes de France, dont Besançon, samedi 14 juin 2025. Objectif : interpeller les citoyens, les élus et les acteurs de l’agroalimentaire sur l’urgence de réduire de moitié, d’ici 2030, le nombre d’animaux tués pour l’alimentation.

AIMD Day à Besançon : un événement inédit en France dédié aux dispositifs médicaux implantables actifs

La capitale des microtechniques accueillera le tout premier AIMD Day, un rendez-vous international consacré aux dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA). Organisé par Cisteo Medical, cet événement, qui se tiendra mardi 24 juin 2025 à la CCI Saône-Doubs, vise à réunir l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, des fabricants aux fournisseurs en passant par les experts techniques.

Plan canicule 2025 : l’association Petits Frères des Pauvres lance un appel “pour protéger les aînés”

À l’occasion de l’activation du plan canicule le 1er juin 2025 par les pouvoirs publics et le retour des vagues de chaleur, l'association Petits Frères des Pauvres lance un appel aux collectivités, aux entreprises et aux associations pour recenser des espaces de fraîcheur accessibles aux personnes âgées. 

Arraisonnement du Madleen : appel à mobilisation pour la libération des détenus le 14 juin à Besançon

Deux collectifs bisontins, le Collectif Palestine élargi de Besançon et Palestine Amitié, ainsi que Besançon L’insoumise, ont lancé un appel à la mobilisation le 14 juin 2025 pour demander la libération immédiate des membres encore détenus du bateau humanitaire Le Madleen, arraisonné par les autorités israéliennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.66
pluie modérée
le 15/06 à 15h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
86 %