La plage de Clairvaux-les-Lacs classée Pavillon bleu

Publié le 10/06/2013 - 12:30
Mis à jour le 10/06/2013 - 18:03

144 communes françaises ont reçu le label Pavillon bleu, qui récompense une bonne gestion des déchets, de l’eau et de l’environnement en général, en particulier sur les plages. Clairvaux-les-Lacs dans le Jura fait partie des labellisés.

Agrandir le plan

Label

Le nombre de communes récompensées est en augmentation (136 en 2012) et concerne cette année 382 plages, dont la propreté et l'aménagement sont évalués. Les plages doivent par exemple avoir des eaux classées dans la catégorie "excellent" et seront soumises à cinq contrôles par saison. Un point d'eau potable doit être installé et, concernant les déchets, la collective sélective d'au moins trois matériaux doit être possible. Les animaux doivent y être interdits.

Pour prétendre à ce label, qui existe depuis 1985, les communes doivent faire acte de candidature. À noter cette année, la présence croissante dans le palmarès de communes continentales (29 en tout) qui possèdent des plans d'eau et souhaitent les valoriser, à l'image de Clairvaux-les-Lacs en Franche-Comté.


Le Languedoc-Roussillon est de nouveau la région ayant le plus de sites labellisés avec 27 communes, suivi de Provence-Alpes-Côte d'Azur (21) et de Basse-Normandie et Pays de la Loire (14 chacun).

Consultez ici le palmarès 2013 des communes et plages labellisées : www.pavillonbleu.org

(avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.44
légère pluie
le 15/11 à 21h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
93 %