La préfecture interdit l'organisation de rave party dans le Doubs ce week-end

Publié le 12/08/2022 - 13:14
Mis à jour le 12/08/2022 - 17:23

En raison de la sécheresse actuelle et du risque inhérent d'incendie, la préfecture du Doubs décide d'interdire la tenue de rassemblement de type rave party à l'occasion du week-end prolongé du 15 août.

Les préfectures de Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont pris des arrêtés similaires. 

"Du 12 au 14 août, Météo France a placé le Doubs au niveau de danger incendie sévère, voire très sévère, et le département voisin du Jura connaît actuellement une vague sans précédent de feux de forêt" justifie dans un communiqué la préfecture du Doubs qui a été alerté de la possibilité de la tenue d'une rave party susceptible rassembler plusieurs centaines de manifestants.

Les autorités rappellent que ces rassemblements sont soumis à une obligation de déclaration préalable des organisateurs auprès de la préfecture, au plus tard un mois avant la date prévue pour le rassemblement, afin d’assurer la sécurisation de l’évènement. Or, à ce jour, aucune déclaration n’a été transmise à la préfecture du Doubs.

"Au regard de l'état d’extrême sécheresse et des conditions actuelles de fortes chaleurs, l'organisation d'un tel évènement présente un risque majeur de départ et propagation de feu de végétation, il serait ainsi irresponsable de maintenir ce rassemblement" Préfecture du Doubs.

Le préfet du Doubs a interdit entre le vendredi 12 août à 18h  et le mardi 16 août 2022 à 8h :

  • la tenue de tout rassemblement festif à caractère musical, autres que ceux déclarés, sur l’ensemble du territoire du département
  • la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation à destination d’un rassemblement festif à caractère musical non autorisé sur l’ensemble des réseaux routiers

L’organisation d’un rassemblement non déclaré sur la voie publique constitue un délit puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 euros d’amende.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.91
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %