La télémédecine aux petits soins du salon Medtec

Publié le 21/04/2010 - 11:07
Mis à jour le 21/04/2010 - 11:07

3 000 visiteurs sont attendus au salon professionnel Medtec dans le secteur du biomédical sur lequel le Grand Besançon s’appuie pour son développement économique futur.
260 exposants se retrouvent jusqu’à demain à Micropolis Besançon.

 ©
©




Après le succès de la première édition en avril 2009, le salon dédié à la fabrication de matériel médical investit à nouveau Micropolis Besançon les 21 et 22 avril. Ce salon professionnel est une véritable interface entre les différents acteurs de la fabrication de matériel médical. Medtec est un rendez-vous unique en France qui rassemble sur 3 300 m² l’ensemble des compétences dans le secteur du biomédical, vecteur de développement économique sur le Grand Besançon avec notamment Témis Santé sur les Hauts-de-Chazals.  

 

Cette année, un forum dédié aux innovations technologiques de l’industrie sera une des principales nouveautés du salon. Les visiteurs inscrits au Forum Innovations auront l’opportunité unique d’assister aux présentations des innovations technologiques. Cette année, la télémédecine et tous les outils pour pratiquer la médecine à distance seront présentés.

 

Le Medtec se tiendra à nouveau les 13 et 14 avril 2011 à Besançon. A partir de 2012, il s’installera une année sur deux à Lyon.

 

  

Jeudi 21 avril

 

 

Approche télémédecine sur les AVC

Démonstration d’une solution brevetée et développée par la société bisontine Covalia pour le diagnostic à distance et la télé-expertise.

 

La valise de télédermatologie

Présentation de dispositifs embarqués utiles à l’acte de soin avec le Professeur Philippe Humbert

 

Les rendez-vous de la diversification :

  • Présentation du cluster TIS - Technologies Innovantes pour la Santé - Témoignages des industriels ayant rejoint le cluster
  • Présentation de Prisme : le Pôle Régional d’Ingénierie pour le Soutien à la Mutation des Entreprises* : cet outil apporte son expertise pour vous aider dans la construction et l’élabroration d’une vraie stratégie de diversification.

 

Vendredi 22 avril

 

 

 

Présentation de l’IISIST, Institut International Recherche Systèmes d'information Santé de Besançon  :  Les apports de l’Institut dans le développement de nouveaux projets collaboratifs orientés télémédecine avec  Bruno Grossin, Directeur de l’IISIST

 

Les CIC-IT : mode d’emploi. Vous, industriels, recherchez des débouchés pour vos produits Eux, recherchent des compétences.

 

Le DMP, système d’information partagée : un élément incontournable dans la connaissance clinique du patient. Intervenant : Emosist




Santé

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 18/02 à 18h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %