La Transju' arrive à grand pas

Publié le 25/01/2023 - 15:23
Mis à jour le 25/01/2023 - 15:23

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

"Nous sommes prêts".  Les mots de Marie-Pierre Guilbaud, directrice de course de La Transju’, vont projeter tous les passionnés de ski de fond vers la 44e édition de la plus grande course française, organisée les 11 et 12 février dans le massif du Jura. "La neige est enfin tombée et a redonné un coup de boost", explique-t-elle. "Tout le monde attendait ça, à commencer par les skieurs qui avaient retardé leur inscription faute de neige. Depuis quelques jours et avec les grosses chutes de neige, nous avons vu grimper le nombre d’inscriptions".

Sur le tracé originel de La Transju’

L’enneigement devrait même permettre aux participants de skier sur le parcours historique reliant neuf villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe, parcours qui a fait de La Transjurassienne, une épreuve mythique au fil du temps, avec ses décors grandioses et son ambiance unique à chaque traversée de village.

Une lutte de haut niveau

Si la plupart des participants viendront avant tout participer à la grande fête du ski de fond, en tête de course, la lutte sera comme toujours intense entre les meilleurs spécialistes français et même européens. Inscrites au calendrier du prestigieux circuit Worldloppet qui rassemble les plus grandes courses de ski de fond dans le monde, les épreuves de La Transju’ attirent les meilleurs comme Simon Desthieux, champion olympique du relais mixte à PyeongChang en 2018 et champion du monde du relais masculin en 2020. Anais Bescond, championne olympique avec le relais mixte lors des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Ou encore Célia Aymonier, médaillée de bronze en biathlon avec le relais féminin aux championnats du monde 2017 et bien d‘autres. Beaucoup voudront inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve et succéder ainsi à Émilien Louvrier et Céline Choppard-Lallier, vainqueurs l’hiver dernier sur La Transju’ en skating, et à Thomas Joly et à la Finlandaise Katie Roivas, couronnés sur La Transju’Classic 50 km.

Programme

  • Samedi 11 février
    9 heures : La Transju’ Marathon Classic 50 km (départ aux Rousses)
    13 heures : La Transju’ Classic 25 km (départ à Chapelle-des-Bois)
    13 h 30 : La Transju’ Expérience Classic 20 km (départ à Chapelle-des-Bois
  • Dimanche 12 février
    8 h 30 : La Transju’ 70 km (départ à Lamoura)
    10 h 30 : La Transju’ Marathon Skating 50 km (départ aux Rousses)
    13 heures : La Transju’ Skating 25 km (départ à Chapelle-des-Bois)
    13 h 30 : La Transju’ Expérience Skating 20 km (départ à Chapelle-des-Bois)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Le championnat d’orthographe revient en Bourgogne-Franche-Comté

Initié par le club d’orthographe Belf’Ortho, le 5e championnat d’orthographe de Bourgogne-Franche-Comté se déroulera le 29 octobre 2023 à 10h30, au centre des congrès Atria à Belfort. Il est possible de s'inscrire en ligne jusqu'au 28 octobre ou sur place lors du jour J à partir de 10h15.

Trophées RSE 2023 : huit entreprises lauréates dont une Bisontine

Mardi 10 octobre 2023, le jury a dévoilé les entreprises lauréates dans le cadre des Trophées RSE (Responsabilité sociétale des enteprises) 2023, lors du conseil régional à Dijon. Au total, huit structures professionnelles dont une installée à Besançon, seront récompensées le 17 octobre prochain.

UIMM Franche-Comté : une quarantaine de personnes certifiées en métallurgie

Le 22 septembre 2023, le Pôle Certification de l’UIMM Franche-Comté a organisé une cérémonie de Certificat de qualification paritaire de la métallurgie (CPQM), à Besançon. Issus de 24 entreprises, 41 candidats ont été certifiés dans le domaine, reconnus pour leurs compétences professionnelles et leur parcours. 

Le chef du restaurant Le Parc cuisine un menu gastronomique pour le personnel du CHU de Besançon

Ce mardi 26 septembre 2023, Vivien Sonzogni chef de cuisine au restaurant bisontin Le Parc, proposera un menu gastronomique "le p'tit dej du Parc" au personnel du CHU de Besançon. Le défi est grand : concoter entre 1.000 et 1.300 pièces pour chaque plat. 

Compétition nationale des métiers : trois apprentis de Bourgogne Franche-Comté sélectionnés !

Du 14 au 16 septembre 2023, la Compétition nationale des métiers se déroulera à Lyon. Au total, plus de 800 jeunes compétiteurs viendront s'affronter dont trois apprentis formés au CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de Région Bourgogne-Franche-Comté.  

Après 4 ans d’absence, la Haute-Foire de Pontarlier revient en force !

La Haute-Foire de Pontarlier revient après quatre ans d’absence. Contraint de devoir annuler l’édition 2021, Micropolis Besançon a annoncé lors d’une conférence de presse ce mardi le programme de la nouvelle édition dédiée au thème du cirque. Elle se tiendra à l’espace Pourny du 14 au 18 septembre 2023…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.86
partiellement nuageux
le 25/02 à 0h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
86 %