La Transju' arrive à grand pas

Publié le 25/01/2023 - 15:23
Mis à jour le 25/01/2023 - 15:23

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

"Nous sommes prêts".  Les mots de Marie-Pierre Guilbaud, directrice de course de La Transju’, vont projeter tous les passionnés de ski de fond vers la 44e édition de la plus grande course française, organisée les 11 et 12 février dans le massif du Jura. "La neige est enfin tombée et a redonné un coup de boost", explique-t-elle. "Tout le monde attendait ça, à commencer par les skieurs qui avaient retardé leur inscription faute de neige. Depuis quelques jours et avec les grosses chutes de neige, nous avons vu grimper le nombre d’inscriptions".

Sur le tracé originel de La Transju’

L’enneigement devrait même permettre aux participants de skier sur le parcours historique reliant neuf villages du Haut-Jura et du Haut-Doubs, entre Lamoura et le Val de Mouthe, parcours qui a fait de La Transjurassienne, une épreuve mythique au fil du temps, avec ses décors grandioses et son ambiance unique à chaque traversée de village.

Une lutte de haut niveau

Si la plupart des participants viendront avant tout participer à la grande fête du ski de fond, en tête de course, la lutte sera comme toujours intense entre les meilleurs spécialistes français et même européens. Inscrites au calendrier du prestigieux circuit Worldloppet qui rassemble les plus grandes courses de ski de fond dans le monde, les épreuves de La Transju’ attirent les meilleurs comme Simon Desthieux, champion olympique du relais mixte à PyeongChang en 2018 et champion du monde du relais masculin en 2020. Anais Bescond, championne olympique avec le relais mixte lors des Jeux olympiques de PyeongChang en 2018. Ou encore Célia Aymonier, médaillée de bronze en biathlon avec le relais féminin aux championnats du monde 2017 et bien d‘autres. Beaucoup voudront inscrire leur nom au palmarès de l’épreuve et succéder ainsi à Émilien Louvrier et Céline Choppard-Lallier, vainqueurs l’hiver dernier sur La Transju’ en skating, et à Thomas Joly et à la Finlandaise Katie Roivas, couronnés sur La Transju’Classic 50 km.

Programme

  • Samedi 11 février
    9 heures : La Transju’ Marathon Classic 50 km (départ aux Rousses)
    13 heures : La Transju’ Classic 25 km (départ à Chapelle-des-Bois)
    13 h 30 : La Transju’ Expérience Classic 20 km (départ à Chapelle-des-Bois
  • Dimanche 12 février
    8 h 30 : La Transju’ 70 km (départ à Lamoura)
    10 h 30 : La Transju’ Marathon Skating 50 km (départ aux Rousses)
    13 heures : La Transju’ Skating 25 km (départ à Chapelle-des-Bois)
    13 h 30 : La Transju’ Expérience Skating 20 km (départ à Chapelle-des-Bois)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

La Transju’ arrive à grand pas

Plus grand événement de ski de fond en France, La Transju’ se disputera samedi 11 et dimanche 12 février, dans les Montagnes du Jura. Les récentes chutes de neige ont dégagé l’horizon pour les organisateurs et tous les passionnés qui pourront s’élancer sur le parcours nominal entre Lamoura et Val de Mouthe.

Le Temps du Comté commencera le 7 janvier à Poligny

Tout au long de l’année sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée, sept rendez-vous exclusifs rassemblant sept duos de cuisiniers se tiendront au sein de sept lieux emblématiques pour faire vivre la passion et dévoiler les différents visages du Comté, premier fromage AOP de France. En 2023, et pour chacune des sept occasions du Temps du Comté, un-e chef franc-comtois-e accueillera un-e chef venu-e d’un autre horizon pour une rencontre sur les terres du Comté.

Animations, chalets, décorations, ... les visiteurs aiment-ils le marché de Noël de Besançon ?

Après une édition 2021 dont les retours étaient très mitigés, le marché de Noël de Besançon a réinstallé ses chalets au centre-ville, places de la Révolution et Granvelle, le 3 décembre dernier. Nous sommes allés à la rencontre des visiteurs et des exposants afin de recueillir leurs avis alors que les festivtés se poursuivent...

Sondage – Que pensez-vous du marché de Noël de Besançon ?

Depuis le 3 décembre, le marché de Noël de Besançon bat son plein ! Jeu interactif sur la façade du musée des beaux-arts et marché solidaire place de la Révolution, patinoire et stands de créateurs et d'artisans place Granvelle, chalets et vin chaud dans tout le centre-ville, ... les animations sont nombreuses. Après une édition 2021 en demi-teinte, l'événement vous a-t-il conquis ?

Une très bonne mobilisation pour la 2e édition du Festival de la transition écologique et numérique

Le Festival de la transition écologique et numérique a accueilli quelque 3.700 personnes sur trois territoires de Bourgogne-Franche-Comté, dont une très large majorité d’élèves et d’étudiants de la région auxquels cette édition était en grande partie dédiée. Un succès pour cette deuxième édition "destinée à sensibiliser mais aussi à ouvrir des perspectives avec la découverte des métiers contribuant à la lutte contre le changement climatique".

" Le Sauvage " et " Aux Doux Fournils " invités au salon Plaza Culinaria en Allemagne

À l’occasion du jumelage entre la ville de Besançon et la ville de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne, Hugo Mathieu, chef de l’hôtel restaurant et spa "Le Sauvage" ainsi que Philippe Roy, dirigeant de "Aux Doux Fournils", boulangeries réputées pour leur gâteau au fromage du Haut-Doubs, ont été invités à représenter la gastronomie française et franc-comtoise au salon Plaza Culinaria, du 11 au 13 novembre.

En images – La 92e Foire internationale et gastronomique de Dijon met le vin à l’honneur

Après avoir fêté ses 100 ans l’année dernière, la Foire internationale et gastronomique de Dijon revient pour une nouvelle édition du 1er au 13 novembre 2022 ! Cette année, l’invité d’honneur n’est pas un pays, mais une spécialité bien connue de Bourgogne-Franche-Comté : le vin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.86
nuageux
le 04/02 à 21h00
Vent
2.39 m/s
Pression
1036 hPa
Humidité
94 %