Plus de 500.000 euros par an pour un espace public plus propre à Besançon

Publié le 20/06/2025 - 17:38
Mis à jour le 20/06/2025 - 15:29

La Ville de Besançon et l’entreprise Citeo ont officialisé, ce vendredi 20 juin, leur coopération à travers la signature de deux conventions destinées à améliorer la gestion des déchets en milieu urbain. Ces accords portent respectivement sur le renforcement du tri des déchets hors du domicile et la lutte contre les déchets dits "abandonnés", tels que les sacs plastiques, papiers ou emballages vides.

Les déchets abandonnés représentent une source de pollution à plusieurs niveaux. Ils sont ”une nuisance visuelle, environnementale, sanitaire et économique”, souligne Anne Vignot, maire de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole. Pour y faire face, la Ville déploie un plan d’action global structuré autour de plusieurs axes : un diagnostic de terrain, une évaluation du sentiment de propreté auprès des habitants, et des actions de prévention ciblées.

La Ville prévoit des investissements tels que l’achat de balayeuses supplémentaires voté jeudi 19 juin en conseil municipal, le recrutement de personnel, et le recours à des prestations spécifiques, comme un partenariat avec l’association Intermed pour renforcer le nettoyage lors de la fête de la musique. Ce programme est soutenu à hauteur de 507.000 euros par an jusqu’en 2029, selon la municipalité.

Des équipements pour trier les déchets en dehors du domicile

Dans le cadre d’un appel à projet lancé par Citeo, Besançon a également été retenue pour renforcer le tri hors domicile. La Ville bénéficiera d’un soutien financier de 391.000 euros, sur un budget total de 2,5 millions d’euros.

Une première phase expérimentale en 2024 a permis l’installation de corbeilles de tri à double compartiment dans certaines rues du centre-ville. D’autres équipements ont été déployés dans les parcs : abri-bacs bi-flux aux entrées/sorties du square Salomon, corbeilles bi-flux avec compacteurs au parc Micaud et au parc des Chaprais. Ces dispositifs sont accompagnés de véhicules de collecte compartimentés, pour assurer la séparation des déchets recyclables.

Atemane Berkane, chef d'équipe du service Propreté de la Ville et Anne Vignot, maire de Besançon. © Alexane Alfaro

La Ville prévoit de remplacer progressivement toutes les anciennes corbeilles de rue par ces équipements, avec pour objectif de généraliser le tri à l’ensemble des sites très fréquentés et aux établissements recevant du public d’ici 2028. Sur les 1.000 nouvelles doubles corbeilles prévues à terme, 200 sont installées actuellement. Des actions de sensibilisation accompagneront cette évolution.

"Il y a encore de nombreuses erreurs de tri, et beaucoup rassemblent leurs déchets dans un seul sac en kraft en sortant du fast-food, alors qu'il faut bien séparer les déchets afin qu'ils soient mieux triés", souligne la maire de Besançon. Bastien Ducret, chef du service Propreté de la Ville, abonde : "des actions permettront de sensibiliser les gens au jet de déchets, de petits déchets et les conséquences que ça peut avoir sur la nature : un déchet abandonné à Besançon finit en milieu naturel voire dans la mer", explique-t-il.

Une réponse à l’évolution des usages

Aujourd’hui, plus de la moitié des Français trie systématiquement ses déchets. Mais la consommation hors domicile (dans les rues, les bureaux, les espaces publics) génère une quantité croissante d’emballages jetables : canettes, bouteilles plastiques, cartons alimentaires. ”Bien que majoritairement recyclables, il manque souvent des équipements de pré-collecte adaptés pour les trier sur place”, constate Thomas Flusin, directeur régional de Citeo. La collaboration avec cette entreprise vise à répondre à ce besoin en assurant la continuité du geste de tri entre le domicile et les lieux de consommation nomade.

Anne Vignot, maire de Besançon et Thomas Flusin, directeur régional de Citeo. © Alexane Alfaro

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Sécurité des interventions : Enedis et le SDIS du Doubs renforcent leur coopération

Enedis en Alsace Franche-Comté et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Doubs ont officialisé mercredi 28 janvier 2026 la signature d’une convention de partenariat opérationnel. L’objectif est d’améliorer la sécurité et la coordination lors des interventions impliquant un risque électrique ou des situations de terrain complexes.

4e édition du Festival des solutions écologiques : les candidatures sont ouvertes

La Région Bourgogne Franche-Comté organise la 4e édition du Festival des solutions écologiques, un événement ouvert à l’ensemble des habitants du territoire souhaitant devenir "porteur de solutions" et participer activement à la transition écologique. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 27 février 2026.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.99
nuageux
le 30/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
93 %