La Ville de Besançon plante plus de 1.000 arbres

Publié le 29/11/2021 - 16:19
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:25

hiver 2021/2022 • 1.084 arbres précisément seront plantés  durant l’hiver 2021-2022 dans les différents quartiers de Besançon. C’est deux fois plus que l’hiver dernier.

Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation.  © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon
Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation. © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon

Les premières commandes d’arbres ont été réceptionnées à l’Orangerie municipale de la Ville en novembre. Sur ces 1.084 nouveaux arbres, seule une centaine sera plantée en compensation des abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs.

"Le reste permet d’accroître le patrimoine arboré en ville avec pour principaux objectifs la réduction des îlots de chaleur urbains, le cadre de vie et le support de biodiversité" explique la Ville de Besançon qui souhaite répondre par cette action aux enjeux écologiques du changement climatique.

Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

140 espèces et variétés différentes

Les arbres et arbustes proviennent de pépinières situées dans l’Ain et en Savoie. Les arbres fruitiers proviennent quant à eux de Flagey, dans le Doubs.

Le service "biodiversité et espaces verts" a souhaité favoriser les espèces favorables à la biodiversité et fait le choix de la diversité des essences et des variétés avec plus de 140 espèces et variétés différentes : des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers, etc. "Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladie et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse" conclut la Ville.  

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.75
couvert
le 15/02 à 09h00
Vent
1.32 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
89 %