La Ville de Besançon plante plus de 1.000 arbres

Publié le 29/11/2021 - 16:19
Mis à jour le 03/01/2022 - 09:25

hiver 2021/2022 • 1.084 arbres précisément seront plantés  durant l’hiver 2021-2022 dans les différents quartiers de Besançon. C’est deux fois plus que l’hiver dernier.

Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation.  © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon
Une répartition par secteur est réalisée, suivie par une mise en jauge des arbres livrés en racines nues afin de les protéger en attendant leur plantation. © Jean-Charles Sexe - Ville de besançon

Les premières commandes d’arbres ont été réceptionnées à l’Orangerie municipale de la Ville en novembre. Sur ces 1.084 nouveaux arbres, seule une centaine sera plantée en compensation des abattages d’arbres ayant souffert de maladies ou d’épisodes de sécheresse successifs.

"Le reste permet d’accroître le patrimoine arboré en ville avec pour principaux objectifs la réduction des îlots de chaleur urbains, le cadre de vie et le support de biodiversité" explique la Ville de Besançon qui souhaite répondre par cette action aux enjeux écologiques du changement climatique.

Une fois plantés, ces nouveaux arbres seront arrosés les premières années afin de leur donner les meilleures chances de reprise.

140 espèces et variétés différentes

Les arbres et arbustes proviennent de pépinières situées dans l’Ain et en Savoie. Les arbres fruitiers proviennent quant à eux de Flagey, dans le Doubs.

Le service "biodiversité et espaces verts" a souhaité favoriser les espèces favorables à la biodiversité et fait le choix de la diversité des essences et des variétés avec plus de 140 espèces et variétés différentes : des aulnes, chênes, charmes, cornouillers, érables, tilleuls, ormes, pommiers, aubépines, amélanchiers, cerisiers, sorbiers, pruniers, etc. "Cette diversité permet de limiter le risque de propagation de maladie et de tester le comportement des nouveaux sujets, notamment face aux épisodes de forte chaleur et de sécheresse" conclut la Ville.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.75
couvert
le 13/11 à 21h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
100 %