La ville de Dijon accorde une subvention exceptionnelle à l'Orchestre de Dijon-Bourgogne

Publié le 26/09/2014 - 18:18
Mis à jour le 26/09/2014 - 18:19

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, a annoncé vendredi le vote lundi « d’une subvention exceptionnelle » de 180.000 euros pour l’Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB), qui se disait « menacé de disparaître » faute de moyens.

 ©
©

Cette subvention doit, selon M. Millot, "permettre aux musiciens de l'ODB de jouer les productions prévues pour boucler la saison 2014""Jamais, à aucun moment, je l'affirme avec une grande sincérité, nous n'avons souhaité la +mise à mort+ de l'Orchestre, comme on a pu le lire ou l'entendre ici ou là !", ajoute-t-il dans un communiqué.

"Il s'agit donc aujourd'hui de bâtir un nouveau projet, qui sera monté dans la transparence avec les musiciens de l'orchestre mais qui devra être conforme aux intérêts et objectifs de la ville de Dijon, notamment quant au volontarisme municipal de bonne gestion de l'argent public ou quant à notre détermination à cadrer davantage les relations entre l'Opéra et l'ODB", précise l'édile.

"Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet"

Du côté de l'orchestre, ce "sursis" jusqu'à fin 2014 est accueilli avec soulagement. "Cette subvention nous permet de revenir à la hauteur des subventions de ces dernières années, c'est ce qui nous manquait pour 2014", a estimé Manon Grandjean, musicienne et porte-parole de l'ODB. "Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet que tout le monde appelle de ses voeux", a-t-elle ajouté.

Fin juillet, l'ODB avait alerté sur sa situation, réclamant à la ville de Dijon une somme de 300.000 euros au "risque de mourir". Une pétition de soutien avait également été lancée. La municipalité avait vivement répliqué par voie de communiqué ne pas avoir "vocation à être un guichet distribuant sans compter". Selon M. Millot, une concertation s'était ensuite engagée "fin août (...) entre la Ville et une délégation élargie de musiciens".

Né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne, l'Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Raphaël Baud ressuscite un imposteur du XVIIIe siècle dans son premier roman

Les Éditions des Belles Lettres ont publié le 16 janvier 2026 Psalmanaazaar, premier roman de l'auteur franc-comtois Raphaël Baud, consacré à l’histoire vraie d’un surprenant imposteur du XVIIIe siècle. Ce récit historique est le fruit de quatre ans de travail et s’attache à retracer le destin singulier d’un personnage dont la trajectoire, entre mensonge et survie, traverse toute une vie...

Matt Pokora, Helldebert, Stéphan Eicher, Orange Blossom… Rolling Saône 2026 dévoile sa programmation complète

Le festival Rolling Saône s’apprête à vivre sa 18e édition, du 14 au 16 mai 2026, poursuivant une aventure portée depuis ses débuts par une équipe bénévole engagée. L’événement, solidement installé dans le paysage culturel local, revendique un équilibre entre constance et adaptation. Les organisateurs parlent d’"une aventure menée tambour battant par une famille de bénévoles irréductibles, droits dans leurs valeurs mais souples sur leurs appuis".

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer...

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
couvert
le 02/02 à 12h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
87 %