La ville de Dijon accorde une subvention exceptionnelle à l'Orchestre de Dijon-Bourgogne

Publié le 26/09/2014 - 18:18
Mis à jour le 26/09/2014 - 18:19

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, a annoncé vendredi le vote lundi « d’une subvention exceptionnelle » de 180.000 euros pour l’Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB), qui se disait « menacé de disparaître » faute de moyens.

 ©
©

Cette subvention doit, selon M. Millot, "permettre aux musiciens de l'ODB de jouer les productions prévues pour boucler la saison 2014""Jamais, à aucun moment, je l'affirme avec une grande sincérité, nous n'avons souhaité la +mise à mort+ de l'Orchestre, comme on a pu le lire ou l'entendre ici ou là !", ajoute-t-il dans un communiqué.

"Il s'agit donc aujourd'hui de bâtir un nouveau projet, qui sera monté dans la transparence avec les musiciens de l'orchestre mais qui devra être conforme aux intérêts et objectifs de la ville de Dijon, notamment quant au volontarisme municipal de bonne gestion de l'argent public ou quant à notre détermination à cadrer davantage les relations entre l'Opéra et l'ODB", précise l'édile.

"Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet"

Du côté de l'orchestre, ce "sursis" jusqu'à fin 2014 est accueilli avec soulagement. "Cette subvention nous permet de revenir à la hauteur des subventions de ces dernières années, c'est ce qui nous manquait pour 2014", a estimé Manon Grandjean, musicienne et porte-parole de l'ODB. "Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet que tout le monde appelle de ses voeux", a-t-elle ajouté.

Fin juillet, l'ODB avait alerté sur sa situation, réclamant à la ville de Dijon une somme de 300.000 euros au "risque de mourir". Une pétition de soutien avait également été lancée. La municipalité avait vivement répliqué par voie de communiqué ne pas avoir "vocation à être un guichet distribuant sans compter". Selon M. Millot, une concertation s'était ensuite engagée "fin août (...) entre la Ville et une délégation élargie de musiciens".

Né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne, l'Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Évènements à suivre en 2026 : quelques dates à retenir à Besançon…

C’est reparti pour une année… 2026 sera chargée en actualité notamment en raison des élections municipales qui se dérouleront au mois de mars. D’autres évènements, notamment dans les domaines de la culture et du sport, vont rythmer l’année à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
couvert
le 18/01 à 03h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %