La ville de Dijon accorde une subvention exceptionnelle à l'Orchestre de Dijon-Bourgogne

Publié le 26/09/2014 - 18:18
Mis à jour le 26/09/2014 - 18:19

Le maire PS de Dijon, Alain Millot, a annoncé vendredi le vote lundi « d’une subvention exceptionnelle » de 180.000 euros pour l’Orchestre Dijon-Bourgogne (ODB), qui se disait « menacé de disparaître » faute de moyens.

 ©
©

Cette subvention doit, selon M. Millot, "permettre aux musiciens de l'ODB de jouer les productions prévues pour boucler la saison 2014""Jamais, à aucun moment, je l'affirme avec une grande sincérité, nous n'avons souhaité la +mise à mort+ de l'Orchestre, comme on a pu le lire ou l'entendre ici ou là !", ajoute-t-il dans un communiqué.

"Il s'agit donc aujourd'hui de bâtir un nouveau projet, qui sera monté dans la transparence avec les musiciens de l'orchestre mais qui devra être conforme aux intérêts et objectifs de la ville de Dijon, notamment quant au volontarisme municipal de bonne gestion de l'argent public ou quant à notre détermination à cadrer davantage les relations entre l'Opéra et l'ODB", précise l'édile.

"Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet"

Du côté de l'orchestre, ce "sursis" jusqu'à fin 2014 est accueilli avec soulagement. "Cette subvention nous permet de revenir à la hauteur des subventions de ces dernières années, c'est ce qui nous manquait pour 2014", a estimé Manon Grandjean, musicienne et porte-parole de l'ODB. "Nous allons pouvoir survivre et pouvoir mettre en place un nouveau projet que tout le monde appelle de ses voeux", a-t-elle ajouté.

Fin juillet, l'ODB avait alerté sur sa situation, réclamant à la ville de Dijon une somme de 300.000 euros au "risque de mourir". Une pétition de soutien avait également été lancée. La municipalité avait vivement répliqué par voie de communiqué ne pas avoir "vocation à être un guichet distribuant sans compter". Selon M. Millot, une concertation s'était ensuite engagée "fin août (...) entre la Ville et une délégation élargie de musiciens".

Né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne, l'Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens.

(Source : AFP)

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.29
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
84 %