La ville de Dijon n'est pas "un guichet distribuant sans compter"

Publié le 24/07/2014 - 15:12
Mis à jour le 24/07/2014 - 15:12

Une mésentente entre l’orchestre Dijon-Bourgogne et la Cité des Ducs va peut être entraîner la disparition de la formation qui compte 48 musiciens.

En conflit

"Nous sommes dans une situation financière saine mais si la ville refuse de financer les 300.000 euros dont nous avons besoin, nous allons être en cessation de paiement et on risque de mourir en octobre", a déclaré à l'AFP le directeur de l'orchestre, Daniel Weissmann, dénonçant une "casse sociale".

Parlant de "gestion imprudente", la municipalité dijonnaise a expliqué dans un communiqué avoir refusé de verser une "contribution supplémentaire de 333.000 euros" après le "refus de l'ODB de participer, comme il devait le faire, au Ring de Wagner donné à l'opéra en octobre 2013".

"La ville de Dijon (...) n'a pas vocation à être un guichet distribuant sans compter. En l'occurrence, le versement de la somme demandée ne saurait remédier aux difficultés financières de l'ODB pour les années à venir", ajoute-t-on.

Propos à charge

Né en 2009 de la fusion de l'orchestre de l'opéra et de la Camerata de Bourgogne, l'Orchestre Dijon-Bourgogne, actuellement dirigé par le chef Gergely Madaras, est composé de 48 musiciens. M. Weissman a jugé que les propos tenus par la municipalité étaient "à charge".

"Un orchestre, c'est un emblème culturel. Nous réalisons un gros travail avec les hôpitaux, les scolaires et ce serait un sinistre gâchis", a-t-il plaidé. L'orchestre a lancé une pétition de soutien sur le site internet suivant.

(Source : AFP)

Culture

Deux associations sélectionnées pour financer leurs projets lors des Eurockéennes de Belfort

Dans le cadre de l’appel à projet « De l’action dans l’air » à destination des associations locales de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt, les Eurockéenens de Belfort ont dévoilé les noms des deux associations retenues pour tenir du 2 au 5 juillet 2026 une sandwicherie solidaire sur le site du festival et du camping. L’intégralité des bénéfices récoltés leur permettra de financer leurs projets citoyens et solidaires.

Que faire en mai aux musées d’Arts et du Temps de Besançon ?

Les musées d'Arts et du Temps de Besançon proposent une programmation riche et variée ce mois de mai 2026. Au programme ? l'exposition de Ceija Stojka, l'horloge d’Amédée Bernardi, la nuit européenne des musées ou encore de nombreuses visites guidées. 

Détonation : 45 artistes pour une 13e édition "à taille humaine"

VIDÉO • Le festival Détonation fera son retour à La Rodia pour une 13e édition placée sous le signe de la continuité. Organisé sur deux jours, l’événement a dévoilé ce lundi 18 mai 2026 une programmation de 45 artistes réparti(e)s sur plusieurs scènes, fidèle au format adopté depuis deux ans. Cette encore, Détonation confirme son positionnement axé sur la découverte, la diversité artistique et une expérience à taille humaine, en marge des logiques de têtes d’affiche dominantes...

Louise Lerouge revient avec un thriller où les croyances deviennent suspectes…

La maison belfortaine Entre Chien & Loup Éditions annonce la sortie d’un nouveau roman policier signé Louise Lerouge, romancière installée en Franche-Comté. Intitulé Le dernier alignement, l’ouvrage paraîtra le 16 mai 2026. Ce polar s’inscrit dans une ligne éditoriale mêlant enquête, atmosphère et exploration des croyances contemporaines.

Nuit européenne des musées : une édition 2026 entre expérimentation et transmission au Musée Courbet

À l’occasion de la Nuit européenne des musées, le musée départemental Gustave Courbet à Ornans, proposera samedi 23 mai 2026 une programmation mêlant médiation culturelle, pratiques artistiques et performances musicales. L’événement, en accès gratuit de 14 heures à 21 heures, s’inscrit cette année sous le signe de l’expérimentation, avec une attention particulière portée à la jeunesse et aux formes sensibles de découverte des œuvres.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.86
partiellement nuageux
le 25/05 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
100 %

Sondage