L'agriculture du Doubs invitée en Pologne !

Publié le 13/08/2013 - 10:44
Mis à jour le 13/08/2013 - 10:44

Dans le cadre de ses missions de promotion de l’agriculture, la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort a mandaté Jeunes Agriculteurs du Doubs pour une action de promotion de l’agriculture en Pologne. L’occasion de participer au concours du « Farmer of the year » ou « paysan de l’année organisé par la Chambre d’Agriculture de Malopolska. 

 ©
©

Ce concours est une fête agricole commémorative de la bravoure d’un agriculteur qui a sauvé son village en éteignant le feu d’un canon avec son chapeau. Tous les cinq ans, la compétition est ouverte à l’international. En 2009, une délégation de Jeunes Agriculteurs du Doubs avait déjà pris part à la compétition. Cette année, c’est une équipe de 8 personnes qui a représenté le Doubs. Les autres concurrents étaient des Roumains, des Hongrois, des Polonais et d’autres Français (Chambre d’Agriculture régionale du Rhône-Alpes). 

Les Jeunes Agriculteurs du Doubs terminent troisième du concours !

La journée du « Farmer of the year » se commence par une messe en faveur de l’agriculture, comme on fait les messes des labours en France par exemple. Après avoir présenté les costumes traditionnels (armailli et cloches), chanté, dansé une selon la coutume polonaise, répondu à des questions agricoles et lancé un chapeau sur un pic, les Jeunes Agriculteurs du Doubs s’est classé troisième !

Jeunes Agriculteurs du Doubs à la découverte de la Pologne

Au cours de ce séjour, la délégation doubienne a eu l’occasion de découvrir les camps d’Auschwitz-Birkenau, la mine de sel de Wieliczka, une ferme-auberge, la ville de Cracovie ainsi qu’une exploitation agricole. « L’agriculture en Pologne tient une place importante, car la plupart des gens sont doubles actifs sur de petites surfaces, en général héritées de leurs parents. », rapporte Jean-Michel Péquignot, administrateur Jeunes Agriculteurs du Doubs en charge de l’installation. On constate toutefois l’agrandissement et l’intensification des exploitations agricoles. « Ce phénomène […] peut peut-être s'expliquer […] par les aides européennes qui poussent au développement des  exploitations mais aussi peut-être par le changement de mentalité de la nouvelle génération de jeunes agriculteurs polonais qui n'a pas connu le communisme comme ses parents et qui s'ouvre plus au monde et particulièrement à l'Europe. »,poursuit Jean-Michel. « Peu de jeunes [semblent] attirés par  l'agriculture, et l'Europe subventionne l'agrandissement et l'intensification [des exploitations], alors qu'ici nous connaissons les limites de ce système. », renchérit Emilien Claudepierre, Président du canton de Quingey.

Jeunes Agriculteurs du Doubs tient à remercier très sincèrement la Chambre interdépartementale d’Agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort de lui avoir permis de vivre cette expérience très enrichissante, ainsi que la Chambre d’Agriculture de Ma?opolska pour l’accueil pendant ces quelques jours et pour avoir fait découvrir toutes ces choses. Le syndicat Jeunes Agriculteurs du Doubs montre donc qu’il est un des éléments moteurs dans la promotion de notre belle agriculture à l’international. 

Jeunes Agriculteurs du Doubs envisage d’accueillir une délégation polonaise en retour. Afin de poursuivre cette mission de promotion de l’agriculture du Doubs...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.31
pluie modérée
le 20/10 à 06h00
Vent
5.89 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
83 %