L'ancienne conseillère municipale de Besançon Myriam El Yassa reconduite à la direction nationale du Parti socialiste

Publié le 28/11/2020 - 12:02
Mis à jour le 27/11/2020 - 15:16

Le Conseil national du Parti socialiste a approuvé à une très large majorité la nouvelle feuille de route et le nouvel exécutif désigné par Olivier Faure. La Bisontine Myriam El Yassa conserve son portefeuille à la lutte contre les discriminations

Myriam El Yassa © DR
Myriam El Yassa © DR

Le président du Parti socialiste Olivier Faure a renouvelé sa confiance en Myriam El Yassa qui conserve son portefeuille à la lutte contre les discriminations. Elle fait partie des cadres attelés à refonder le Parti, renforcer l’axe programmatique et proposer "une alternative crédible à l’axe Macron/Le Pen".

L'exécutif du PS s'est également ouvert à d'autres sensibilités issus du dernier congrès. Myriam El Yassa travaillera notamment avec le maire de Montpellier Michaël Delafosse, le député des Pyrénées-Atlantiques David Habib, le président du département de la Gironde Jean-Luc Gleyze, le président de l'Association des petites villes de France, Christophe Bouillon, le député de l'Ardèche Hervé Saulignac, la maire de Rennes Nathalie Appéré, Benoit Arrivé, le maire de Cherbourg, Olivier Bianchi, le maire de Clermont-Ferrand, Cedric Van Styvendael, le Maire de Villeurbanne, les députées européennes Sylvie Guillaume et Nora Mebarek, la présidente du Lot-et-Garonne, Sophie Borderie, le Maire du Pré Saint Gervais Laurent Baron, Marc Gricourt, le maire de Blois, Luc Carvounas, Boris Vallaud et Laurent Baumel.

De nouveaux visages émergent ainsi pour préparer les prochaines échéances : les départementales, les régionales et les présidentielles. Myriam El Yassa associera les sections locales aux travaux et proposera un cycle de conférences en 2021.

(Communiqué)

Politique

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Une ancienne référente En Marche du Doubs apporte son soutien à Anne Vignot

Ancienne référente En Marche dans le Doubs, ancienne collaboratrice au commerce sous Jean-Louis Fousseret et ancienne collaboratrice de la députée Fanette Charvier, Margot Brisson a fait le choix de soutenir la liste d’union de la gauche "Besançon vivante, juste et humaine". Elle explique sa démarche dans un communiqué envoyé ce vendredi 20 mars 2026 à notre rédaction.

Municipales 2026 : il est encore possible d’effectuer une procuration pour le second tour

Alors que la campagne électorale bat son plein à Besançon, à moins de deux jours du scrutin, il est encore possible de faire une procuration pour le second tour des élections municipales dimanche 22 mars 2026. Les personnes qui ne peuvent se rendre au bureau de vote peuvent ainsi confier leur vote à une personne de confiance. On vous explique comment avec l’aide du site du ministère de l’Intérieur.

Les Écologistes dénoncent des attaques sexistes et réaffirment leur soutien à Anne Vignot

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont réaffirmé leur soutien "sans faille" à Anne Vignot dont ils estiment que la campagne "a été émaillée d’attaques sexistes intolérables". Dans le camp adverse, la liste "Besançon avance" a pour sa part accusé les soutiens de la maire sortante de mener une "campagne de calomnies et d’intimidation". 

Municipales 2026 : La liste “Besançon Avance” annonce des dépôts de plainte pour “intimidation”

Dans un communiqué du 19 mars 2026, la liste d’union de diverses droites "Besançon Avance" portée par Ludovic Fagaut, dénonce "une campagne de calomnies et d’intimidation" des soutiens d’Anne vignot. Dans le même temps, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé des attaques sexistes visant la maire sortante et la "misogynie de la droite bisontine"dans un autre communiqué. À Besançon, le climat politique est toujours très tendu à la veille du deuxième tour des élections municipales.

Municipales 2026 – Suivez les résultats du deuxième tour dimanche 22 mars sur maCommune.info !

Après le premier tour de l'élection municipale le 15 mars dernier, la rédaction de maCommune.info passe une nouvelle fois en mode soirée électorale ! Ce dimanche 22 mars, à partir de 19h55, notre équipe se mobilise pour vous faire vivre en direct les résultats du deuxième tour. Tout au long de la soirée, nos journalistes Alexane Alfaro, Hélène Loget et Élodie Retrouvey seront mobilisées sur le terrain. Réactions des candidats, premières analyses et ambiance de la soirée : restez connectés pour suivre, minute par minute, ce premier tour des élections à Besançon avec la rédaction de maCommune.info.

Élection municipale à Besançon : un couac dans la signalétique d’un bureau de vote à Montrapon ?

+ Précisions de la Ville de Besançon • Suite au signalement d'un assesseur sur un défaut de signalétique repéré lors du premier tour de l’élection municipale de Besançon le 15 mars 2026, ce dernier demande  qu'un dispositif fléché soit mis en place afin que les électeurs ne soient pas découragés à voter. De son côté, la Ville précise que les habitantsont été prévenus par courrier et que les dernières élections de 2024 se sont déjà déroulées à l’école maternelle Kergomard...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.31
ciel dégagé
le 23/03 à 00h00
Vent
1.91 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %