L'Armée de Terre vous donne rendez-vous à la Foire comtoise !

Publié le 01/05/2023 - 07:00
Mis à jour le 05/05/2023 - 11:29

PUBLI-INFO • L’armée de terre participe à la foire Comtoise du 13 au 21 mai 2023 à Micropolis. À cette occasion, de nombreux régiments seront présents pour vous présenter leur quotidien, leur matériel et équipement et échanger avec vous sur toutes les opportunités qu’offre l’institution. L’armée de Terre c’est 117 spécialités dans 16 domaines d'activité.

Vous pourrez rencontrer :

  • Les conseillers en recrutement du centre d’information et de recrutement des forces armées de Besançon
  • Les militaires du :
    • 27ème bataillon de chasseurs alpins d’Annecy
    • 61ème régiment d’artillerie de Chaumont
    • 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg
    • Le 1er régiment de tirailleurs d’Epinal

Sur un stand de plus de 270 m2 venez assister et participer à de nombreuses animations :

  • Embarquez à bord du tout NOUVEAU Griffon ou véhicule blindé multi-rôles (VBMR) à roues 6x6 principalement développé comme véhicule de transport de troupes en remplacement du véhicule de l’avant blindé (VAB)
  • Montez aux commandes de l’imposant véhicule blindé de combat d’infanterie - VBCI
  • Venez découvrir le quotidien d’un chasseur alpin en vous mettant dans sa peau, équipé de casque, de protection, de l’armement…
  • Assistez à une démonstration dynamique de mini-drones
  • Et venez poser toutes vos questions aux conseillers en recrutement présents

Le VBCI

© Armée de Terre

Le VBCI est un véhicule blindé à 8 roues motrices se déclinant en deux versions.

  • Le VCI (véhicule de combat de l’infanterie) : destiné à assurer le transport, la protection et le soutien feu des groupes de combat des régiments d’infanterie des brigades blindées et multi-rôles. Il est équipé d’une tourelle moyen calibre et peut embarquer, outre le pilote et le tireur, un groupe de combat de neuf hommes équipés
  • Le VPC (véhicule poste de commandement) : destiné à assurer l’accueil, le transport et la protection des moyens de commandement de ces mêmes unités d’infanterie, mais également de celles dotées de chars Leclerc. Il est équipé d’une tourelle d’auto-défense téléopérée et de 2 postes SIR (système d’information régimentaire).

Une version pesant 32 tonnes existe et a été développée afin d’augmenter la protection vis-à-vis des engins explosifs improvisés.

Le Griffon

Le Griffon © Armée de Terre

Engin robuste, bien protégé et mobile, il a pour missions de transporter et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone des contacts.

Le Griffon améliore notamment la protection des combattants engagés au combat avec un blindage plus performant, un tourelleau télé-opéré et des capteurs de dernière génération.

Le véhicule se décline en plusieurs versions : transport de troupes (infanterie, génie...), sanitaire, poste de commandement et d’observation d’artillerie.

Vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas à passer sur le stand n° K041 village habitat plein air !

Foire comtoise 2023

Société

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Tenue vestimentaire au travail : quelles sont les règles ?

Peut-on porter un short au travail en période de canicule ? Un employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire ? Selon les informations publiées par Service-Public.fr, la tenue vestimentaire relève en principe de la liberté individuelle du salarié. Toutefois, cette liberté peut être limitée lorsque les exigences du poste de travail le justifient.

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie et SNCF s’allient pour renforcer la sécurité dans les trains Mobigo

À l'occasion de l'assemblée plénière du conseil régional organisée jeudi 25 juin 2026 à Dijon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la gendarmerie nationale et SNCF Voyageurs ont signé une convention expérimentale visant à renforcer la sécurité du réseau ferroviaire régional des trains Mobigo.

Canicule : quel impact sur les violences intrafamiliales à Besançon ?

Alors que la France traverse un épisode de chaleur exceptionnel et que le Doubs n’échappe pas à la canicule, plusieurs études alertent sur un lien entre fortes températures et augmentation des violences intrafamiliales. Nous avons interrogé la police nationale à Besançon et la gendarmerie du Doubs afin de savoir si cette tendance se vérifie localement ce jeudi 25 juin, après plus 10 jours de fortes chaleurs.

En pleine canicule, un commerçant de Besançon ouvre sa porte aux ouvriers du BTP

L’épisode caniculaire qui touche actuellement la Ville de Besançon est l’occasion de rappeler que la solidarité est plus que jamais de mise. Un bel exemple ce jeudi 25 juin 2026 nous a été rapporté par une équipe du bâtiment et des travaux publics (BTP) de l’entreprise Colas qui travaille actuellement place de la Révolution dans le centre-ville bisontin.

Deux réalisateurs bisontins portent la voix des enfants placés jusqu’au ministère du Travail et des Solidarités à Paris

Projeté dimanche 21 juin 2026 au ministère du Travail et des Solidarités, le documentaire Des ”K-Soss” comme vous dites, co-réalisé par Alexis Amiotte et Bertrand Vinsu, met en lumière la parole de quatre adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Présenté en présence de professionnels du secteur et de représentants institutionnels, le film s’attache à restituer le vécu des jeunes placés à travers leurs propres témoignages.

Au départ de Saint-Vit, un jeune Doubien va parcourir le monde à vélo pendant 9 ans

Le 20 juillet 2026, le jeune Doubien, Maxime Ravet, quittera Saint-Vit pour un périple à vélo à travers l’Afrique, l’Amérique du Sud et Centrale, l’Asie et l’Océanie à partir de cet été. Intitulée “Waypoint”, signifiant “étape” en français, cette aventure de près de 137 600 kilomètres à travers 79 pays devrait durer neuf ans. Au fil des rencontres et des découvertes, Maxime Ravet partagera son voyage et ses expériences avec les élèves de l’école primaire de Dannemarie-sur-Crète. Son retour est attendu en octobre 2035.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.53
nuageux
le 30/06 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %

Sondage