L'association Solmiré veut lutter contre la ''lepénisation'' de l'Éducation nationale

Publié le 21/06/2024 - 16:49
Mis à jour le 21/06/2024 - 17:02

Dans son communiqué du 20 juin 2024, l'association Solmiré (solidarité migrants réfugiés) dénonce une augmentation de l'exclusion au sein de l' Éducation Nationale.

©Yoan Jeudy Sosuite photographie ©
©Yoan Jeudy Sosuite photographie ©

L'association Solmiré craint qu'en parallèle de la poussée électorale actuelle, l' Éducation Nationale suive ''l'idéologie de catégorisation et d'exclusion défendue par Madame Le Pen''.

''Dans le Doubs, indépendamment de la volonté de la plupart de ses agents, parfois même à leurs corps défendant, la DSDEN fait obstacle depuis novembre 2023 à la scolarisation d’élèves étrangers dont la minorité est contestée par le Département du Doubs'' selon l'association. Monsieur le DASEN du Doubs (directeur des services départementaux de l'éducation national) est mis en cause par l'association pour avoir refuser la scolarisation d'élèves étrangers. Une dérive face à laquelle Madame la Rectrice n'aurait pas réagi, toujours selon l'association.

''L’Éducation Nationale ne doit pas tolérer que certains de ses cadres s’affranchissent des règles de la République. Les élèves de 15, 16 ou 17 ans maltraités par ces décisions administratives ne peuvent pas accepter d’être durablement tenus éloignés de l’école. Nous lutterons avec vigueur et ténacité contre ce virage pris par la DSDEN du Doubs, contre la fascisation de la société et ses répercussions sur les politiques institutionnelles.''

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Législatives 2024

Candidat RN sous curatelle dans le Jura : un recours pour annuler le scrutin législatif

La candidate Nouveau Front populaire dans la 2e circonscription du Jura a déposé un recours mercredi 17 juillet 2024 devant le Conseil constitutionnel pour faire annuler le scrutin législatif qui avait vu la qualification au second tour d'un candidat Rassemblement national sous curatelle, donc théoriquement inéligible.

2e tour des législatives 2024 : réaction d’Éric Fusis, candidat RN battu dans la 2e circonscription du Doubs

Dans la deuxième circonscription du Doubs, Éric Fusis, le candidat du Rassemblement National est arrivé derrière la candidate du Nouveau Front populaire, Dominique Voynet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées de ce dimanche 7 juillet 2024.

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.53
ciel dégagé
le 26/12 à 12h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
100 %