Une nouvelle présidente pour la CPAM du Doubs

Publié le 10/05/2022 - 12:00
Mis à jour le 12/05/2022 - 09:33

Laura Ibanez a été élue à la présidence du conseil de la CPAM du Doubs le 14 avril 2022 et succède ainsi à Yves Thiébaud et Jean-Marie Langlard. La durée du mandat est de quatre ans.

Laura Ibanez, présidente de la CPAM 25 © CPAM 25
Laura Ibanez, présidente de la CPAM 25 © CPAM 25

Issue de la fonction publique territoriale, Laura Ibanez défend, en accord avec son engagement mutualiste, la construction d’une politique globale de prévention.

"Je souhaiterais aussi pouvoir agir sur la prévention dite secondaire (les dépistages) et tertiaire (les risques de récidive). Pour cela nous avons de nombreux outils et programmes tournés vers des publics en demande d’information, de sensibilisation, mais aussi d’éducation, et ce avant que ne survienne une maladie parfois grave et nécessitant des frais de santé beaucoup plus onéreux", explique la nouvelle présidente en se voulant prudente sur "le contexte budgétaire" qu’il convient de  maîtriser "sans compromettre la qualité du service". 

À ses côtés siégeront Danièle Gouffon (CGT), 1re vice-présidente, Nicolas Bouveret (CFTC), 2e vice-président et Antonio Serra (UNAF), 3e vice-président.

Infos +

Les grandes missions de l’assurance maladie : 

  • organiser l’affiliation des bénéficiaires, le remboursement des frais de santé et le versement des revenus de remplacement
  • mener des actions de prévention et développer des parcours d’accompagnement individualisé pour accompagner les assurés dans la préservation de leur santé
  • réguler les dépenses et s’assurer de la qualité des soins en encourageant les bonnes pratiques, en favorisant la coordination des acteurs de santé et en luttant contre les abus et les fraudes.

Santé

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.54
peu nuageux
le 15/09 à 08h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage