Le bébé Grand Hapalémur né à la Citadelle de Besançon est décédé

Publié le 02/10/2019 - 15:56
Mis à jour le 02/10/2019 - 15:56

C’est avec beaucoup de tristesse que les équipes du Muséum de la Citadelle de Besançon annoncent le décès du jeune Grand Hapalémur né en juillet 2019. Encore très fragile, le petit, âgé d’un peu moins de 3 mois, est mort suite à des problèmes cardio-pulmonaires.

Le bébé Grand Hapalémur est décédé © Hélène Loget ©
Le bébé Grand Hapalémur est décédé © Hélène Loget ©

Toutefois, le travail de préservation du Grand Hapalémur par le Muséum continue notamment dans le cadre du programme d’élevage européen, précise la Citadelle. La mère Véloma (6 ans) sera très prochainement transférée vers un parc zoologique en Grande-Bretagne où elle rejoindra un groupe constitué d'un mâle (Raphaël) et de deux femelles dont sa sœur Bijou.

Le Muséum assurera exceptionnellement le transfert de Véloma vers le zoo de Cotswold pour limiter au maximum le stress de l’animal qui sera accompagné de sa soigneuse.

Un nouveau groupe reproducteur de grands hapalémurs sera constitué par la coordinatrice européenne du programme de sauvegarde. Le couple devrait pouvoir être présenté au public de la Citadelle pour l’été 2020.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
couvert
le 16/09 à 09h00
Vent
4.65 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
84 %