Le Bisontin Pierre Schmitt livre ses recettes de cuisine

Publié le 24/12/2013 - 14:05
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:49

Retraité depuis quatre ans, le Bisontin Pierre Schmitt, qui fut délégué régional Franche-Comté de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) de 1995 à 2004 avant de rejoindre le siège de cette Agence à Angers, vient de publier son « Cahier de cuisine pour mes copines« . On y trouve des recettes mais pas seulement.

livre

Rien ne prédisposait Pierre Schmitt à passer en cuisine, il y a près de 40 ans, pour faire à manger chaque jour pour sa famille, si ce n’est sa "conviction militante". "Je me suis marié en 1974. Et dans le cadre de l’égalité des droits et des devoirs dans le couple, j’ai proposé de prendre en charge la cuisine alors que je n’étais absolument pas fait pour ça et que je n’y connaissais rien", raconte-t-il. 
 

Ne pas se répéter

Quand des invités venaient, Pierre Schmitt était également aux fourneaux. Certains d’entre eux lui ayant fait remarquer qu’ils avaient plusieurs fois eu droit au même menu, le maître des lieux commença au début des années 1980, à inscrire dans un carnet ce qu’il cuisinait et pour qui, les vins qu’il servait avec les plats, des anecdotes. "Quand on se baladait, je notais aussi des choses", indique ce grand voyageur.
 
En 2009 vint l’heure de la retraite et une immobilisation de deux mois pour un problème de genou. "Plutôt que de rester vautré devant la télé en m’apitoyant sur mon sort, j’ai repris toutes mes notes pour essayer de les organiser, de remettre en forme, de donner un sens, explique-t-il. Puis je les ai reliées avec une spirale, j'ai collé deux-trois photos." Un jour, l'un de ses amis qui avait déjà travaillé avec Jean-Michel Vieillard des éditions Naturalia publications – un autre Bisontin – montre à ce dernier ce cahier de recettes. Un an et demi plus tard environ, il était publié.
 

Souvenirs de voyages

"C’est un beau projet, un peu inattendu. J’ai intitulé le livre « Cahier de cuisine pour mes copines » car les seules qui viennent te demander la recette de ce qu’elles ont mangé, ce sont les filles, jamais les mecs", s’amuse Pierre Schmitt. On trouve tout au long des 176 pages des recettes bien sûr mais pas seulement : "De fil en aiguille, je me suis dit que ce serait aussi bien de faire des lieux, des gens et des recettes. J’y raconte mes voyages au Tibet, en Egypte, en Tanzanie, etc. J’ai ramené de ces pays des idées, des recettes." L’illustration va de pair : aux côtés des photographies de plats ou d’ingrédients, et de planches de botanique, on croise les visages de membres de la famille de Pierre Schmitt ou de ses copines proches, des paysages…
 
Et les premiers échos sont plutôt positifs. "Quelqu’un m’a dit « Je n’ai jamais autant ri en lisant un livre de cuisine », rapporte-t-il. J’ai essayé de présenter les choses de façon un peu rigolote. Car faire la cuisine, ça ne doit pas être une corvée." Cerise sur le gâteau, l’ouvrage, ayant été façonné à la main, peut s’ouvrir et rester ouvert à plat. Bien pratique quand on cuisine !
 

En pratique :

"Cahier de cuisine pour mes copines", de Pierre Schmitt, Naturalia publications, 2013, 176 pages, 45 euros.
 
En vente :
  • chez l’auteur à Besançon (03.81.83.16.07)
  • par correspondance sur le site de l’éditeur ICI (+5 euros de port) 
  • à Besançon : Andelys (étal de spécialités espagnoles, basques et épicerie fine) au marché Beaux-Arts et Tabac Le Rallye (Dominique Mussot), 51 rue de Vesoul.
  • à Colmar : Librairie Hartmann, 24 Grande-Rue.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %