Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l'Emmental Grand Cru change…

Publié le 14/11/2019 - 10:43
Mis à jour le 14/11/2019 - 10:49

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l’Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l’Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…

©emmental-grandcru.blogspot.com/p/presentation-du-fromage.html
 ©
©emmental-grandcru.blogspot.com/p/presentation-du-fromage.html ©

L'Emmental Grand Cru doit être exclusivement fabriqué dans la région traditionnelle de production, l’est central de la France – Indication Géographique Protégée - qui couvre trois massifs montagneux (les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes) et leurs contreforts, où les prairies sont caractéristiques du paysage. L’Emmental Grand Cru est actuellement fabriqué en Franche-Comté avec du lait produit dans le Doubs, en Haute-Saône, dans les Vosges et la Haute Marne.

Les modifications apportées au cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand cru sont les suivantes :

  • Interdiction de toute matière première issue d’OGM dans l’alimentation des troupeaux de bovins. Cette interdiction est effective depuis le 1er janvier 2019 par anticipation de l’homologation du cahier des charges modifié.
  • Interdiction de tout ingrédient issu d’OGM dans la fabrication de l’Emmental Grand Cru. Pour rappel, les seuls ingrédients autorisés sont le lait cru, les ferments, les présures animales et le sel. Tout additif est interdit.
  • Les conditions de pâturage sont renforcées : les vaches laitières doivent pâturées pendant une période de 6 mois minimum (au lieu de 5 mois auparavant). La surface en herbe (pâturage et affourragement en vert) effectivement attribuée aux vaches laitières est de 3000 m2 au minimum par animal, dont 2000 m2 obligatoirement pâturées.
  • L’alimentation de base du troupeau laitier comprend : l’herbe pâturée, le foin, les regains, les fourrages grossiers, distribués en vert ou fanés, les tubercules et les betteraves. Le mouillage des fourrages secs est interdit, notamment en cas d’utilisation d’une mélangeuse. Les rations sèches restent également interdites. L’alimentation de base doit couvrir au minimum 50% de la matière sèche de la ration totale des animaux.
  • La séparation des troupeaux au sein des bâtiments d’élevage : lorsque des animaux nourris avec des aliments interdits pour le troupeau laitier sont présents dans le même bâtiment d’élevage, une séparation physique est obligatoire au sein du bâtiment.
  • Une modification de la liste des matières premières autorisées dans les aliments complémentaires : sont interdits l’huile de palme et le mono-propylène glycol (sauf prescription vétérinaire pour ce dernier).
  • Toutes les matières premières ne figurant pas dans la liste de celles qui sont explicitement autorisées par le cahier des charges sont, de fait, interdites.

Ces nouvelles dispositions sont applicables à date du 14 novembre 2019.

Infos +

  • L’Emmental Grand Cru est également porteur du cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée) "Emmental Français Est-Central", également en cours de modification (instruction en cours) afin de renforcer le lien du produit à son terroir.

Société

Comment connaître la qualité de l’eau du robinet dans sa commune ?

En France, l’eau du robinet fait l’objet d’un suivi sanitaire permanent assuré par les Agences régionales de santé (ARS). Les consommateurs peuvent désormais accéder facilement aux résultats des contrôles grâce à des outils en ligne proposés par le ministère chargé de la Santé.

Fin du CPF pour financer le permis : une mesure jugée “injuste” par 40 millions d’automobilistes

Le Conseil constitutionnel a validé, jeudi 19 février 2026, l’essentiel de la loi de finances pour 2026. Parmi les mesures entérinées figure la restriction de l’usage du Compte personnel de formation (CPF) pour le financement du permis de conduire. L’association 40 millions d’automobilistes dénonce "une réforme injuste".

Haute-Saône : violences intrafamiliales en hausse, 17 morts sur les routes en 2025

En 2025, la délinquance constatée en Haute-Saône demeure à un niveau qualifié de modéré, malgré une hausse globale enregistrée sur l’année, selon un bilan de la délinquance et de la sécurité routière publié ce mois de février 2026. Si les atteintes aux biens reculent, les violences aux personnes progressent sensiblement, en particulier dans la sphère intrafamiliale.
 

Jérôme Durain lance une mission de renforcement de la cybersécurité pour les opérateurs régionaux

Dans un contexte d’augmentation et de sophistication des cyberattaques visant aussi bien les institutions publiques que les entreprises, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, a annoncé le 20 février 2025 la saisine officielle de l’Agence Régionale du Numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia).

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.71
couvert
le 22/02 à 21h00
Vent
3.27 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %