Fromage de Franche-Comté : le cahier des charges Label Rouge de l'Emmental Grand Cru change…

Publié le 14/11/2019 - 10:43
Mis à jour le 14/11/2019 - 10:49

Dans un communiqué du 14 novembre 2019, le syndicat de l'Emmental Grand Cru publie les modifications du cahier des charges de son fromage. Ce nouveau texte a été homologué par le ministère de l'Agriculture par arrêté du 6 novembre 2019 paru au Journal officiel du 14 novembre 2019. Voici les changements…

Emmental Grand Cru
©emmental-grandcru.blogspot.com/p/presentation-du-fromage.html
PUBLICITÉ

L'Emmental Grand Cru doit être exclusivement fabriqué dans la région traditionnelle de production, l’est central de la France – Indication Géographique Protégée - qui couvre trois massifs montagneux (les Vosges, le Jura et le Nord des Alpes) et leurs contreforts, où les prairies sont caractéristiques du paysage. L’Emmental Grand Cru est actuellement fabriqué en Franche-Comté avec du lait produit dans le Doubs, en Haute-Saône, dans les Vosges et la Haute Marne.

Les modifications apportées au cahier des charges Label Rouge de l’Emmental Grand cru sont les suivantes :

  • Interdiction de toute matière première issue d’OGM dans l’alimentation des troupeaux de bovins. Cette interdiction est effective depuis le 1er janvier 2019 par anticipation de l’homologation du cahier des charges modifié.
  • Interdiction de tout ingrédient issu d’OGM dans la fabrication de l’Emmental Grand Cru. Pour rappel, les seuls ingrédients autorisés sont le lait cru, les ferments, les présures animales et le sel. Tout additif est interdit.
  • Les conditions de pâturage sont renforcées : les vaches laitières doivent pâturées pendant une période de 6 mois minimum (au lieu de 5 mois auparavant). La surface en herbe (pâturage et affourragement en vert) effectivement attribuée aux vaches laitières est de 3000 m2 au minimum par animal, dont 2000 m2 obligatoirement pâturées.
  • L’alimentation de base du troupeau laitier comprend : l’herbe pâturée, le foin, les regains, les fourrages grossiers, distribués en vert ou fanés, les tubercules et les betteraves. Le mouillage des fourrages secs est interdit, notamment en cas d’utilisation d’une mélangeuse. Les rations sèches restent également interdites. L’alimentation de base doit couvrir au minimum 50% de la matière sèche de la ration totale des animaux.
  • La séparation des troupeaux au sein des bâtiments d’élevage : lorsque des animaux nourris avec des aliments interdits pour le troupeau laitier sont présents dans le même bâtiment d’élevage, une séparation physique est obligatoire au sein du bâtiment.
  • Une modification de la liste des matières premières autorisées dans les aliments complémentaires : sont interdits l’huile de palme et le mono-propylène glycol (sauf prescription vétérinaire pour ce dernier).
  • Toutes les matières premières ne figurant pas dans la liste de celles qui sont explicitement autorisées par le cahier des charges sont, de fait, interdites.

Ces nouvelles dispositions sont applicables à date du 14 novembre 2019.

Infos +

  • L’Emmental Grand Cru est également porteur du cahier des charges IGP (Indication Géographique Protégée) "Emmental Français Est-Central", également en cours de modification (instruction en cours) afin de renforcer le lien du produit à son terroir.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Plusieurs actions de sensibilisation à la pollution à Besançon

Une trentaine d’activistes d’Alternatiba Besançon, ANV-COP21 Besançon et le Collectif Pacte pour la Transition ont organisé mardi 21 janvier 2020 une mobilisation devant trois écoles de Planoise (école Artois, école Champage, école Île de France) pour sensibiliser parents et enseignants et interpeller les candidat.e.s aux élections municipales sur la thématique de la pollution de l’air, en particulier aux abords de la RN57.

Un (gros) coup de pouce pour Shukar, un cheval d’Eternoz

Shukar, un cheval de spectacle et d'école âgé de 14 ans, appartenant à Lucie Miot, une artiste voltigeuse sur cheval à Eternoz, est malade, mais il a des chances d'être sauvé s'il est hospitalisé. Le transport et les soins d'un cheval aussi costaud que celui-ci ont un coût certain. C'est pourquoi un appel à la générosité a été lancé par l'entourage de l'équidé.

Une pétition nationale pour dire stop au démarchage téléphonique

Alors que l’Assemblée nationale va prochainement discuter, en deuxième lecture, d’une proposition de loi sur le démarchage téléphonique, l’ADEIC, l’AFOC, l’ALLDC, la CSF, le CNAFAL, la CLCV, Familles de France, Familles Rurales, l’UFC-Que Choisir et l’UNAF, "tirant les conséquences de l’exaspération des consommateurs et des litiges issus des appels commerciaux non désirés", s’unissent et lancent une pétition "démarchage téléphonique : interdisons le fléau" selon un communiqué de lundi 20 janvier 2020.

La Côte-d’Or saisit la justice après un documentaire sur l’Aide sociale à l’enfance

Le président du département de la Côte-d'Or, François Sauvadet, a annoncé lundi 20 janvier 2020 avoir saisi la justice après la diffusion sur M6 d'un documentaire dénonçant les défaillances de l'aide sociale à l'enfance, dont une partie a été tournée à Dijon.

En Bourgogne Franche-Comté, 12% des enfants vivent dans une famille recomposée

Selon une récente étude de l'Insee, 569.000 enfants mineurs habitent avec au moins un de leurs parents dans la région. Plus des deux tiers vivent dans une famille composée d’un couple et de leur(s) enfant(s). 12 % font partie d’une famille recomposée. Et plus les enfants grandissent, moins ils vivent en famille dite "traditionnelle"

Station de Métabief

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 5.83
ciel dégagé
le 22/01 à 12h00
Vent
0.6 m/s
Pression
1033 hPa
Humidité
49 %

Sondage