"Le Chêne de Flagey" de retour sur ses terres

Publié le 09/03/2013 - 16:07
Mis à jour le 10/03/2013 - 20:08

Après avoir réussi à réunir les quatre millions d’euros nécessaire pour racheter la toile à un industriel japonais passionné d’art, le conseil général du Doubs a non sans émotion officiellement accroché « Le chêne de Flagey » (1864) ce samedi matin au Musée Courbet d’Ornans. 
Le retour du Chêne de Flagey par macommune_info

L'œuvre emblématique de Gustave  Courbet devient la pièce maitresse du musée Courbet dédié au peintre, grâce à une souscription lancée par le conseil général du Doubs qui a réunir 4 millions d'euros pour racheter la toile à Michimasa Murauchi, un industriel japonais qui avait acheté "Le chêne de Flagey" en 1987 pour 450.000 $. À l'origine , le tableau appartenait à la soeur du peintre et avait quitté la Franche-Comté à la fin des années 1880 pour les États-Unis. Le tableau, également appelé "Chêne de Vercingétorix", devient "l'oeuvre emblématique du Musée Courbet", installé dans la ville natale du peintre (1819-1877), a déclaré le président Claude Jeannerot, le sénateur et président (PS) du Conseil général du Doubs.

Apprenant qu’il était mis en vente, le Conseil général du Doubs avait sauté sur l'occasion exceptionnelle pour tenter de le faire revenir en France sur son lieu de création. En 2012, le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet d'Ornans, avait dû lancer une souscription publique et un appel au mécénat pour pouvoir réunir 4 millions d'euros et racheter ainsi la toile à M. Murauchi. 2,7 millions d'euros ont ainsi été récoltés grâce aux dons des particuliers et des entreprises, les collectivités locales et l'État apportant les 1,3 million d'euros manquants. Le tableau a été classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", ce qui a permis aux mécènes de pouvoir défiscaliser.

Pour le conseil général, l’arrivée de cette œuvre prend tout son sens dans la démarche du Conseil général qui vise à développer la valeur et l’intérêt que représente le musée Courbet, "tant pour la culture que pour l’attractivité économique et touristique du territoire".

Le tableau a été dévoilé  ce samedi 9 mars lors d’une cérémonie officielle présidée par Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, en présence de Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, Marie-Christine Labourdette, Directrice chargée des musées de France, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, Jean-François Longeot, Maire d’Ornans, Ando Domen, mandataire de Michimasa Murauchi (ancien propriétaire du musée) et des représentants des entreprises mécènes.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le RN veut interdire un concert en faveur d’Urgence Palestine, sous le coup d’une procédure de dissolution

Le Rassemblement national a interpellé le Préfet du Jura à propos de la tenue d’un concert organisé à Arbois mardi 11 novembre. Selon le communiqué diffusé par les élus du parti, l’évènement est porté par "des collectifs d’extrême-gauche" et les fonds récoltés doivent être reversés à l’association Urgence Palestine.

Festival Lumières d’Afrique à Besançon : une 25e édition… sans salle de cinéma

Le festival Lumières d’Afrique, créé en 1996 et reconnu comme le plus ancien festival de cinéma d’Afrique de France en activité, célèbre cette année sa 25e édition dans des conditions exceptionnelles : aucune salle de cinéma du centre-ville de Besançon n’accueillera les projections. Un paradoxe, selon les organisateurs, dans la ville natale des frères Lumière, où le cinéma a vu le jour.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
partiellement nuageux
le 16/11 à 03h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
95 %