"Le Chêne de Flagey" de retour sur ses terres

Publié le 09/03/2013 - 16:07
Mis à jour le 10/03/2013 - 20:08

Après avoir réussi à réunir les quatre millions d’euros nécessaire pour racheter la toile à un industriel japonais passionné d’art, le conseil général du Doubs a non sans émotion officiellement accroché « Le chêne de Flagey » (1864) ce samedi matin au Musée Courbet d’Ornans. 
Le retour du Chêne de Flagey par macommune_info

L'œuvre emblématique de Gustave  Courbet devient la pièce maitresse du musée Courbet dédié au peintre, grâce à une souscription lancée par le conseil général du Doubs qui a réunir 4 millions d'euros pour racheter la toile à Michimasa Murauchi, un industriel japonais qui avait acheté "Le chêne de Flagey" en 1987 pour 450.000 $. À l'origine , le tableau appartenait à la soeur du peintre et avait quitté la Franche-Comté à la fin des années 1880 pour les États-Unis. Le tableau, également appelé "Chêne de Vercingétorix", devient "l'oeuvre emblématique du Musée Courbet", installé dans la ville natale du peintre (1819-1877), a déclaré le président Claude Jeannerot, le sénateur et président (PS) du Conseil général du Doubs.

Apprenant qu’il était mis en vente, le Conseil général du Doubs avait sauté sur l'occasion exceptionnelle pour tenter de le faire revenir en France sur son lieu de création. En 2012, le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet d'Ornans, avait dû lancer une souscription publique et un appel au mécénat pour pouvoir réunir 4 millions d'euros et racheter ainsi la toile à M. Murauchi. 2,7 millions d'euros ont ainsi été récoltés grâce aux dons des particuliers et des entreprises, les collectivités locales et l'État apportant les 1,3 million d'euros manquants. Le tableau a été classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", ce qui a permis aux mécènes de pouvoir défiscaliser.

Pour le conseil général, l’arrivée de cette œuvre prend tout son sens dans la démarche du Conseil général qui vise à développer la valeur et l’intérêt que représente le musée Courbet, "tant pour la culture que pour l’attractivité économique et touristique du territoire".

Le tableau a été dévoilé  ce samedi 9 mars lors d’une cérémonie officielle présidée par Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, en présence de Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, Marie-Christine Labourdette, Directrice chargée des musées de France, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, Jean-François Longeot, Maire d’Ornans, Ando Domen, mandataire de Michimasa Murauchi (ancien propriétaire du musée) et des représentants des entreprises mécènes.

 

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %