"Le Chêne de Flagey" de retour sur ses terres

Publié le 09/03/2013 - 16:07
Mis à jour le 10/03/2013 - 20:08

Après avoir réussi à réunir les quatre millions d’euros nécessaire pour racheter la toile à un industriel japonais passionné d’art, le conseil général du Doubs a non sans émotion officiellement accroché « Le chêne de Flagey » (1864) ce samedi matin au Musée Courbet d’Ornans. 
Le retour du Chêne de Flagey par macommune_info

L'œuvre emblématique de Gustave  Courbet devient la pièce maitresse du musée Courbet dédié au peintre, grâce à une souscription lancée par le conseil général du Doubs qui a réunir 4 millions d'euros pour racheter la toile à Michimasa Murauchi, un industriel japonais qui avait acheté "Le chêne de Flagey" en 1987 pour 450.000 $. À l'origine , le tableau appartenait à la soeur du peintre et avait quitté la Franche-Comté à la fin des années 1880 pour les États-Unis. Le tableau, également appelé "Chêne de Vercingétorix", devient "l'oeuvre emblématique du Musée Courbet", installé dans la ville natale du peintre (1819-1877), a déclaré le président Claude Jeannerot, le sénateur et président (PS) du Conseil général du Doubs.

Apprenant qu’il était mis en vente, le Conseil général du Doubs avait sauté sur l'occasion exceptionnelle pour tenter de le faire revenir en France sur son lieu de création. En 2012, le Conseil général du Doubs, propriétaire du musée Courbet d'Ornans, avait dû lancer une souscription publique et un appel au mécénat pour pouvoir réunir 4 millions d'euros et racheter ainsi la toile à M. Murauchi. 2,7 millions d'euros ont ainsi été récoltés grâce aux dons des particuliers et des entreprises, les collectivités locales et l'État apportant les 1,3 million d'euros manquants. Le tableau a été classé "oeuvre d'intérêt patrimonial majeur", ce qui a permis aux mécènes de pouvoir défiscaliser.

Pour le conseil général, l’arrivée de cette œuvre prend tout son sens dans la démarche du Conseil général qui vise à développer la valeur et l’intérêt que représente le musée Courbet, "tant pour la culture que pour l’attractivité économique et touristique du territoire".

Le tableau a été dévoilé  ce samedi 9 mars lors d’une cérémonie officielle présidée par Claude Jeannerot, Président du Conseil général, sénateur du Doubs, en présence de Stéphane Fratacci, Préfet de la région Franche-Comté, préfet du Doubs, Marie-Christine Labourdette, Directrice chargée des musées de France, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Franche-Comté, Jean-François Longeot, Maire d’Ornans, Ando Domen, mandataire de Michimasa Murauchi (ancien propriétaire du musée) et des représentants des entreprises mécènes.

 

Culture

Le jeu vidéo s’invite au Musée des Beaux-Arts pour la 5e édition de Pixel Art

Les 28 et 29 mars prochain, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon accueille la 5e édition de Pixel Art, l’événement qui valorise les liens entre art et jeux vidéos lors d’un week-end festif et intergénérationnel. Objectif ? Apprendre en jouant et jouer en apprenant.

Le nouveau musée d’Art de Belfort inauguré fin 2026

Belfort sera bientôt doté d’un nouveau pôle culturel. L’agrandissement du musée d’Art moderne - donation Maurice-Jardot, devrait être inauguré fin 2026, indique la ville de Belfort dans son communiqué. Imaginé par l'architecte Adelfo Scaranello, la construction de ce bâtiment contemporain, contigu à la villa Maurice-Jardot construite à la fin du XIXe siècle, permettra de rassembler sous un même pôle muséal les œuvres d’art moderne de la donation Maurice-Jardot, les collections Beaux-Arts et les expositions temporaires.

Le groupe bisontin Holy Fallout en finale du festival Metal Kombat 4

Après des demi-finales réussies avec brio, Holy Fallout est sélectionné pour participer à la grande finale du festival Metal Kombat 4 ce samedi 21 mars 2026 à Savigny-le-Temps. Il est possible de suivre la soirée sur Twitch et de voter pour le groupe de métal bisontin directement sur la plateforme dès 19h45…

Quatre expositions simultanées à ne pas manquer au Frac Franche-Comté

VIDEO • Le Frac Franche-Comté voit les choses en grand pour son exposition "Hors Limite" proposée au public du 22 mars au 4 mai 2026. Une carte blanche a été donnée à Michel Delacroix, un artiste jurassien et à Capture Editions dans le cadre de la parution du livre Travail à Façon d’Elisabeth Ballet. L’exposition monographique de l’artiste bisontine Géraldine Pastor Lloret vient compléter le tout…

Deux nouvelles visites au Parc zoologique de la Citadelle de Besançon

À l’approche du printemps, le Muséum de Besançon fait évoluer l’offre de son Parc zoologique en lançant deux formats de visites inédits : les "visites nocturne" et les "visites coulisses". Du 4 avril au 5 septembre, ces rendez-vous mensuels invitent les visiteurs à découvrir la vie animale sous un angle différent ainsi que le travail quotidien des soigneurs animaliers, "tout en soutenant activement la protection de la biodiversité", indique la Citadelle dans son communiqué.
 

Municipales 2026 : l’intersyndicale du spectacle vivant appelle à faire barrage à l’extrême-droite et à la droite radicalisée

À l’approche du second tour des élections municipales, l’intersyndicale du spectacle vivant public lance un appel à la mobilisation citoyenne pour défendre le service public de la culture face à la progression de l’extrême droite et des droites radicalisées.

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.92
peu nuageux
le 23/03 à 21h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %