Le chiffre du mois : quel est le taux de scolarisation des enfants de deux ans ?

Publié le 25/08/2017 - 15:23
Mis à jour le 23/04/2019 - 17:13

6.521 enfants sont nés en 2015 dans le Doubs. Avec 12,1 naissances pour mille habitants – taux comparable à la moyenne nationale – le département possède le taux de natalité le plus élevé de Bourgogne-Franche-Comté. Pour autant, en 2016 dans le Doubs, le taux de scolarisation à 2 ans est de 10,4%.

Le chiffre du mois de l’Insee

Les enfants nés en 2015  viennent renouveler pour partie les rangs des petites sections de maternelles lors de cette rentrée de septembre, l'école pouvant accueillir les enfants dès l’âge de 2 ans dans la limite des places disponibles.

Dans le Doubs, le taux de scolarisation à deux ans reste modeste : 10,4 % seulement des enfants nés en 2014 étaient scolarisés dans le département à la rentrée 2016, un taux inférieur à la moyenne nationale (11,9 %) et à l’académie de Besançon prise dans son ensemble (12,0 %).

  • L’accroissement de la scolarisation des enfants dès 2 ans est encouragé par les pouvoirs publics, une scolarisation précoce pouvant contribuer à la réduction des inégalités sociales.

En 2012, l'État s'était donné trois ans pour atteindre 30 % d'enfants de deux ans scolarisés dans les zones défavorisées. L'objectif a été largement atteint dans le Doubs, où la scolarisation des enfants de deux ans en éducation prioritaire dépassait les 40 % à la rentrée 2016, un taux près de deux fois supérieur à la moyenne nationale.

Qui a eu le plus fort taux de natalité en 2015 ?

 Avec 4 naissances pour 52 habitants seulement, Châtel-de-Joux a le plus haut taux de natalité de l'ancienne région Franche-Comté pour l'année 2015 (7,7 %).

Si on limite aux communes qui ont accueilli dix nouveau-nés au moins, c'est Maynal qui passe en première position avec 13 naissances pour 348 habitants (3,7%). Des taux largement supérieurs à la moyenne de la nouvelle région (1,4% en 2015).

Maynal Chatel de Joux natalité

Source : Insee, Populations légales, État civil

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 26/11 à 00h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %