Le concours de collecte de piles et batteries du Sybert est lancé !

Publié le 12/10/2022 - 17:25
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:40

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront six prix décernés par le Sybert, allant de 100 à 400 €.

 © Sybert
© Sybert

Pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance du geste de tri et au recyclage des piles et batteries usagées, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) organise une nouvelle édition du concours de collecte de piles et batteries usagées dans les écoles

En collaboration avec Batribox, la solution de recyclage de l'éco-organisme SCRELEC, ce défi sera lancé aux 110 écoles élémentaires situées dans le périmètre du territoire du SYBERT (du CP au CM2).

Six prix en jeu

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront désormais six prix - deux de plus que les éditions précédentes - allant de 100 à 400 €, pour leur permettre le financement d'un projet scolaire (achat de matériels, visites, ateliers, …).

En 2022, 24 écoles et 3 914 élèves avaient répondu à l'appel avec un total de 8 490 kg de piles et de batteries usagées collectées.

Pourquoi une collecte de piles ?

Les piles et les batteries contiennent de nombreux métaux comme du zinc, du cobalt, du fer, … Recycler ces matières permet d'économiser les ressources de la planète et de préserver les écosystèmes. Une fois récupérés et valorisés, ces matériaux sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets : vélos, pièces automobiles, clés, …

À ce jour, 1 pile sur 4 se retrouve encore jetée à la poubelle et n'est pas valorisée.

Comment s’inscrire au concours ?

Les écoles élémentaires qui souhaitent participer peuvent s'inscrire depuis le site internet du Sybert. Elles ont jusqu'au 21 octobre pour remplir le formulaire d'inscription. Les résultats de cette nouvelle édition seront communiqués en mars 2023.

Nature

Projet éolien du Crêt des Ours : le Parc naturel régional du Doubs Horloger dit non

Le bureau du Parc naturel régional du Doubs Horloger a rendu un avis défavorable à la demande d'autorisation environnementale concernant le projet éolien du Crêt des Ours. Réunis le 2 juillet 2026 aux Fontenelles, les 29 délégués représentant les communes, les communautés de communes, le Département du Doubs et la Région Bourgogne-Franche-Comté ont adopté cette position à une très large majorité.

Météo en Bourgogne-Franche-Comté : vigilance jaune aux orages maintenue les 4 et 5 août 2026

Météo-France maintient l'ensemble des huit départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour les orages ce mardi 4 et mercredi 5 août 2026. En parallèle, une vigilance canicule demeure en vigueur sur une partie de la région, dans un contexte de fortes chaleurs qui persistent malgré une évolution orageuse.

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.28
peu nuageux
le 07/08 à 02h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
61 %

Sondage