Le concours de collecte de piles et batteries du Sybert est lancé !

Publié le 12/10/2022 - 17:25
Mis à jour le 13/10/2022 - 17:40

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront six prix décernés par le Sybert, allant de 100 à 400 €.

 © Sybert
© Sybert

Pour sensibiliser les plus jeunes à l'importance du geste de tri et au recyclage des piles et batteries usagées, le Sybert (Syndicat mixte de Besançon et de sa région pour le traitement des déchets) organise une nouvelle édition du concours de collecte de piles et batteries usagées dans les écoles

En collaboration avec Batribox, la solution de recyclage de l'éco-organisme SCRELEC, ce défi sera lancé aux 110 écoles élémentaires situées dans le périmètre du territoire du SYBERT (du CP au CM2).

Six prix en jeu

Du 10 octobre 2022 au 20 janvier 2023, les établissements scolaires qui auront collecté le plus grand nombre de piles et de batteries usagées se partageront désormais six prix - deux de plus que les éditions précédentes - allant de 100 à 400 €, pour leur permettre le financement d'un projet scolaire (achat de matériels, visites, ateliers, …).

En 2022, 24 écoles et 3 914 élèves avaient répondu à l'appel avec un total de 8 490 kg de piles et de batteries usagées collectées.

Pourquoi une collecte de piles ?

Les piles et les batteries contiennent de nombreux métaux comme du zinc, du cobalt, du fer, … Recycler ces matières permet d'économiser les ressources de la planète et de préserver les écosystèmes. Une fois récupérés et valorisés, ces matériaux sont réutilisés pour la fabrication de nouveaux objets : vélos, pièces automobiles, clés, …

À ce jour, 1 pile sur 4 se retrouve encore jetée à la poubelle et n'est pas valorisée.

Comment s’inscrire au concours ?

Les écoles élémentaires qui souhaitent participer peuvent s'inscrire depuis le site internet du Sybert. Elles ont jusqu'au 21 octobre pour remplir le formulaire d'inscription. Les résultats de cette nouvelle édition seront communiqués en mars 2023.

Nature

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Orages : tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune les 3 et 4 août 2026

La Bourgogne-Franche-Comté est placée sous surveillance météorologique en raison d’un risque orageux. Les huit départements de la région, Côte-d’Or, Doubs, Jura, Nièvre, Haute-Saône, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort et Yonne, sont concernés par une vigilance jaune pour des orages lundi 3 août 2026 et mardi 4 août 2026.

Est-il normal de voir des cigognes blanches à Besançon fin juillet ?

Deux groupes de cigognes blanches ont été observés mercredi 29 juillet 2026, perchés sur les toits du quartier des Orchamps à Besançon, où ils ont passé la nuit. Une présence qui a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains Bisontin(e)s s'interrogeant sur la précocité de cette halte estivale. S'agit-il d'un phénomène inhabituel ? Nous avons posé la question à Samuel Maas, chargé de mission ornithologie en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Bourgogne-Franche-Comté.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Les maires de Haute Saône s’unissent pour protéger le massif du Mont de Vannes

Après le violent incendie qui a détruit une habitation et parcouru plus de trois hectares de végétation à Mélisey en début de semaine, les maires de douze communes de Haute-Saône renforcent les mesures de prévention. L'accès au massif du Mont de Vannes est désormais interdit jusqu'à nouvel ordre.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 23.3
nuageux
le 04/08 à 02h00
Vent
1.68 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
73 %

Sondage