Le festival d'Avignon, "probablement annulé" si Rebsamen signe l'accord

Publié le 12/06/2014 - 10:47
Mis à jour le 17/04/2019 - 14:13

Avignon sera « probablement annulé » si la convention réformant le régime d’indemnisation chômage des intermittents est agréée par le gouvernement, a estimé le directeur du festival Olivier Py sur Europe 1, ajoutant qu’il se « battra pour qu’il n’y ait pas grève ». Il rappelle également que le festival rapporte 25 millions d’euros à la ville chaque année.

 ©
©

Les intermittents du Festival "in" d'Avignon ont annoncé mercredi qu'ils pourraient recourir à la grève si la nouvelle convention d'assurance chômage était confirmée, dénonçant un "protocole d'accord inacceptable (...) affaiblissant toutes les catégories de travailleurs précaires". "Si cet accord est signé, il y aura grève et probablement annulation. Il n'y a absolument aucun doute là-dessus", a réagi Olivier Py.

"Moi, je n'ai pas le droit d'interdire la moindre grève. Je me battrai pour qu'il n'y ait pas de grève bien évidemment parce que je crois que les conséquences pour le festival seraient absolument dramatiques, voire fatales", a déclaré le metteur en scène. "Les intermittents sont tout à fait déterminés à la grève s'ils ont un acte de non-recevoir de la part du gouvernement. Leur revendication est extrêmement claire. C'est le non-agrément de cet accord", a-t-il expliqué. Le directeur du festival a souligné qu'"aucun spectacle ne serait possible sans le système de l'intermittence", ajoutant que les intermittents n'étaient ni "des privilégiés, ni des nantis". "La ville d'Avignon gagne chaque année à peu près 25 millions d'euros grâce au festival et donc, grâce aux intermittents", a-t-il rappelé.

La 68e édition du Festival d'Avignon doit se tenir du 4 au 27 juillet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
couvert
le 29/01 à 15h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
83 %