Le Frac Franche-Comté ouvre grand ses portes aux familles pendant l’été

Publié le 05/07/2025 - 15:30
Mis à jour le 10/07/2025 - 16:31

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté propose pour les vacances d’été 2025 une offre culturelle accessible et diversifiée à destination de tous les publics, des tout-petits aux adolescents, en passant par les familles.

Situé à Besançon, en bordure de rivière et au cœur du centre-ville, le Frac accueille les visiteurs dans un bâtiment à l’architecture contemporaine signé Kengo Kuma. ”Ce bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation”, rappelle l’équipe du Frac.

Des ateliers pour chaque tranche d’âge

Le programme est structuré autour d’ateliers thématiques adaptés à chaque tranche d’âge. Pour les plus jeunes, le ”Frac des tout-petits” se déroulera les mercredis 9 et 16 juillet à 10h, et s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Ces séances visent à offrir un temps d’éveil, de découvertes et d’émerveillements autour des matières, textures, formes et sons de l’art contemporain.

Les enfants de 4 à 6 ans pourront participer aux ateliers Touchatou les 9 et 16 juillet, puis les 20 et 27 août à 14h30. Ces activités proposent une « découverte ludique des œuvres et de l’expérimentation plastique en atelier ».

Pour les 7-10 ans, des ateliers sont programmés les jeudis 10 et 17 juillet ainsi que les mercredis 21 et 28 août. Ils mêlent exploration de l’exposition et création artistique.

Enfin, les 11-15 ans pourront profiter d’une ”nouvelle formule spéciale” les vendredis 11 et 18 juillet et les 22 et 29 août, combinant une ”visite discussion” et des expérimentations en atelier.

Des moments de partage en famille

Des visites-ateliers parents-enfants sont proposées les samedis 12 et 19 juillet, ainsi que les 23 et 30 août à 15h30. L’objectif : permettre à petits et grands de vivre ensemble une expérience artistique mêlant découverte de l’exposition et création plastique. Ces activités sont gratuites avec le billet d’entrée, sur inscription préalable.

Explorer l’exposition ”Corps sans graphie”

Cet été, les visiteurs pourront également découvrir l’exposition ”Corps sans graphie”, visible du 18 avril au 28 septembre 2025. Elle regroupe trois volets autour du thème du corps et de sa représentation. Parmi eux, ”Un homme qui dort” de Laurent Goldring, qui dévoile ”des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso”. L’installation immersive MUSIC-HALL d’Alex Cecchetti invite quant à elle les visiteurs à générer de la musique en entrant dans l’œuvre, à la manière d’un gigantesque Thérémine.

Un lieu de médiation et d’échange

Chaque dimanche à 15h, des « traversées des expositions » gratuites et accompagnées par un(e) médiateur(rice) permettent de découvrir les œuvres de manière approfondie. Des outils d’aide à la visite sont disponibles, notamment des fiches en braille, livrets en gros caractères et boucles auditives, soulignant l’engagement du Frac pour l’accessibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offenbach et Asaf Avidan rejoignent Sting et Gims au Saline Royale Live

Dix ans après le succès du concert de David Gilmoure à la Saline Royale d’Arc-et-Senans l’établissement a choisi de s’associer avec Please please pour produire un nouvel événement plein air live de grande envergure les 25 et 26 juillet prochain au sein du site classé Unesco. Les organisateurs ont annoncé ce jeudi 27 novembre 2025 en conférence de presse la venue de nouveaux artistes pour compléter la programmation. 

Shopping de Noël : Les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cartes cadeaux de la Citadelle de Besançon.

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32
nuageux
le 05/12 à 18h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %