Le Frac Franche-Comté ouvre grand ses portes aux familles pendant l’été

Publié le 05/07/2025 - 15:30
Mis à jour le 10/07/2025 - 16:31

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté propose pour les vacances d’été 2025 une offre culturelle accessible et diversifiée à destination de tous les publics, des tout-petits aux adolescents, en passant par les familles.

Situé à Besançon, en bordure de rivière et au cœur du centre-ville, le Frac accueille les visiteurs dans un bâtiment à l’architecture contemporaine signé Kengo Kuma. ”Ce bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation”, rappelle l’équipe du Frac.

Des ateliers pour chaque tranche d’âge

Le programme est structuré autour d’ateliers thématiques adaptés à chaque tranche d’âge. Pour les plus jeunes, le ”Frac des tout-petits” se déroulera les mercredis 9 et 16 juillet à 10h, et s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Ces séances visent à offrir un temps d’éveil, de découvertes et d’émerveillements autour des matières, textures, formes et sons de l’art contemporain.

Les enfants de 4 à 6 ans pourront participer aux ateliers Touchatou les 9 et 16 juillet, puis les 20 et 27 août à 14h30. Ces activités proposent une « découverte ludique des œuvres et de l’expérimentation plastique en atelier ».

Pour les 7-10 ans, des ateliers sont programmés les jeudis 10 et 17 juillet ainsi que les mercredis 21 et 28 août. Ils mêlent exploration de l’exposition et création artistique.

Enfin, les 11-15 ans pourront profiter d’une ”nouvelle formule spéciale” les vendredis 11 et 18 juillet et les 22 et 29 août, combinant une ”visite discussion” et des expérimentations en atelier.

Des moments de partage en famille

Des visites-ateliers parents-enfants sont proposées les samedis 12 et 19 juillet, ainsi que les 23 et 30 août à 15h30. L’objectif : permettre à petits et grands de vivre ensemble une expérience artistique mêlant découverte de l’exposition et création plastique. Ces activités sont gratuites avec le billet d’entrée, sur inscription préalable.

Explorer l’exposition ”Corps sans graphie”

Cet été, les visiteurs pourront également découvrir l’exposition ”Corps sans graphie”, visible du 18 avril au 28 septembre 2025. Elle regroupe trois volets autour du thème du corps et de sa représentation. Parmi eux, ”Un homme qui dort” de Laurent Goldring, qui dévoile ”des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso”. L’installation immersive MUSIC-HALL d’Alex Cecchetti invite quant à elle les visiteurs à générer de la musique en entrant dans l’œuvre, à la manière d’un gigantesque Thérémine.

Un lieu de médiation et d’échange

Chaque dimanche à 15h, des « traversées des expositions » gratuites et accompagnées par un(e) médiateur(rice) permettent de découvrir les œuvres de manière approfondie. Des outils d’aide à la visite sont disponibles, notamment des fiches en braille, livrets en gros caractères et boucles auditives, soulignant l’engagement du Frac pour l’accessibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La programmation complète de la 10e édition de Livres dans la Boucle dévoilée

Les 19, 20 et 21 septembre 2025, Besançon accueillera durant trois jours la 10e édition de Livres dans la Boucle. Placée cette année sous la présidence de David Foenkinos, l’événement célèbrera la rentrée littéraire en accueillant auteurs et autrices qui se prêteront au jeu des dédicaces, rencontres et autres rendez-vous tant attendus des lecteurs. On fait le point sur le programme complet dévoilé lors de la conférence de presse du mardi 26 août 2025 à la Comédie de Besançon. 

Cinéma en plein air à la Citadelle : la dernière séance du jeudi 28 août annulée

La Citadelle de Besançon a proposé cette année, durant l'été, des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 28 août 2025, pour la soirée de clôture, devait être projeté le film Da Vinci Code mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est finalement annulée. 
 

Les grands rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer à Besançon

Chaque année, la rentrée est synonyme de nombreux événements pour les Bisontins. Le mois de septembre 2025 ne fera pas exception, offrant une variété d’activités allant de la musique à l’histoire, la littérature à la culture, que nous avons souhaité rassemblé dans cet article.

Cinéma en plein air à la Citadelle : la séance de ce jeudi reportée au 23 août 2025

La Citadelle de Besançon propose cette année encore des séances de cinéma en plein air, tous les jeudis, au parc Saint-Étienne. Ce jeudi 21 août 2025 devait être projeté L’homme au masque de fer de Randall Wallace, avec Leonardo Dicaprio et Jeremy Irons mais en raison des conditions météorologiques défavorables, la séance est reportée au samedi 23 août 2025. 
 

Un programme haut en couleurs pour le 78e festival international de musique

Le festival international de musique est de retour du 12 au 27 septembre 2025 pour la 78e édition de ce qui est devenu un rendez-vous incontournable des Bisontins. Au programme, 37 concerts étalés sur 16 jours de festivités, avec comme point d’honneur le 59e concours de jeunes chefs d’orchestre, qui viendra clore le festival.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.88
forte pluie
le 27/08 à 21h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
91 %