Le Frac Franche-Comté ouvre grand ses portes aux familles pendant l’été

Publié le 04/07/2025 - 15:30
Mis à jour le 02/07/2025 - 17:55

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) de Franche-Comté propose pour les vacances d’été 2025 une offre culturelle accessible et diversifiée à destination de tous les publics, des tout-petits aux adolescents, en passant par les familles.

Situé à Besançon, en bordure de rivière et au cœur du centre-ville, le Frac accueille les visiteurs dans un bâtiment à l’architecture contemporaine signé Kengo Kuma. ”Ce bâtiment à dimension humaine et à l’esthétique douce et lumineuse a été conçu pour faciliter la découverte des œuvres par le visiteur lors de sa déambulation”, rappelle l’équipe du Frac.

Des ateliers pour chaque tranche d’âge

Le programme est structuré autour d’ateliers thématiques adaptés à chaque tranche d’âge. Pour les plus jeunes, le ”Frac des tout-petits” se déroulera les mercredis 9 et 16 juillet à 10h, et s’adresse aux enfants de 1 à 3 ans accompagnés de leurs parents. Ces séances visent à offrir un temps d’éveil, de découvertes et d’émerveillements autour des matières, textures, formes et sons de l’art contemporain.

Les enfants de 4 à 6 ans pourront participer aux ateliers Touchatou les 9 et 16 juillet, puis les 20 et 27 août à 14h30. Ces activités proposent une « découverte ludique des œuvres et de l’expérimentation plastique en atelier ».

Pour les 7-10 ans, des ateliers sont programmés les jeudis 10 et 17 juillet ainsi que les mercredis 21 et 28 août. Ils mêlent exploration de l’exposition et création artistique.

Enfin, les 11-15 ans pourront profiter d’une ”nouvelle formule spéciale” les vendredis 11 et 18 juillet et les 22 et 29 août, combinant une ”visite discussion” et des expérimentations en atelier.

Des moments de partage en famille

Des visites-ateliers parents-enfants sont proposées les samedis 12 et 19 juillet, ainsi que les 23 et 30 août à 15h30. L’objectif : permettre à petits et grands de vivre ensemble une expérience artistique mêlant découverte de l’exposition et création plastique. Ces activités sont gratuites avec le billet d’entrée, sur inscription préalable.

Explorer l’exposition ”Corps sans graphie”

Cet été, les visiteurs pourront également découvrir l’exposition ”Corps sans graphie”, visible du 18 avril au 28 septembre 2025. Elle regroupe trois volets autour du thème du corps et de sa représentation. Parmi eux, ”Un homme qui dort” de Laurent Goldring, qui dévoile ”des corps tels que nous n’en voyons jamais sinon dans les peintures d’un Bacon ou d’un Picasso”. L’installation immersive MUSIC-HALL d’Alex Cecchetti invite quant à elle les visiteurs à générer de la musique en entrant dans l’œuvre, à la manière d’un gigantesque Thérémine.

Un lieu de médiation et d’échange

Chaque dimanche à 15h, des « traversées des expositions » gratuites et accompagnées par un(e) médiateur(rice) permettent de découvrir les œuvres de manière approfondie. Des outils d’aide à la visite sont disponibles, notamment des fiches en braille, livrets en gros caractères et boucles auditives, soulignant l’engagement du Frac pour l’accessibilité.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Campus des Eurocks 2025 : Une chambre étudiante géante au milieu du festival

Pour la troisième année le campus des Eurocks s’installe au cœur des Eurockéennes de Belfort, du 3 au 6 juillet 2025. Un espace de créativité et d’échange ancrée dans la vie étudiante, à l’initiative du Crous de Bourgogne Franche-Comté s'installe durant trois jours au Malsaucy. Pour cette édition, le campus se déguise en chambre étudiante géante.

Monument préféré des Français 2025 : la Citadelle de Besançon représentera la région Bourgogne-Franche-Comté

La Citadelle de Besançon a passé le premier tour qualificatif pour la finale de l’émission de France Télévision, le Monument préféré des Français 2025. Les votes sont désormais ouverts jusqu’au 18 juillet 2025 pour permettre au monument bisontin de décrocher le titre. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

Eurockéennes : le préfet interdit le concert de Freeze Corleone

Le préfet du Territoire de Belfort, Alain Charrier, a annoncé ce mardi 1er juillet l’interdiction du concert du rappeur controversé Freeze Corleone, prévu le dimanche 6 juillet dans le cadre du festival des Eurockéennes de Belfort. Selon le représentant de l’État, la présence de l’artiste pourrait entraîner des troubles à l’ordre public.

Citadelle assiégée ! Le nouvel escape game de la Citadelle de Besançon

Depuis 2019, la Citadelle de Besançon propose, chaque été, son escape game, un jeu de réflexion et de coopération qui plonge les joueurs au cœur du patrimoine bisontin. Après 6 saisons de "l’Affaire des Poisons", ayant attiré pas moins de 4500 participants, la forteresse de Vauban revient avec une toute nouvelle intrigue, captivant les passionnés d’énigmes comme les aventuriers d’un jour.

Grandfontaine : un orgue tombé du ciel

Heureux paroissiens de Grandfontaine ce dimanche 29 juin, dont les célébrations seront dorénavant agrémentées de l’accompagnement d’un orgue à tuyau de 11  jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier. Un instrument tombé du ciel, qui appartenait à un musicien suisse, que ses enfants ont légué à l’association de Amis de l’orgue de Besançon.

Eurockéennes de Belfort : 5 astuces pour affronter la canicule en festival

Avec son édition 2025, le festival Les Eurockéennes revient avec une programmation qui va faire trembler le sol de Belfort : Rap, rock, électro et techno, il y en aura pour tous.  Mais les fortes chaleurs sont également de la partie. Il faudra se préparer à quatre jours de canicule avec de hautes températures, pouvant aussi accueillir de la pluie et des orages.

Bibliothèque de Besançon : une vingtaine de dessins de Pierre-Adrien Pâris en route pour les États-Unis 

La bibliothèque municipale de Besançon a annoncé, dans un communiqué du 30 juin 2025, le prêt exceptionnel de 27 dessins du XVIIIe siècle réalisés par l’architecte et dessinateur Pierre-Adrien Pâris. Ses œuvres seront présentées dans le cadre de l’exposition The duc d’Aumont’s Petit salon ‘à la Romaine’ and the Eighteenth-Century Origins of the Period Room, organisée par le Middlebury College Museum of Art (Vermont, États-Unis), du 8 juillet au 7 décembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.78
partiellement nuageux
le 05/07 à 00h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
88 %